Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Empty
MessageSujet: Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra   disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 16:16

Bonjour,


Je dois changer un disjoncteur différentiel sur un logement, mais voila j'ai un disjoncteur tétrapolaire pour du monophaser (l'ancien étais un uni+N), je voudrais savoir si c'est possible de le remplacer par un tétra au niveau sécurité et comment je dois le brancher.

Cordialement kesuny

Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra   disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 18:33

Bonjour,

Pour que le bouton test du différentiel soit fonctionnel, il faut câbler le neutre en N et la phase sur la borne où se trouve câblée le bouton test.
La borne de phase où se trouve câblée le bouton test est indiquée sur le schéma en façade du disjoncteur.

Dans cet exemple la phase se câble sur la borne 3 en amont et la borne 5 en aval :

disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Sans_t11

(Cf catalogue Hager p 286 : http://pdf.hager.com/FrmViewer.aspx?c_code=catalogue_hager_FR_pdf_121&minimized=O&first=O&numpage=1

Bien entendu, les caractéristiques de ton disjoncteur différentiel (sensibilité, etc.) doivent aussi être adéquates à l'installation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra   disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 21:32

alkim a écrit:

Dans cet exemple la phase se câble sur la borne 3 en amont et la borne 5 en aval :

Il fallait bien sûr lire : sur la borne 3 en amont et la borne 4 en aval
Revenir en haut Aller en bas
Raoul78
Energie marine
Energie marine
Raoul78


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 33
Localisation : 44 Saint Brévin

disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra   disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:43

de toute façon pour sa il faut que tes 3 phases et ton neutre qui arrive en amont du disj differentiel sinonton disj ne sert a rien. apres tu cable tout simplement le Neutre a gauche et ensuite tes 3 Phases.
Apres si ta des moteurs fait attention au champ tournant sinon tu câble comme tu veux le plus souvent au plus simple
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra   disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 2:43

Bonsoir Raoul,

La question, si je l’ai bien comprise, est :
Est-il possible d’utiliser de façon fonctionnelle un Disjoncteur Différentiel (DD) tétrapolaire en monophasé (c'est-à-dire une phase et un neutre)?
Si oui, comment le câbler ?

Si tu regardes le lien que j’ai donné tu peux constater que le constructeur Hager lui-même, indique que oui, il est tout à fait possible d’utiliser un différentiel tétra en mono.

Deux erreurs à éviter cependant :
1. 'Sauter' la résistance interne qui sert à tester manuellement si la fonction différentielle fonctionne bien (une vérification qu’il faut réaliser tous les mois!). Cette résistance interne est câblée entre une borne destinée au neutre et une seule des bornes destinées aux trois phases.
Si on reprend le schéma que j’ai donné plus haut, si en monophasé on câble la phase sur la borne 5 et 6, ce n’est pas bon, le bouton test du différentiel ne marchera pas. Cela vaut autant pour un DD que pour Interrupteur Différentiel (ID)

2.Ponter les bornes amont destinées aux phases entre elles, et les bornes avals destinées aux phases entre elles, comme ceci :
disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Sans_t12
Dans ce cas l’intensité parcourant la phase sera divisée par trois entre les bornes 3-4, 5-6 et 7-8, et le disjoncteur ne s’ouvrira que dans le cas d’une intensité (sur la phase parcourant le circuit en aval du DD) trois fois supérieure à l’intensité pour laquelle il était normalement prévu s’ouvrir. Très dangereux!
Ici, les ID ne sont pas concernés par le problème suscité par ce câblage puisqu’ils ne protègent de toute façon pas contre les surcharges et court-circuit.


Dans le cas où on ne saurait pas sur quelle borne est câblée la fonction test, il reste cependant une solution de câblage avec un DD tétra en mono. Une solution qui permet à la fois la fonction test qui fonctionne à cout sûr et à la fois ne pas se retrouver avec l'intensité de la phase divisé par trois au niveau du DD. On arrive par 3, on ponte ensemble 4 et 5, ensuite 6 et 7 et finalement on alimente le circuit aval par 8.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra   disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:10

Merci de vos réponses, en fait on viens de me fournir un nouveaux en mono, et ca m’arrange bien car si il avais fallu ponter du 16² que j'avais pas Smile


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pierre97133




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 35
Localisation : Saint Barthélemy

disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra   disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:01

disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra 713183IMG0611

Bonjour à Tous !


Je suis dans le même cas que Kesuny. Cependant, si j'observe le schéma ci-joint de l'ID, il est stipulé que la seul phase à savoir si le différentiel fonctionne (bouton test) est celle situé en borne 5.

Ma question alors est quelle méthode puis-je utilisé :

1. Branché le Neutre et ma phase monophasé en borne 5.

ou bien, 2. ponté le 2 au 3, le 4 au 5, et récupérer l'aval au 7.

Peut-être que les deux manières fonctionnent ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra   disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 16:48

Bonjour

il est demandé de se présenter sur ce forum.

Relié le neutre et la phase en borne 5 = Court-circuit !

Donc, le plus simple est d'investir dans l'appareillage prévu !
N'ayant plus de nouvelles de Kesuny, il a du bruler dans ses bricolages :-(

Les "bricolages" peuvent mettre en danger vos biens et votre famille.

Je verrouille ce post.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Empty
MessageSujet: Re: Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra   disjoncteur - Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer un disjoncteur diférantiel mono par un tétra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les machines à bois : Moteur MONO ou TRI derrière un variateur MONO/TRI
» distribution électrique habitation complexe
» etudes charge tétra placé sur un réseau tri
» Remplacer une télécommande filaire de grue par une télécommande sans fil
» Remplacer le démarreur " ATS48C14Q " par le " ATS48C17Q "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: