Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 cycle démarrage moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
abyss




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 53
Localisation : france

moteur - cycle démarrage moteur Empty
MessageSujet: cycle démarrage moteur   moteur - cycle démarrage moteur Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 11:40

Bonjour,

Je m'excuse si ce sujet a déjà été abordé, mais une rapide lecture des sujets n'ont pas attirés mon attention.

Je voudrais savoir si il existe des règles ou un savoir faire concernant le choix d'allumer plusieurs fois un moteur, ou plutôt le laisser en route.

Il s'agit de moteur en général d'au moins 50KW, avec forte inertie (meule) ou suppresseur pour le transport de produit.

Vaut'il mieux arrêter ce genre de moteur des qu'on en a pas l'usage, même si il peut démarrer à nouveau dans les 5mn qui suivent ?
Économiquement y aurait-il avantage à le laisser fonctionner par défaut 5mn de plus. (ou plus)
Mécaniquement, l'usure de chaque démarrage peut être considérablement réduite si on le laisse en marche ?

Merci pour vos avis éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur - cycle démarrage moteur Empty
MessageSujet: Re: cycle démarrage moteur   moteur - cycle démarrage moteur Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:13

Bonjour,


Tout d'abord, tu n'as pas mentionné le "Service" pour lequel ce moteur a été conçu ... S1 à S10 qui doit figurer sur sa plaque.

Ensuite, il faudrait consulter le fabricant, qui lui connait les paramètres de conception de ce moteur en terme de constante thermique et de ventilation.

Pour ma part, un arrêt périodique de 5 minutes me semble plus contraignant qu'un fonctionnement à vide, qui, lui, permet une ventilation efficace et donc un refroidissement efficace et homogène

Un arret génère un double problème :
- absence de ventilation, donc refroidissement trés lent.
- échauffement à chaque démarrage,
- fatigue générale des organes de commande et des organes mécaniques du moteur.

Codialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

moteur - cycle démarrage moteur Empty
MessageSujet: Re: cycle démarrage moteur   moteur - cycle démarrage moteur Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 22:51

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Le Loup Blanc, dans l'industrie les moteurs sont en fonctionnement permanent même si leur utilité est occasionnelle : exemple des moteurs de presses hydrauliques qui tournent en permanence et non à chaque fois que le vérin est utilisé, des compresseurs à vis où l'on préfère souvent faire une mise à l'air libre temporaire (quand il n'y a pas de variateur), ou des scies diverses.... Sur des stations de pompage également....
Bref, on évitera le nombre rapproché de démarrage (sauf cas spécifiques biensurs).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
abyss




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 53
Localisation : france

moteur - cycle démarrage moteur Empty
MessageSujet: Re: cycle démarrage moteur   moteur - cycle démarrage moteur Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 8:54

Merci pour vos infos, je vais regarder le type de service, et voir avec le technico sew se qu'il en pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - cycle démarrage moteur Empty
MessageSujet: Re: cycle démarrage moteur   moteur - cycle démarrage moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cycle démarrage moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec
» Démarrage moteur mono
» schema de demarrage d'un moteur
» démarrage d'un moteur 200 kw sur une tension de 350 v
» Problème démarrage moteur triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: