Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 synchronisation entre 2 moteurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Matvig




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2011

synchronisation entre 2 moteurs Empty
MessageSujet: synchronisation entre 2 moteurs   synchronisation entre 2 moteurs Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 10:11

Bonjour à tous,

j'aurai besoin des conseils de connaisseurs en contrôle moteurs électriques. moi même, si je suis ingé mécanique, sans trop de connaissances sur les technologies de contrôle des motorisations.

je souhaite synchroniser le mouvement de 2 chaînes, chacune entraînée par un moteur dédié.

J'aurai voulu votre avis sur la technologie de moteur à utiliser pour avoir une précision et fiabilité de synchronisation maximale.

Mon système : une chaîne principale va se positionner. A la fin de du pas machine (à l'arrêt donc), la 2è chaîne est mise en marche. 2 pièces mécaniques (1 sur la 2è chaine, une sur l'objet transporté par la 1ère chaine) viennent s'imbriquer l'une dans l'autre et libèrent ainsi l'emplacement de la 1ère chaîne.

Sur le 1er axe, il y a déjà un moteur brushless avec un codeur absolu. Sur le 2è je pensais naturellement mettre aussi un brushless avec un codeur absolu, mais j'ai entendu dire que la synchronisation entre 2 moteurs brushless n'est pas fiable.

NB : je travaille en industrie agroalimentaire, pas besoin de la précision de l'aéronautique. Le millimètre sera suffisant.

D'où mes questions :

1 : est ce vrai ?
2 : si oui, quelle est la combinaison idéale ? (sachant que le brushless de l'axe principal ne peut être enlevé)

Au niveau de la fiabilité, vaut il mieux se servir des signaux renvoyés par les 2 codeurs, et donner le top départ du 2è axe en fonction du 1er codeur, ou alors monter une câme électronique sur le 1er axe donnant le top départ du 2è ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

synchronisation entre 2 moteurs Empty
MessageSujet: Re: synchronisation entre 2 moteurs   synchronisation entre 2 moteurs Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 15:15

Bonjour,

Les moteurs brushless sont lents ou rapides et précis.

Un petit schéma du système aiderait à comprendre à 100% le fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
 
synchronisation entre 2 moteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacer 2 moteurs à cc en 2 moteurs asynchrones
» moteurs triphasé en 450 V
»  Séquence de 3 moteurs ?
» doc =>controleur moteurs brushless XY
» Infos moteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: