Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 projet avec variateurs triphasés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ingenie59




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2011

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 13:26

Bonjour,

Je fais moi même mes machines et la variation mécanique à ses limites. En effet, perte de temps pour les réglages, c' est alors que j' ai décidé d' investir dans un variateur de fréquence .

La question est la suivante: Puis-je piloter 2 moteurs de calibre différents avec le variateur, avec une seule commande, sachant que les moteurs ne doivent pas fonctionner en même temps.

Le montage suivant est-il possible:
Arrivée en 380 V
Sortie en 380 V mais qui irait à 2 contacteurs alimentés en externe pour piloter l' un ou l' autre moteur avec chacun une protection par disjoncteur magnéto-thermique ,en ayant toujours qu' une seule commande ( av-arrêt-arr et potentiometre ) .Mais la permutation des moteurs se ferait par un bouton 3 positions ( moteur 1, arrêt , moteur 2).

Même problème pour un moteur dahlander ou même solution?

Est-ce faisable?

Et pour un moteur avec frein cela peut-il fonctionner, sachant que s' il n' y a plus de courant, le frein est actionné?
D' avance merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 14:05

Bonjour

Oui c'est possible mais le variateur doit être au calibre du moteur le plus élever, par-contre tes contacteur doivent par sécurité avoir un verrouillage mécanique (ou verrouillage électrique) afin qu'il ne peuvent pas être enclencher en même temps, fait nous un petit schéma de ton installation

et chacun des moteur doivent protéger par des relai thermique (ou disjoncteur) au bon calibre

cordilament
Revenir en haut Aller en bas
ingenie59




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2011

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 14:51

j' essaye de mettre un schéma, mais cela ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
DV ELECTRONIQUE




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2011

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 15:05

La plupart des variateurs integre deux jeux de parametres moteurs.
cela permet d integrer les protections thermiques (pas besoin de magnetto thermique)
ainsi que des gains dedies a chaque moteur .
il suffit pour ca d affecter une entree logique qui commute les jeux de parametres;
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.dv-groupe.Fr
ingenie59




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2011

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 19:31

Bonsoir et merci pour les réponses.

Je n' arrive toujours pas à mettre mon schéma, pourtant, ce n' est pas faute d' essayer. Malgré tout, j' arrive à le prévisualiser mais dès que je clique sur Envoyer, RIEN.

Quelqu' un aurait une astuce? study

PS: pour un gain de temps, je ne veux pas toucher au variateur pour modifier les paramètres mais uniquement à l' aide d' une commande distante, avec boutons et potentiomètre fabrication maison.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:44

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
ingenie59




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2011

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:03

Bonjour et merci pour le lien,

J' avais oublié les valises...........euh!!!!!les balises!!.

Je recommence.

projet avec variateurs triphasés Schema13

Comme vous l' aurez constaté, ce n' est pas le schèma qui m'a pris le plus de temps!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:16

Juste un petit problème au niveau de la commende, il faut qu'il y ai un dispositif de coupure en cas de défaut, un protection en armon e en aval du tranpho
Revenir en haut Aller en bas
ingenie59




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2011

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 10:27

Bonjour, merci d' avoir répondu.

Oui, un disjoncteur pour le variateur et un pour le transfo que j' ai homis de mettre sur le dessin.

Donc un coup de poing pour le transfo en cas de pépin.

Y a t'il un problème pour mettre un moteur avec frein?

Pour un même variateur, Y a t' il un moteur de puissance minimale et quel est le ratio mini?
Revenir en haut Aller en bas
DV ELECTRONIQUE




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2011

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 11:26

AU vu des puissances ,les 2 variateurs sont ils a un prix superieur au 2 contacteurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.dv-groupe.Fr
ingenie59




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2011

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 12:36

Bonjour,

Je me suis mal exprimé,

Je veux mettre deux moteurs electriques sur un seul variateur, mais, le deuxième serait plus petit .
exemple: pour un variateur de 2,2 KW, le petit moteur doit avoir une puissance de ? ( 10% , 20% , 30%, 40% ou 50% par rapport au variateur ).

Sachant que les moteurs ne fonctionneront pas en simultané avec obligation de réglages très fréquents.



Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 16:14

Bonjour

Je veux mettre deux moteurs electriques sur un seul variateur, mais, le deuxième serait plus petit .

Si tu y tiens, tu fais, mais tu assumes ...

La complexité de la commutation, obligatoirement hors tension, est le plus complexe, et en cas de fausse manip, c'est la casse assurée de ton variateur.

Il est tellement plus simple de mettre 2 variateurs, au vu des puissances installées.

Se posera aussi le problème ce la protection des moteurs, de leur limite d'utilisation en vitesse que tu vas leur imposer ...

Puis tu parles de moteurs frein ..... pour la sécurité, ou un aspect plus pratique, ....... dans certains cas, une résistance de freinage est tellement plus simple à installer ..

Enfin, tu veux construire des machines .... mais attention au respect des normes et sécurités ... et j'espère que ces machines ne setont jamais utuilisées dans le cadre d'une entreprise , ou par un salarié ... mais uniquement par toi, à tes risques et périls ...

Car il me semble que ton projet se résume à un assemblage que tu veux réaliser, sans jamais t'être posé sa conception générale .... Et ce n'est pas l'objectif de base de ce forum ..... Essaie de nous exposer ton vrai besoin pour ta machine ..

As-tu regardé les divers "Post-it" figurant sur che chapitre de la variation de vitesse...

cordialement


Revenir en haut Aller en bas
ingenie59




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2011

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 20:01

Bonsoir,

En effet, j' ai bien lu les post-it.
J' ai un altivar 31 où je peux programmer un 2 ème moteur avec des valeurs plus faibles .
Mais je n' ai pas trouvé dans le manuel, le schèma pour installer ce 2ème moteur.
C' est pour cela que je posai la question.

Dans les post-it, on y fait mention des moteurs dahlander avec un seul variateur. Mais sans schèma.
C' est pour cela que je demandai aussi si on pouvait mettre un moteur avec frein sur un variateur, histoire de compléter.
D' autant que les forums sont lus par des milliers d' internautes en recherche d' une solution à leur problème, sans pour cela s' inscrire.

Pour les machines, même des neuves, on est jamais à l' abri d'une casse matériel!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 21:41

Bonjour

Comme tu persistes à poszer des questions, sans aucu contexte , il est buen évidemment impossible de te répondre ......

Je te joints cependant 2 cahiers techniques , à toi de les exploiter

http://www.intersections.schneider-electric.fr/stock_images/telec/1/n3/CT208_VV.pdf

http://www2.schneider-electric.com/documents/technical-publications/fr/shared/electrotechnique/protections-controle/basse-tension-moins-1kv/ct204.pdf

quant à la commutation des deuux moturs, elle doit se faire totalement hprs tension,
et ils n'en parlent pas, ... à étudier au cas pa cas .....

Les moteurs frein ....... en général difficiles à intégrer avedc un variateur ... comment démarrer en otant le frein avec une tension nulle ...... voir les caractéristiques d'alimentation du frein ....

Les moteurs Dalhander ... pourquoi pas, mais tu tombes dans le pb de la commutation ) l'arrêt, hors tension ....

N'oublie pas, qu"un variateur, surtout dans ces types de puissance, est conçu pour alimenter directement le moteur, sans aucun appareillage intermédiaire, et il doit être placé à proximité du moteur.

Mais ma position est toujours la même ... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ......

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ingenie59




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2011

projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 19:30

Bonsoir et merci.

J' ai bien pris note. Le simple, je l' ai déjà, je voulai faire un peu plus compliqué. C' est tout.


A l' impossible, nul n'est tenu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet avec variateurs triphasés Empty
MessageSujet: Re: projet avec variateurs triphasés   projet avec variateurs triphasés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet avec variateurs triphasés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en communication 4 variateurs ATV320 avec PLC:
» Cohabitation des 'anciens' moteurs asynchrones avec les variateurs de vitesse actuels.
» Projet avec charge 4*3Kw
» Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO
» Réalisation avec Proteus 8 d'un mini projet "Chariot Et Tapis Roulant "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: