Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CPI sur les transfo Classe 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kosbor




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2011

CPI sur les transfo Classe 2 Empty
MessageSujet: CPI sur les transfo Classe 2   CPI sur les transfo Classe 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 0:11

Slt à tous,

Lors de la présentation de mon rapport et de la VAE finale un membre du jury m'a posé la question avec les transfo commande: pk faut-il mettre un des deux conducteurs du secondaire à la terre que j'ai reussi à répondre sans problème, mais j'ai dis qu'avec un transfo classe 2 pas besoin... et il me dit "savez-vous que faut faire dans ce cas" .... Laughing ----> là j'ai eu beau chercher mais sans idée....

Ma question:
Savez-vous Pk doit-on coller un CPI sur un transformateur 400/24 Classe 2 j'ai du mal à saisir, pour le regime IT je comprend que la terre et impédante du point neutre du transfo avec un cpi en parallèle qui previent et lors d'un 2ème defaut sur une autre phase=CC, hors là j'ai du mal à saisir .

merci d'avance @+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

CPI sur les transfo Classe 2 Empty
MessageSujet: Re: CPI sur les transfo Classe 2   CPI sur les transfo Classe 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 9:07

Bonjour,

Déjà, vous faites une confusion entre les transformateurs de "classe 2" et les transformateurs "de sécurité". Je suis étonné que l'examinateur ne vous l'ai pas précisé ...

La "classe 2" correspond à la classe d'isolement de l'appareillage (ici le transformateur). Il s'agit d'une mesure de protection contre les contacts indirects. Le principe de cette mesure réside exclusivement sur l'isolement des parties actives de l'appareillage qui est constitué d'une double enveloppe, empêchant en principe toute mise sous tension de l'enveloppe extérieure en cas de défaut d'isolement. La mise à la terre de cette enveloppe n'est pas nécessaire.

Un transformateur de "sécurité" (conforme à la NF EN 61558-2) a la particularité d'avoir ces deux enroulements séparés par un écran physique (relié à la terre), il n'y a donc aucune possibilité de défaut entre ces deux enroulements qui entrainerait une augmentation de la tension au secondaire . C'est la base du principe de protection de la TBTS (Très Basse Tension de Sécurité), obligatoire pour certaines applications ; alimentation de matériels portatifs, éclairage immergé, ...

Lors de votre examen, corrigez moi si je me trompe, on vous a demandé de parler de la protection contre les démarrages intempestifs en cas de défaut d'isolement sur un circuit de commande de machine ?
Dans ce cas, quelque soit le type de transformateur, une des polarités au secondaire (celle utilisée pour le "commun bobines") doit être relié à la terre, pour qu'en cas de défaut d'isolement à la terre (qui ce traduira par un court-circuit) la protection générale secondaire déclenche.
Pour certains process, il n'est pas admis de couper l'installation au premier défaut, dans ce cas la mise à la terre de la polarité n'est pas réalisée, mais un contrôleur d'isolement raccordé entre la terre et une des polarités assurera la surveillance de l'isolement pour signaler le 1er défaut d'isolement. L'exploitant doit alors prendre les mesures nécessaires pour éliminer dès que possible ce défaut, avant qu'apparaisse un second qui entrainera le déclenchement de la protection. C'est exactement le principe du schéma IT.




Revenir en haut Aller en bas
kosbor




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2011

CPI sur les transfo Classe 2 Empty
MessageSujet: Re: CPI sur les transfo Classe 2   CPI sur les transfo Classe 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 12:36

Thierry 01 a écrit:
Bonjour,

Déjà, vous faites une confusion entre les transformateurs de "classe 2" et les transformateurs "de sécurité". Je suis étonné que l'examinateur ne vous l'ai pas précisé ...

La "classe 2" correspond à la classe d'isolement de l'appareillage (ici le transformateur). Il s'agit d'une mesure de protection contre les contacts indirects. Le principe de cette mesure réside exclusivement sur l'isolement des parties actives de l'appareillage qui est constitué d'une double enveloppe, empêchant en principe toute mise sous tension de l'enveloppe extérieure en cas de défaut d'isolement. La mise à la terre de cette enveloppe n'est pas nécessaire.



bonjours et merci pour votre réponse très détaillé! Very Happy
tout d'abord au niveau classe 2 je parlais bien de double carcasse, ceux qui n'obligent pas à raccorder la terre, aussi pour les 3 types de transfos aussi tbtp, tbts, et tbtf--> qui comporte un point commun donc pas d'isolation galvanique .

ouep les déclenchements intempestifs ça pas de problème mais j'aurais du me taire en disant qu'un transfo classe 2 pas besoin de mettre un conducteur à la terre j'ai voulu rajouter ça pour montrer mes connaissance mais j'ai mis le doigt ds l'engrenage Laughing

En réfléchissant bien, c'est vrai que même classe 2 il suffit de mettre le potentiel pied de bobine à la terre
Le coup du CPI c'est si on veut garder une continuité de service avec alerte au premier défaut!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

CPI sur les transfo Classe 2 Empty
MessageSujet: Re: CPI sur les transfo Classe 2   CPI sur les transfo Classe 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 13:26

Juste pour compléter ma première réponse ...

Le principe de protection par TBT, que ce soit TBTS, TBTP ou TBTF ne tient pas exclusivement par l'utilisation d'un transformateur d'un certain type. Il doit y avoir aussi un respect de la mise en œuvre de l'installation en aval comme par exemple l'absence de mise à la terre des récepteurs dans le cas de la TBTS ... Tout cela est clairement précisé par l'article 7 du Décret 88.1056 du 14/11/88.

Pour ce qui concerne le risque de démarrages intempestifs sur un circuit de commande de machine par exemple, je dirai que le type de transformateur importe peu (dans le respect des règles "machines", bien entendu) puisqu'il nous faudra réaliser ce circuit de commande en TBTF et donc par conséquence définir un schéma de liaison à la terre (TN, IT et pourquoi pas TT) comme pour un réseau BT.


Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

CPI sur les transfo Classe 2 Empty
MessageSujet: Re: CPI sur les transfo Classe 2   CPI sur les transfo Classe 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 14:31

Bonjour à tous.

Vaste sujet que celui concernant les corcuits de télécommande. Souvent des èlèves cherchent des sujets BTS ou autres. En voilà un qui mérite de s'y arrêter.

J'avais commencé à rédiger un dossier sur le sujet, mais hélas il est tombé dans les oubliettes. Je l'ai abandonné, étant retraité, je ne suis plus beaucoup les évolutions de la réglementation.

1- Réglementation Française (normes machines, textes réglementaires.)
2 -Réglementation européenne.
3 -Documents spécifiques de certains constructeurs (Documentation C.N.O.M.O en particulier)

Vous me permettrez de faire une petite parenthèse : "Cessez de dire le circuit de télécommande est en 24Volts ou 48Volts alors je ne risque rien"
Faux, Faux entièrement faux :
1- Quel 24 Volts ou 48 Volts ?
2- Comment est-il obtenu ?
3- Comment est-il câble dans un armoire ? (règles de l'art relatives au câblage, CEM et autre)
4- Redondance des contacts ?
5- Doublement des contacts en schéma IT ?
6- Cotoyement avec l'électronique, avec souvent des fonctionnements nécissitant une polarité à la terre, etc.
7- Le SLT du réseau.

Lié au 24Volts, ne pas oublier le risque non fonctionnement (chute de tension trop élevé par exemple, etc.) Rebond des contacts
Quelque que soit la tension mise en oeuvre sur le circuit de télécommande un risque majeur que beaucoup oublie : c'est le risque mécanique avec mise en marche intempestive ou arrêt impossible.

Jeune homme, n'ayez aucun regrets. La réponse exacte n'était pas à la portée de tous.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

CPI sur les transfo Classe 2 Empty
MessageSujet: Re: CPI sur les transfo Classe 2   CPI sur les transfo Classe 2 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 15:48

Bonjour Electron Libre

OUI, effectivement, celà me paraît complexe , et moi-même je m'y perds ..
Si tu pouvais faire un petit pensum pour peut-être classer, définir l'objectif, le raccordement, les normes auquels ils répondent , avec quelques idées fortes, le siglage associé, ...je pense que ce serais intéressant ....

Je vois, par exemple, le cat LEGRAND, avec :
-Transfos de sécurité,
-Transfos de séparation (des circuits) ,
-Transfos d'isolement,
-Transformateurs de commande et de signalisation,
-Transformateurs d'équipement,
- ...
car je n'ai rien trouvé la-dessus, sous une forme pédagogique ...

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPI sur les transfo Classe 2 Empty
MessageSujet: Re: CPI sur les transfo Classe 2   CPI sur les transfo Classe 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CPI sur les transfo Classe 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ?
» Classe de protection appreils "classe2" mais avec terre
» coffret électrique de classe 1
» classe de température moteur asynchorne
» Protection d'un transfo TBT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: