Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 15:33

Bonjour

Je me poses quand même la complexité d'un montage avec 4 contacteurs + 1 pour la coupre . complexe, beaucoup de fils, et pb majeur à la moindre panne , une commutation pas trop rapide sous risque de flash et court-circuit ... peut-être une petite tempo entre les deux ...
Bref .... on peut se poser la question :
- En GV à 2790 t/mn, ce moteur est donné pour 2,2 KW ( 2,98 HP ), service S8
- En PV, à 1410 t/mn , il fait 1,8 KW ( 2,45 HP ).
du vrai besoin en utilisation ...
- Quand est-il utilisé en GV , dans quelles conditions,
- quand est-il utilisé en PV -et son utilisation )
et là, je pose la question vis à vis de l'utilisation qui va eb être faite .....

Ces moteurs à 2vitesses étaient utilisés dans le passé , afin d'éviter un changement de vitesse mécanique, ( courroies ou boite de vitesse ).
Mais en fait, on a :
- un mauvais moteur , à fort glissement (donc mauvais rendement, échauffement ,..)
- une puissance réduite en PV ....

Je lance une idée ... quel serait le pb de le coupler en fixe en GV , et de l'alimenter via un variateur de fréquence triphasé 400V ....
- Facile à installer , (et certainement, en final, du même ordre de grandeur de cout qu'un coffret avec 5 contacteurs TRI + contact annexe )
- Démarrage et arrêt en douceur ,
- adaptation facile de la vitesse ( enttre V/3 et Vnominale ) ( Mais un peu moins puissant à V/2 ).

J'ai jetté mon idée ... qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 18:53

Bonsoir à tous,
Le loup Blanc c'est une excellente solution parceque moi aussi je n'ai jamais vu le montage avec contacteur tout au plus l'autre jour j'ai fait un brouillon en vitesse pour me rendre compte qu'il faut 5 contacteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Rob1desbois

Rob1desbois


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2010

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 19:13

Bonsoir a tous.

Je profite que jno demande un câblage avec contacteur pour poster ce petit schéma de puissance .(réalisé ce we)
Je l'ai simplifié aux maximum mais il me reste un doute sur le fonctionnement vu que ici il ne reste plus que 9 fil a branché sur la plaque a bornes (sachant qu'il y as une barrette fixe)

édit:lien supprimé pour ne pas induire en erreur





Dernière édition par Rob1desbois le Dim 22 Jan 2012 - 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 19:38

re,
Le principe est bon mais il y a inversion quelque part et je ne vois pas bien ce soir,mais le principe est bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 9:14

Bonjour,
Je viens de rectifier les repaires en rouge sur le schéma :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/uLEsvnQYdltXQuiI9sXK2kpM7Y-hndHlV3MLA4dcOtM?feat=directlink
Les trois points bleus 1,2,3 doivent être reliés.
Reste maintenant à faire le schéma de commande avec le bouclage des contacteurs.
Je me demande s'il ne serait pas préférable de passer par un point zéro pour passer d'une vitesse à l'autre.
Ce qui m'inquiète aussi c'est cette inversion de phase qui ne doit pas avoir lieu sinon le moteur va tourner à l'envers en deuxième vitesse.
Bien que je sois toujours de l'avis de Le Loup Blanc je suis quand même très satisfait que vous ayez planché avec un système à contacteur, cela a au moins le mérite d'apprendre quelque chose de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 9:54

Bonjour LABOBINE

Reste maintenant à faire le schéma de commande avec le bouclage des contacteurs.
Je me demande s'il ne serait pas préférable de passer par un point zéro pour passer d'une vitesse à l'autre.


Tu n'as pas regardé le schéma de commande ... Question
C'est ce qui a été fait, puisqu'il faut passer par le BP ARRET ( verrouillage électrique et Mécanique).

Un regard rapide sur le cout :
- 1 contacteur 25A TRI legrand 78,8 € HT
- 1 contact auxiliaire cjez legrand 36 €, HT
Plus tout le reste ...
.... celà fait réfléchir pour l'ensemble .... (mais on peut trouver moins cher .)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 10:50

Bonjour Le Loup Blanc,
Autant pour moi, non je n'ai pas regardé que le schéma de puissance, je n'ai pas envie de trop perturber mes neurones, j'en ai assez avec mes problèmes moteurs sur divers forums.
Le coût ?? Mais non je pense que jno veut se faire plaisir, en plus il a peut être un approvisionnement pour rien, j'ai déjà vu cela, dans l'industrie les poubelles sont pleines de contacteurs neufs (et même moteurs neufs) quand il changent les séries de machines. A l'époque j'ai eu souvent dépanné en pièces détachées de contacteurs DRT (bobines, relais, ect ) pour des clients particuliers comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Rob1desbois

Rob1desbois


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2010

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 18:39

Bonsoir a tous.

En ce qui concerne le repérage des bornes sur le schéma de puissance j'ai suivi le croquis de Labobine.

Celui de jno a une inversion de phase,et je ne voie pas pourquoi ???

Le cercle orange représente pour moi la barrette fixe et donc les enroulements qui n'ont pas d'inversion de polarité,correcte ou pas ???

Je ne voie pas trop l'intérêt de relié les trois étoiles ensemble électriquement parlant ??

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Reperage_bornes

PS:en tout cas c'est un sujet intéressant

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:08

Bonsoir,
Vous n'avez pas lu tous mes posts et notamment celui du 12/01 à 19h45 ou j'explique le problème de repérage et qu'il faut surtout se fier au couplage du commuttateur avec les repères des plaques à bornes ou des fils de sorties si le moteur a les 12fils de sortis directement au démarreur.
Sur certains moteurs afin de ne pas confondre les moteurs 2 tensions 1 seule vitesse à couplage série/parralèle et les moteurs 2 tensions 2 vitesses à couplage de pôles Leroy-Somer dans ses schémas avait inversé 2u1/2u2 avec 2w1/2w2, autrement le principe de couplage est identique.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 22:09

re,
J'en reviens à mon post précédent pour que vous compariez ce schéma :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/o4VVSmaF9aJP-Hkum5XnyUpM7Y-hndHlV3MLA4dcOtM?feat=directlink
et ce schéma :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/XdDp9i8xXfkgSBTm-OtfckpM7Y-hndHlV3MLA4dcOtM?feat=directlink
et vous comprendrez la difficulté qu'il peut y avoir lorsque l'on se trouve avec un moteur sans plaque signalétique indiquant sa vitesse, et sans schéma.
Vous conviendrez qu'il est assez difficile de distinguer l'un de l'autre en particulier le couplage en // au premier temps d'un moteur simple vitesse avec le couplage en 1ère vitesse d'un moteur 2 vitesses à couplage de pôles, c'est pourquoi (et je le répète encore) leroy-somer sur certaines machines a fait cette inversion pour faire la distinction des couplages.
Ici le repérage est simplement N et S des pôles.
Notez que sur les 2 schémas le couplage de tension est en étoile 380v.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Rob1desbois

Rob1desbois


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2010

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 5:57

Bonjour,

Houah!!! j'ai compris (mais aprés un certain temps je l'avoue)
éffectivement c'est pas simple.
Je retente un schéma dés que j'ai 5 minutes.
Merci Labobine d'avoir pris le temps pour des explications.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 8:34

Bonjour,
Là je n'ai donné que le couplage étoile mais si vous voulez je vous fais le couplage triangle encore plus tordu.
A l'époque, dans les années 70 c'était des moteurs assez courant et plus d'une fois il m'est arrivé de démonter le moteur pour avoir accès aux connexions et les repérer au départ surtout quand le client avait démonté bêtement le démarreur sans bien faire de repère et que les 12 fils de sorties étaient de la même couleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 10:52

re,
Je vais satisfaire totalement votre curiosité en vous montrant toutes les possibilités de couplage avec un moteurs à 12fils de sorties car il y a 6 possibilités :
https://picasaweb.google.com/LABOBINE12/Moteurs12Fils?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNSh-JiQoI_F2wE&feat=directlink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Rob1desbois

Rob1desbois


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2010

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 7:12

Bonjour a tous.

Voila les nouveaux schémas de câblage.(j'ai supprimé les autres)
Merci Labobine pour les autres couplages moteurs.

Voir le Fichier : Schema_de_puissance_moteur_bi_vitesse_12_bornes.JPG

Voir le Fichier : schema_de_commande_moteur_bi_vitesse_12_bornes.JPG
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 11:07

Bonjour,
Je viens de contrôler le schéma de puissance qui est tout à fait exact.
Pour le schéma de commande ce n'est pas tout à fait "mon truc"", je pense que c'est bon mais j'aimerais bien que Le Loup Blanc confirme.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 12:17

Bonjour

Comme il n'y a pas de cahier des charges, et que je connais mal les règlements machines, ... il satisfait au besoin fonctionnel de commutation PV-ARR-GV.


J'aurais simplement 3 remarques à formuler :

- J'aurais mis 1 seul BP AR , associé au BP PV et au BP GV . Celà me parait plus logique fonctionnellement, car PV et GV sont exclusifs .

- Je vois un Relais Thermique RT1 , mais pas sa localisation sur le plan de puissance ....
IL est vrai que les 2 courants nominaux PV et GV sont trés proches (cf plaque moteur), et qu'un RT unique doit être suffisant

De ce fait, j'aurais positionné KM1 non pas sur ce bobi,nage, mais sur le réseau global (coupure générale) et l'aurais associé à RT1.

- Pour la distribution TBT 24V , je croyais qu'il fallait metre 1 seul fusible, et mettre un point bas à la masse, mais peut-être suis-je dans l'erreur ...


Si je suis dans l'erreur, en particulier pour le 3ème point, n'hésitez pas à me reprendre ..

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:23

Bonsoir,

Je vois que ça cogite !

Pour le protection moteur, il serait possible de mettre un disjoncteur moteur style GV2 vu que les courants sont assez proches comme il a été dit.

Effectivement, la commande peut se faire avec un seul BP Arrêt....

En ce qui concerne le raccordement du secondaire, je coupe toujours les 2 pôles même en mettant une extrémité du secondaire à la terre.
En TBT je ne sais pas si c'est obligatoire, mais c'est toujours ce que nous faisons dans notre BE.

Si notre ami a besoin de matériel pour réaliser son montage, qu'il n'hésite pas à me contacter, ce sera avec plaisir.....

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:38

Bonsoir,

Nous n'avons plus de nouvelles de notre ami ???

Cette semaine, j'ai eu la chance de rencontrer un représentant de chez KRAUS & NAIMER

Ils ont un très grand choix de commutateurs divers et variés et fabriquent à la demande....

Voici un lien vers leur catalogue : http://www.krausnaimer.fr/Countries/FRA/en/catalogs.html

S'il y a des amateurs, je pourrais servir d'intermédiaire si besoin.

Revenir en haut Aller en bas
jno




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 49
Localisation : haut rhin

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 22:09

Bonjour

je suis toujours là, mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps de libre mais je suis les discutions du coin du clavier de mon iphone
Ne vous en faites pas, dés la reprise des hostilités avec la fraisse scie, vous serez au courant

merci de votre aide aussi importante qu'inespèré
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Déligneuse avec moteur Leroy Somer LS 132 S1, 2 vitesses 1500/3000tr, 380/220 4/ 5.5 Kw
» moteur de scie fraise grillé !
» inverser la rotation d'un moteur leroy-somer asynchrone
» variation vitesse moteur leroy somer ls 112m
» Moteur LEROY-SOMER et génératrice électrique pour l'alimenter en 380 V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: