Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )

Aller en bas 
+2
Le Loup Blanc
r-gallante
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
r-gallante




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2011

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 20:49

Bonjour à tous, je viens de récupérer un vieux moteur de lave-linge pour le recycler en tour de potier Smile ce moteur disposant en principe de 2 vitesses et 2 sens de rotation, je n'utiliserais qu'un sens et la petite vitesse dans ce montage. Le bornier du moteur est équipé de 5 broches, de couleur bleu, marron, noir, vert et jaune.

Voici quelques photos de la chose
Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Infosw.th Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Plot.th Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Couleurs.th

Voilà mes questions :
Comment connecter le tout ? Y a t'il un connecteur commun, les 4 autres donnant le choix entre vitesse et sens, ou est-ce plus compliqué ?
Ou faut t'il placer le condensateur ? (j'ai en stock un vieux condo permanent 16 micro 400v)
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 21:38

Bonjour

Il est toujours difficile de savoir exactement les techniques utilisées par le fabriquant, et les codes de couleur retenues.
D'autant, que pour avoir 2 vitesses , et certainement 2 sens de rotation (tout au moins en Petite vitesse), il faiur un moteur avec je pense, 5 ou 6 enroulements , et asticieusement connectés pour ne déboucher que sur 5 broches et 2 capas.


Aurais-tu la possibilité de mesurer les résistances vue de ces broches, avec un ohmètre.
et vérifier qu'aucune d'elle n'est à la masse du moteur
Deux cas :
- Tu trouves un groupe de 3 et un groupe de 2 indépendants ,
donc tu mesures les 3 R du groupe de 3 , et le R du groupe de 2
- Toutes les broches sont liées, et dans ce cas
Mesurer chaque fil par rapport au NOIR,
Mesurer entre BLEU et MARRON
Mesurer entre VERT et JAUNE.

Je devrais, en principe, avoir un schéma complet de raccordement ,
mais je voudrais m'assurer de la bonne cohérence des couleurs de fil et du type de couplage.

Cordialement

PS : et n'oublie pas de faire un petit tour dans la rubrique : https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum



Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 22:59

Bonsoir,
Cinquante moteurs, cinquante branchements de toutes les couleurs
Le loup Blanc tu as ta méthode, moi j'ai la mienne mais qui passe aussi par la mesure ohmique des enroulements entre :
bleu et marron
bleu et noir
bleu et vert
bleu et jaune
marron et noir
marron et vert
marron et jaune
noir et vert
noir et jaune
vert et jaune
et je vous donne à coup sûr le branchement, car ce n'est que par comparaison et déduction que peut se trouver les amenants et aboutissants.
Le moteur peut tourner dans les 2 sens en petite vitesse mais dans 1 seul sens prédéterminé en grande vitesse.
Votre 16µf peut faire l'affaire pour faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 23:37

Bonsoir LABOBINE

Je m'étais permis de répondre , car je te croyais absent ces jours-ci ...
Mais ta méthode est sans faille .... faire le point des enroulements
Celà permettra déjà de voir si les enroulements PV et GV sont isolés ou non, et ensuite d'identifier principal et annexe

D'aprés là plaque, il y a 2 condensateurs Permanents (celà élimine déjà le montage 5 fils avec démarr et principal).

comme tu dis, autant de fabriquants, autant de "combines" ...

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 10:51

Bonjour Le Blanc,
Je ne pense pas avoir le monopôle des réponses sur ce forum pas plus que sur les autres, simplement quand je suis là j'apporte mon petit "plus" de savoir, donc tu n'as pas du tout à avoir te justifier de ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
r-gallante




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2011

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 18:38

Voilà les quelques infos demandées concernant cette prise.

Aucune broche n'est reliée à la masse. J'ai mesuré les différentes impédances entres les broches jaune-vert-bleu-marron-noir :

ja-ve 9.2 Ω
ja-bl 63 Ω
ja-ma 63 Ω
ja-no 21,4 Ω
ve-bl 72 Ω
ve-ma 72 Ω
ve-no 21,4 Ω
bl-ma 68,4 Ω
bl-no 84,2 Ω
ma-no 84,2 Ω
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 19:48

Bonsoir,
Il n'y a pas de logique dans les mesures :
Exemple :
Jaune et vert = 9,2
Jaune et noir = 21.4
Vert et noir = 21,4
La logique voudrait que vert et noir = 9,2+21,4=30,6
autre exemple :
bleu et marron = 68,4
bleu et noir = 84,2
noir et marron = 84,2
La logique voudrait que marron et noir = 68,4+84,2=152,6
On peut admettre pour une mesure digitale 30% +/- mais là on est loin de compte et dans conditions je ne peux pas en déduire un branchement quelconque. Essayez de reprendre ces mesures ou alors c'est votre digitzal qui n'est pas au point.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:48

Bonjour

Ayant vu, et sachant que ,k comme l'avait dit LABOBINE, on peut trouver de tout ....

Et partant du principe que le relevé semble cohérent en terme d'ordre de grandeur ( même si l'ohmètre pouvait avoir un faux-zéro ) , j'ai décodé ce tableau , et je suis tombé sur une organisation que je ne connaissais pas ( bien que j'en ai déjà vu de "tordues" ).

Surprenant ...ou erreur de ma part ....

Celà va aider LABOBINE , qui nous dira si c'est possible, et auquel cas donnera le branchement ....

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 8:26

Bonjour,
Moi aussi j'ai vu des schémas "tordus" mais pas à ce point-là.
Vous allez trouver que je parles toujours de "logique" mais il y a toujours une logique dans n'importe quel schéma de couplage et là je n'arrive pas du tout à la suivre.
En tant rebobineur de terrain, j'ai plus été habitué à travailler avec "la bête" sur l'établi, qu'avec un simple clavier et des mesures, donc là je suis arrivé à ma "limite".
Avoir sous les yeux la disposition des bobines au stator permet de trouver plus facilement cette logique de branchement.
Donc ma conclusion c'est que suis très septique sur ce couplage et que pour faire plaisir à Le loup Blanc je voudrais bien me tromper.
Il y a une chose que l'on pourrait se demander aussi : ce moteur est-il en bon état ? car s'il CC quelque part entre enroulement les mesures ne peuvent être que faussées.

Pour info voilà la logique générale des moteurs de MàL courants à 5 fils:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/jWbsYHOwLruTlsw2kfCVzQ?feat=directlink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
r-gallante




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2011

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 10:53

J'ai refais les mesures avec un autre testeur, mêmes valeurs sauf vert-noir qui donne 30 ohms en fait. Le moteur semble en bon état et tourne sans frottement.

Devant l'étrangeté du montage, j'ai demandé quelques infos au constructeur, mais pas sûr qu'il me réponde Smile En attendant je vais essayer les branchements proposés par labobine.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:29

Bonjour

Tu confirmes donc ces mesures ....

J'ai regardé de nouveau ce schéma, que l'on peut d'ailleurs représenter différemment ,
en particulier sous une forme plus commune , et qui troublera peut-être moins LABOBINE.

Non, ton moteur n'a rien à voir avec un cablage traditionnel, comme celui que t'a mentionné LABOBINE,
donc, il ne s'applique pas au tien.

Je pense, cependant, que compte tenu des mesures, le raccordement devrait être le suivant pour un fonctionnement en PETITE VITESSE .
Condensateur entre BLANC et MARRON
Neutre sur le JAUNE
Phase sur MARRON ou BLANC (suivant le sens de rotation désiré).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
r-gallante




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2011

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 12:15

Je viens de tester les 3 schémas de labobine (j'ai remplacé le rouge du schéma par le câble noir) ça donne ceci :

grande vitesse : Lancement automatique contra-horaire petite vitesse
petite vitesse 1er sens : Lancement manuel contra-horaire petite vitesse
petite vitesse 2em sens : Lancement manuel horaire petite vitesse

Quand au dernier branchement proposé (Condensateur entre NOIR et MARRON
Neutre sur le JAUNE, Phase sur MARRON ou NOIR suivant le sens de rotation désiré), ça donne un lancement manuel contra-horaire petite vitesse.

Dans les 3 cas de lancement manuel, le moteur vibre et ne tourne pas correctement, il n'y a aucune puissance.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 12:19

Bonjour

Je n'ai jamais dit celà ..Question

Citation :
Quand au dernier branchement proposé
(Condensateur entre NOIR et MARRON
Neutre sur le JAUNE,
Phase sur MARRON ou NOIR suivant le sens de rotation désiré),
ça donne un lancement manuel contra horaire petite vitesse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 12:27

Bonjour

En regardant la photo, je viens de voir une confusion de ma part ..
tu as utilisé le sigle "bl" que l'ai assimilé à BLANC alors que c'est BLEU


Il faut donc lire

Je pense, cependant, que compte tenu des mesures, le raccordement devrait être le suivant pour un fonctionnement en PETITE VITESSE .
Condensateur entre BLEU et MARRON
Neutre sur le JAUNE
Phase sur MARRON ou BLEU (suivant le sens de rotation désiré).


Avec mes excuses
Revenir en haut Aller en bas
r-gallante




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2011

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 13:27

Ca marche Smile En fait ca donne la même chose que le secteur sur bleu et marron, condo sur bleu et noir de labobine (1er schéma)

Je testerais ce soir lequel des 2 montages donne le plus de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 13:52

Re,
Je suis très content que cela marche cela m'évitera de me casser les méminges, mais encore une fois le schéma que j'ai donné n'est pas du tout celui de votre moteur, comme je l'ai déjà dit cinquante moteurs, cinquante schémas et couleurs de fils.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 15:06

Bonjour

Tout d'abord, on ne joue pas le branchement d'un moteur 5 fils bi-vitesse et bi-rotation au "421" ..... ,
tout comme on ne se réfère pas à la couleur des fils , ni à un "supposé couplage .

Comme l'a dit LABOBINE, tout est permis ... les constructeurs innovant sans cesse soit pour contourner des brevets, soit pour économiser 3 "roupies" ....

Ce qui est sûr également, c'est qu'on doit trouver 2 zones de bobinages ( puisque 2 vitesses) , dont l'une à grande impédance (faible vitesse, faible puissance ==> ) , et l'autre à faible impédance ( forte vitesse , forte puissance ==> essorage)
Après celà, pour chaque zone, il y a diverses méthodes (tout comme un moteur monophasé).

Bref, comme LABOBINE semble avoir "jeté" l'éponge , après réflexions, je donne ma dernière "visualisation" et raccordement de ces bobinages (cohérent avec les mesures ). Synthèse finale LLB

Cordialement

PS : j'en profite pour modifier le titre (pour faciliter sa recherche ultérieure )
Revenir en haut Aller en bas
r-gallante




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2011

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 17:51

J'ai testé la vitesse rapide, ça marche à condition de le lancer à la main. Mais ça n'a aucune importance, je n'utiliserais que la petite vitesse qui elle fonctionne parfaitement et dans les 2 sens. Une dernière question : J'ai récupéré un variateur de perceuse pour ce montage, vaut t'il mieux le placer avant ou après le raccord condensateur ?

En tout cas, un grand merci à tous les intervenants pour leurs explications qui ont permit la solution de ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:36

Bonjour

Pour la GV, le raccordement n'est pas bon (puisque le moteur ne se lance pas ).
Mon schéma était une représentation déduite des mesures initiales .
Dans ta 2éme série de mesures, il y a une valeur différente, et j’ai l'ai « laissé tomber", donc erreur de ma part ….car cela débouchait sur une représentation erronée .

Je viens de regarder, et avec 30 ohms, cela débouche sur une solution toute autre, à 2 bobines seulement.

Ainsi, on retombe maintenant sur un schéma connu de ces moteurs ( mais pas le plus répandu)
Schéma classique pour certains moteurs à 5 ou 6 fils. Connu pour certains moteurs LL


Donc, j’ai revu ma planche de synthèse , et t’indiques comment le brancher en GV . Mon schéma amendé (V1)


Je pense que maintenant tu as toutes les infos cohérentes ….


En ce qui concerne un variateur de vitesse pour perceuse, cela n'a aucun rapport, car une perceuse utilise un moteur "universel" à collecteur, et non un moteur asynchrone.
Donc, non utilisable dans le principe, tout au moins pour une forte diminution de la vitesse.
Tu auras du bruit, de l’échauffement du moteur, et un mauvais fonctionnement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
r-gallante




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2011

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:31

La gv marche aussi. Du coup j'ai commencé à fabriquer le chassis, avec un plateau de tourne-disque de dj en guise de plateau de tournage Smile

Bravo pour votre expertise et merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 13:10

Bonjour
Merci du retour
et bonnes poteries ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
terglace




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2011

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 11:03

Bonjour a tous, moi aussi je viens de récupérer un vieux moteur de machine a laver a 5 fils pour monter sur un compresseur dont le moteur a grillé.
J'ai fait les teste et j'ai trouvé

jaune bleu 58.1
jaune rouge 82.5
jaune noir 65.1
jaune blanc 47.7
bleu rouge 45.2
bleu noir 57.8
bleu blanc 10.3
rouge noir 82.4
rouge blanc 35
noir blanc 47.3

pouvez vous m'aider un brancher ce moteur sachant que je n'ai pas de condensateur

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 13:57

Bonjour,
La solution sans autre commentaire puisque vous avez donné tout ce qu'il fallait pour :
Grande vitesse 1 seul sens de rotation :
Le secteur est branché à blanc et bleu
Le condensateur à rouge et bleu
Petite vitesse 1 sens de rotation :
Le secteur sur blanc et noir
Le condensateur sur noir et jaune
Petite vitesse 2ème sens de rotation :
Le secteur sur blanc et jaune
Le condensateur sur jaune et noir.
Il vous faut absolument un condensateur qui doit être entre 14 et 18µf 450v type permanent.
Quand à mon avis pour entrainer votre compresseur :
Je vous conseille d'abord à faire un essais avant de faire de grands frais d'adaptation ou d'achat de condensateur (condensateur de récup).
La petite vitesse est trop faible et trop lente et la grande vitesse peut convenir pour la vitesse, mais question puissance cela risque d'être quand même un peu juste.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
terglace




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2011

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 18:10

bonjour,

merci beaucoup de votre aide, je vais tenter de trouver un condensateur

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
eturnal




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 54
Localisation : basse normandie

Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 22:21

bonjour,

je souhaiterai moi aussi faire fonctionner un moteur de machine à laver 5 fils... voici les valeurs des résistances entre les fils:
orange-gris: 109.5
orange-blanc rouge: 40.5
orange-bleu: 61.1
orange-marron: 108.9
gris-blanc rouge: 69.2
gris-bleu: 89.8
gris-marron: 108.6
blanc rouge-bleu: 21
blanc rouge-marron: 68.6
bleu-marron: 89.1

je possède un condensateur de 14 micro Farad qui était dans le lave linge.
je souhaite par la suite employer ce moteur pour remplacer une manivelle sur une presse à huile; cette dernière étant d'un diamètre approchant la poulie servant à entraîner le tambour de la défunte machine.
par ailleurs est il possible de faire varier la vitesse de ce moteur, au moyen d'un triac par exemple sans trop perdre de puissance?

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Empty
MessageSujet: Re: Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )   Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement de Moteur de Machine à Laver ( 5 fils )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur machine à laver 8 fils
» Repérage fils élec moteur machine à laver.
» moteur universel (de machine à laver) sole 20584
» Branchement moteur machine à Laver 8 fils "noname" d'une siemens siwamat xts 1100
» branchement moteur machine a laver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: