Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Régulation chauffage/climatisation en KNX

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
remyisidomo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 37
Localisation : 60

Régulation chauffage/climatisation en KNX Empty
MessageSujet: Régulation chauffage/climatisation en KNX   Régulation chauffage/climatisation en KNX Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 12:08

Bonjour à tous,

Je bute actuellement sur la gestion de température de mon projet.

Je vais tenté d'exposer tous les aspect du problème le plus "simplement" possible.

Le chauffage et la climatisation se fait grâce à une centrale de clim réversible Daikin couplée à une pompe à chaleur.

La consigne de température ne peut être donnée à la centrale que par le boitier Daikin fourni avec (BRC1D52).

J'ai des thermostats Elsner Elektronik.(http://www.elsner-elektronik.de/knx-innensensor.html?&L=2&tx_bmproducts_pi1[product_uid]=948&cHash=184b3052da815158dbe25299aa090d03)

Je veux que ces thermostats commandent, grâce a des modules 10 sorties 10 A de chez Hager (http://www.hager.fr/produits/appareillage-mural-+-automatismes-du-batiment/systeme-domotique/modules-de-sorties-filaires/tout-ou-rien/txa207b/22632.htm?Suchbegriffe=txa207), les registres de ventilations correspondants aux différentes pièces( moteurs : belimo lm230 deux sens de rotation).

Parmi ces pièces il y a un local technique qui doit être seulement climatisé, donc quand la centrale chauffe le registre doit être fermé obligatoirement, quelque soit la consigne.
Les autres pièces seront soit en clim soit en chauffage.

Ce que je voudrai faire :

- mettre en place un hystérésis entre température de consigne et température ambiante.
- utilisé des objets ON/OFF de mon thermostat pour commander mes sorties (ON/OFF avec une temporisation) pour les registres (un sens pour ouvrir, l'autre pour fermer).
- dois-je paramétrer mes sorties Hager en normal ou en volets roulant?
- dois-je rajouter des sondes de températures dans les gaines de soufflages? (pour le local tech par exemple).

Là où je suis perdu, c'est dans toutes les possibilités que m'offre les objets ETS de configuration du mon thermostat : "chauffage 1 phase / refroidissement 1 phase", "chauffage 2 phases/ refroidissement 2 phases", "valeur de réglage chauffage 1 phase"......
Je ne sais pas également de quelle façon lier ces objets thermostat/sorties dans les groupes ETS, quelles indications d'état,...

Je sort juste d'un BTS domotique en alternance et j'ai géré ce projet en KNX avec supervision Domovea quasiment tout seul pour l'état des ouvrants, l'éclairage, l'accès distant, les scenarii... mais là(!), pour la gestion de température, je suis perdu Shocked

Si quelqu'un a le courage et la patience d'étudier tous ça, se serait magnifique. Smile

J'attends une réponse providentielle avec impatience.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Régulation chauffage/climatisation en KNX Empty
MessageSujet: Re: Régulation chauffage/climatisation en KNX   Régulation chauffage/climatisation en KNX Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 10:10

Bonjour

une petite présentation comme le demande la charte du forum, SVP.


Un synoptique de ta boucle de régulation aidera à la compréhension du projet.

Le chauffage fait appel aux PID, éléments très peu vu en BTS elec et domotique

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
remyisidomo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 37
Localisation : 60

Régulation chauffage/climatisation en KNX Empty
MessageSujet: Re: Régulation chauffage/climatisation en KNX   Régulation chauffage/climatisation en KNX Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 9:40

Pas de problème, présentation faite.

Je vais faire un synoptique.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
remyisidomo




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 37
Localisation : 60

Régulation chauffage/climatisation en KNX Empty
MessageSujet: Re: Régulation chauffage/climatisation en KNX   Régulation chauffage/climatisation en KNX Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 11:39

Pas facile de faire un synoptique de régulation. Je dois gérer en fonction de la température de consigne de l'unité de soufflage, la température ambiante et la consigne des thermostats (graph 3 axes :/).

Sinon j'ai trouvé une interface Daikin / KNX qui va me simplifier la tâche et offrir plus de convivialité à mon client. (http://www.zennio.com/produits/climat/klic-di)

Je vais faire des essais quand je l'aurai reçu et vous tiendrai au courant.

J'ai quand même un synoptique de l'installation.

Régulation chauffage/climatisation en KNX Synopt11
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Régulation chauffage/climatisation en KNX Empty
MessageSujet: Re: Régulation chauffage/climatisation en KNX   Régulation chauffage/climatisation en KNX Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 13:49

Ton synoptique donne un peu plus de visibilité au problèmes.

Ton module semble intégrer directement les boucles de régulation, cela simplifie et rend plus fiable ton projet.

Merci d'avoir pris la peine d'avoir informer sur tes recherches.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Régulation chauffage/climatisation en KNX Empty
MessageSujet: Re: Régulation chauffage/climatisation en KNX   Régulation chauffage/climatisation en KNX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulation chauffage/climatisation en KNX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» E-formation en chauffage/climatisation
» Régulation de chauffage avec un automate / fil pilote
» Régulation four
» régulation
» asservissement et régulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: