Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 usure balais MCC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lambolo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2011

usure balais MCC Empty
MessageSujet: usure balais MCC   usure balais MCC Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:43

Bonjour ,
j' ai un souci sur un moteur à courrant continu 24 v 4A
les balais ont étés remplacés il y a 4 mois et demi et le moteur est tombé en panne a cause d'un balai usé , un est à 13mm proche de la cote d'origine , l'autre est à 5mm en deça de la cote mini admissible (arret moteur par charbonnage)
ma question est : pourquoi un seul balai s'est-il usé ?
cela ne peut etre un probleme mécanique , les ressorts ont la même force , si il s'etait coincé il ne serait pas usé ( seullement charbonné)
si c'etait un probleme de lame de collecteur , cela se serait répercuté sur les deux balais .
Un probleme ponctuel sur la nature du balai me semble peu probable car tous les balais sortent du même lot (on aurait eu des problemes sur tout le lot donc sur les 180 autres moteurs refaits )

existe-il des phénomenes électriques qui pourraient expliquer cette usure anormale au bout de 56 heures de marche
il a fonctionné 28 heures dans un sens et 28 dans l'autre
cela fait deux jours que je me casse la tete pour comprendre , mais là je cale!

merci pour vos eventuelles lumières

alexandre
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

usure balais MCC Empty
MessageSujet: Re: usure balais MCC   usure balais MCC Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 15:32

Lambolo, bonjour.

Il s'agit d'un problème électrique, mais aussi d'un problème mécanique.

Ici comme ailleurs : "un charbon n'est un pas un charbon" si je peux m'exprimer ainsi !

L'usure anormale des ballais est due à la qualité du charbon vraissemblablement trop tendre par rapport à la dureté des lames au collecteur et d'autre part les étincelles au collecteur qui arrachent des particules de charbon et de métal des lames du collecteur (Charge du moteur, couronne de balais décalée par exemple)

1- Rapporchez vous du fournisseur du moteur ou de la documentation pour trouver les charbons correspondants.
2- Vérifier la position de la couronne de balais. elle à peut être bougée.

Le choix des barbons est tout un art. Je possède un bel ouvrage de 240 pages qui est destiné aux ballais en charbon et machines électriques par P. HUNTER-BROWN publié par les Ets MARSHALL S.A de 1953. Je ne pense pas que vous puissiez le trouver dans le commerce.
Il m'est difficile d'en faire un résumé.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
lambolo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2011

usure balais MCC Empty
MessageSujet: Re: usure balais MCC   usure balais MCC Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 16:53

tout dabord merci pour votre réponse ,
pour la qualité des"charbons" ce sont ceux fournis par le constructeur du moteur
pour diverses raisons (dont je n'ai pas forcément tous les éléments ) je ne peux me raprocher du constructeur.
J'avais bien pensé à ce phénomene d'arachement de particules du balai ,je comprendrai que l'usure soit assymétrique si le moteur tournait toujours dans le même sens , mais ce n'est pas le cas , il tourne autant de temps dans un sens que dans l'autre.

J'ai constaté des différences d'usures sur d'autres moteurs , mais l'ecart entre deux charbons du même moteur etait au pire de 2 mm pour une utilisation de 300 heures

la couronne porte balais est fixe et ne peut etre monté autrement que d'origine (pion de positionnement)

qu'est-ce qui peut détruire un balais neuf en moins de 50 heures alors qu'ils tiennent normalement plus de 300

j'ai posté précédemment un graphique sur le pilotage de ce moteur (alim moteur cc)
c'est un moteur qui effectue des cycles contraignants , il ouvre une porte (3s) , la porte reste ouverte 30s puis il la referme (3s) , dans le pire des cas l'ecart entre deux ouvertures dure 1 min
il y a aussi un contre courant de freinage pour ralentir la porte en fin de course ( inertie importante des vantaux de 40 Kg)

alex
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

usure balais MCC Empty
MessageSujet: Re: usure balais MCC   usure balais MCC Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 22:09

Bonsoir,

Peut-être que notre ami Labobine a déjà rencontré ce phénomène...

Attendons son avis.... ou fais-lui un MP

Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

usure balais MCC Empty
MessageSujet: Re: usure balais MCC   usure balais MCC Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 9:27

Bonjour,
Je ne vais rien ajouter de plus à ce qu'à dit très précisément electron libre et retenez bien ce que je confirme aussi : "Le choix des balais sur un moteur est tout un art".
Si c'était une panne électrique du moteur les 2 charbons seraient usés également, donc le problème ne peut venir que de la qualité du balai (trop gras) ou du jeu qu'il peut avoir dans le porte-balais.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
lambolo




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2011

usure balais MCC Empty
MessageSujet: Re: usure balais MCC   usure balais MCC Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 13:12

bonjour ,
n'ayant pas d’élément nouveau , je me range à la conclusion de Labobine et d'éléctron libre.

bien que cela me semble étonnant que sur 360 charbons changés et pris dans le même lot bosh
fourni par le constructeur , il n'y en ai qu'un qui soit mauvais.Ceci dit je ne maîtrise pas bien les probabilités

si de nouveaux élément se présentent je vous en ferai part .

je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté a mon sujet .

alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





usure balais MCC Empty
MessageSujet: Re: usure balais MCC   usure balais MCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
usure balais MCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balais de dynamo 6V
» balais charbons
» moteur a decalage de balais ?
» Machine Homopolaire à rotor massif sans bagues ni balais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: