Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Distribution électrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tarchoui




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2011

Distribution électrique Empty
MessageSujet: Distribution électrique   Distribution électrique Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 14:57

Bonjour,

Je dois concevoir une boite de distribution électrique. Problème : je ne sais pas trop comment ça fonctionne.
Ce que je sais, c'est que ce type de boite reçoit les connecteurs à performation d'isolant connectés sur les grandes lignes BT, et qu'il a des sorties dirigées vers les abonnés. Selon mon tuteur, les boites de distribution sont plus intéressantes que laisser des connecteurs car elles permettent de multiplier le nombre d'abonnés branchés.
Mon rôle se limite à la conception de la boite plastique, mais je dois connaître le fonctionnement si je veux réaliser mon projet.

Quelqu'un aurait-il des explications ou lien qui m'aiderait à résoudre mon problème.

Merci d'avance Smile






Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Distribution électrique Empty
MessageSujet: Re: Distribution électrique   Distribution électrique Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 21:01

Bonjour,

Si installation en France matériels selon NFC11201 et/ou NFC 14100

un peu de matériel chez Michaud ou Cahors...
http://www.michaud.fr/reseau.htm
http://www.groupe-cahors.com/marche-france/electricite-basse-tension/branchement-individuel/article/coffrets-cibe
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Distribution électrique Empty
MessageSujet: Re: Distribution électrique   Distribution électrique Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 21:20

salut

ce dont vous parlez s'appelle une ReMBT. on en pose partout aujourd'hui.

pour en voir une en vrai, le plus simple a mon avis est de trouver un chantier d'effacement de réseau ou de construction de lotissement et de demander aux ouvriers si il n'en on pas une a vous montrer.

pour résumer, il s'agit d'une enveloppe en composite ( type fibre de verre ou ressemblant ) dans laquelle sont moulé des écrous prisonnier servant a fixer le accessoires ( jeux de barre... )

les matériel posé aujourd'hui ont une assez grande modularité d'utilisation ( je croix d'ailleurs que c'est ce que signifie le M de ReMBT ) en effet avant chaque plot de raccordement était réservé a une certaine plage de section ( une borne réseau ne pouvant pas servir pour raccorder un branchement ) aujourd'hui en remplaçant un module qui est visé directement dans la barre ou transite le courant on peut changer d'utilisation au même emplacement de raccordement.

pour ce qui est de l'enveloppe , il en existe de plusieurs taille et forme, peuvent être soit scellé ou en sailli dans un mur soit posé au sol peuvent s'ouvrir sur toute leur face avant et certaine peuvent recevoir un coffret fixé au dessus

si il vous faut plus d'info n'hésitez pas
cordialement fab
Revenir en haut Aller en bas
tarchoui




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2011

Distribution électrique Empty
MessageSujet: Re: Distribution électrique   Distribution électrique Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 5:50

Merci pour vos réponses, je commence finalement à y voir clair.
La boite que je dois concevoir est effectivement en composite (plastique renforcé fibre de verre habituellement, à moi de choisir le matériau...).
En revanche, j'aurais souhaité vous demander quels étaient les composants d'une boite classique, ainsi que leurs rôles respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Distribution électrique Empty
MessageSujet: Re: Distribution électrique   Distribution électrique Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 6:58

Bonjour,

Une petite recherche sur Google avec l’abréviation ReMBT, va vous orienter vers de nombreux documents constructeurs tel que Michaud, Depagne, Cahors ... vous devriez y trouver vos renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
tarchoui




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2011

Distribution électrique Empty
MessageSujet: Re: Distribution électrique   Distribution électrique Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 7:50

Merci Thierry 01.
Il me semble que les enveloppes ReMBT sont des enveloppes que l'on met au sol, non ?
Les boites de distribution dont je parle sont des boites "haut de poteau", mais je pense qu'en terme de choix des matériau, les ReMBT me fourniront des exemples intéressants.
Si quelqu'un a des informations là-dessus, il est le bienvenu !
Encore Merci à tous pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Distribution électrique Empty
MessageSujet: Re: Distribution électrique   Distribution électrique Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 20:17

en haut de support ce ne sont pas des Rembt

je pense alors plus a des coffret façade qui comme son nom l'indique serai plutôt posé en façade

en haut de support, il est bien plus simple de poser les connecteur directement sur le câble

le matériau utilisé n'est pas exactement le même ( du plastique aussi mais sans la fibre )

je vais voir si je trouve un lien
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Distribution électrique Empty
MessageSujet: Re: Distribution électrique   Distribution électrique Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 20:25

un exemple
Revenir en haut Aller en bas
tarchoui




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2011

Distribution électrique Empty
MessageSujet: Re: Distribution électrique   Distribution électrique Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 8:52

Merci Fab !

Il ne me reste plus qu'à leur demander des détails sur le produit. De plus, cette boite m'a l'air très bien conçue et très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distribution électrique Empty
MessageSujet: Re: Distribution électrique   Distribution électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Distribution électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» distribution électrique habitation complexe
» Distribution des terres
» nombre de gaine electrique et passage dans fondation d'un muret pour portail électrique
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA
» Emplacement du tableau de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: