Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Etoile triangle moteur asynchrone

Aller en bas 
+4
Aurelien
bansai
herve
victor56
8 participants
AuteurMessage
victor56




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2011

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 20:35

Bonjour, je suis bloqué sur un sujet , le démarrage etoile triangle , la base c'est sur mais c'est pas clair pour moi !

j'ai un moteur 380/660 , donc la plus petite tension est celle à un enroulement du moteur et la plus grande entre phases mais sur un réseau en 410V je dois le monter en étoile obligatoirement c'est bien sa ?

Un démarrage etoilé triangle est il possible ? Car une fois en triangle il sera sous alimenté ? donc impossible ?

Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 20:59

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bansai




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 53
Localisation : ile de france

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:05

bonjour,
ces informations nous permettent de s'avoir qu'il n'aura pas de souci avec la tension du reseau si notre moteur est couple en triangle.il manquerais d'autres info pour savoir s'il faut passer par un demarrage etoile ou pas
Revenir en haut Aller en bas
victor56




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2011

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:15

Non j'ai pas lu sa je vais lire sa tranquillement , pour le démarrage on demande juste si il y a une possiblité après les charges qu'il y a derrière on néglige tous sa !


Merc i
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 22:14

Salut,

380/690
le 380V indique que la tension nominale pour les enroulements en triangle est de 380V
le 690V indique que la tension nominale pour les enroulements en étoile est de 690V


Pour savoir si tu peux faire un démarrage étoile triangle, il est important que la valeur maximale indiquée sur le moteur ne soient pas dépassée par celle du réseau et surtout que la valeur minimale indiquée sur le moteur corresponde à la valeur du réseau !

le réseau étant de 380V (400V), tu peux le coupler en triangle DONC en étoile ; tu peux par conséquent faire un démarrage étoile/triangle.

Une fois couplé en triangle, le moteur sera à sa tension nominale.

D=triangle (delta)
Y=étoile (star)

Réseau >
Monteur
127V230V400V690V
127/230DY
230/400DY
400/690DY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
victor56




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2011

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 23:19

J'ai lu les documents en lien je vous remercie, j'en conlut donc que dans mon cas en étoile chaque enroulement sera soumis a 230 v et en toile chaque enroulement sera soumis a 41o v ?

Comme j'ai la possibilité du démarrage étoile ou triangle je choisis comment le couplage ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 6:52

Bonjour

Je crois que tu n'as pas tout bien saisi ....
essaie de lire ce fil...
https://www.electrotechnique-fr.com/t2273-couplage-moteur-triphase
et fais les deux schémas de couplage possible pour ton moteur.
on verra le démarrage étoile/triangle aprés ..(car c'es celà qui semble te perturber)
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 11:35

Bonjour à tous.

Pour compléter tout ce qui a été dit par les uns et les autres, voici un document de synthèse.

Bonne lecture et Salutations.

http://dl.free.fr/f1e1W9MiV
Revenir en haut Aller en bas
victor56




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2011

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 17:50

Donc pour un réseau de 380v et un moteur 380/660 le couplage sera en triangle ? Et si je veux le passer en étoile j'aurai 380 entre 2 enroulement en série ? donc j'aurai moins de puissance ?


Pour un reseau de 230V et un moteur 127/230 le couplage sera en étoile ? et sa sera impossible de passer en triangle ?


Merci beaucoup en tous cas j'ai lu vos documents j'espère que sa ma aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 19:54

Victor du 56, bonsoir.

Je pense que le document en pièce jointe de ma réponse précedente se suiffit à lui même.

1- Moteur bobiné en 380/660 V doit être couplé en triangle sur un réseau 380 V. Si vous le couplez en étoile et de façon permanente :
- Vous perdez effectivement de la puissance (I en ligne étant divisé par SQR 3)
- Vous riquez de comppromettre sa durée de vie. (Echauffement anormaux)
- Vous perdez également du couple au démarrage.
- Votre moteur risque de ramper.
- Vous risquez de ne pas démarrer.
Je pense avoir fait le tour de la question.

2- Moteur bobiné en 127/220 V doit être couplé en étoile sur un réseau 230 V. Si vous le couplez en triangle, il va cramer. Les bobines du moteur ne peuvent pas supporter le 230 Volts. C'est bien ce qu'indique le document.

3- Dans le document que je vous ai adressé vous pouvez sur le tableau (En III) rajouter une colonne indiquant la possibilité d'effectuer un démarrage étoile triangle.

Je n'ai rien d'autre à ajouter.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
victor56




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2011

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 19:47

Sa m'a l'air d etre compris en tous cas ! donc quand un moteur sur sa plaque signalétique c'est marqué 16/10A c'est que en couplage triangle I = 16A et en couplage etoile I=10A ?


En essayant de m'entrainer j'ai remarquer que si le couplage est en triangle je peux toujours le coupler en étoile non ?

Donc si je choisi un fusible pour un moteur qui consomme 20A par exemple je met un fusible de 20A ? et pour régler mon relais thermique Je met le met un poil au dessus de 20A ?
Merci de m'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:15

Bonjour,

en faisant très simple (c'est juste pour l'idée...ne me tapez pas dessus) Surprised , la puissance consommée est relativement la même, donc P=UxI, et donc, plus U est important, moins I est élevé ...
en effet 10 A (Y) / 16 A (D) (D pour Delta, soit Triangle)

un moteur cablé en triangle peut etre cablé en étoile, soit pour un démarrage etoile-triangle(via des contacteurs reproduisants les différents cablages), soit en direct, à condition que la tension d'alimentation soit différente et corresponde à celle de la tension étoile du moteur

pour la protection, des fusibles aM correspondants à l'intensité nominale du moteur sont corrects, et pour le relais thermique, pour affiner le reglage il faut prendre l'intensité du moteur à la pince ampèremétrique, lorsque le moteur est à sa charge nominale (pas à vide), puis regler le relais en fonction de la valeur mesurée...

D'ailleurs existe-t-il une methode normalisée pour ce reglage ?
Revenir en haut Aller en bas
victor56




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2011

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:43

Super j'ai eu du mal a comprendre ces démarrages alors queb c'est simple... c'est compris pour I en étoile et triangle je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:42

Mes amis, bonjour.

Voici le point sur vos questions.

Merci de faire vos commentaires.

Salutations.

http://dl.free.fr/neZ4EgvHK
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 15:26

Bonjour,

Le fichier concernant la protection contre les surintensités des moteurs asynchrones n'est plus accessible.
Je profite de cette occasion pour le complèter et le remettre en ligne.

Bonne lecture et j'attends vos remarques.

http://dl.free.fr/nZwYyUkUG
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 16:43

Merci pour tes documents EL

Les rappels sont profitables à tous.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
nazidade
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2008

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 17:32

bonjour
je refais surface avec se topic,car j'ai une question
si j'ai un moteur qui à sur sa plaque signalétique
380v / delta ..... et que j'ai un réseau 400 .
pourrais je le faire tourner en étoile ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 20:35

Bonjour

Pourquoi employer tantôt DELTA, tantôt ETOILE .... si ce n'est pour compliquer encore plus le problème ...
restons sur des termes FRANçAIS sur ce forum FRANCOPHONE.

Je te rappelles que :
D=triangle (delta)
Y=étoile (star)

Et je crains que tu fasses de graves confusions ...*

Si ton moteur est plaqué 380V/TRIANGLE, tu pourras le faire fonctionner en 400 V avec ce même couplage TRIANGLE.

220/380V était le réseau ERDF français , je crois jusqu'en 1993 ,
puis pour des raisons d'harmonisation européenne , il est devenu 230V/400V .

Bien évidemment, les anciens moteurs continuent de fonctionner ,
Sa puissance ne change pas,
et de ce fait, tu peux recalculer le courant dans le ratio des tensions .

I(400V) = I(380V plaqué) x 380/400 .
Celà permet, par exemple, de réger au mieux un DISJONCTEUR MOTEUR.

Cordialement




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   moteur - Etoile triangle moteur asynchrone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etoile triangle moteur asynchrone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque moteur triangle/étoile 220/380
» Démareur étoile/triangle et moteur synchrone
» Problème moteur triphasé démarrage étoile triangle
» demarrage etoile triangle
» etoile triangle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: