Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012

Aller en bas 
+10
Le Loup Blanc
maxime25220
herve
snip67
Gerald35
TechTech
elneo47
Aurelien
electron libre
Kesuny
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
snip67




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 43
Localisation : SnipLand

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:15

Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir mis un corriger à disposition.
Mais est ce que vous pourriez mettre le corriger sur un autre hébergeur.
Merci d'avance.
Cordialement,
Snip
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:22

Snip67, bonsoir.

Le lien indiqué (dernière ligne de mon message précédent) semble fonctionner correctement. Habituellement j'utilise free, mais ce soir cela ne semble pas fonctionner !

Quel est le problème que vous rencontrez ?

Attention l'informatique et moi cela fait. Si vous avez une autre solution merci de la mettre en oeuvre ou bien veuillez m'indiquer la marche à suivre.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
snip67




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 43
Localisation : SnipLand

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:26

Impossible de télécharger le ficher. L'hébergeur limite les utilisateurs en mode gratuit par le nombre de téléchargement.
Le message affiché est : This file reached max downloads limit
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:33

Snip67, bonsoir.

Le voici chez free. Cela fonctionne à nouveau ! Le site était peut-être saturé !

Salutations.

http://dl.free.fr/rlI2RIV0P
Revenir en haut Aller en bas
snip67




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 43
Localisation : SnipLand

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:36

Voila cela fonctionnent. Grand merci pour l'aide et pour la correction du sujet.
Bonne soirée.
Cordialement,
Snip
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 0:01

Merci pour ce coriger, je vois que j'ai fait des érreur Smile (je m'en doutait aussi ^^) mais il y a des partiqe que l'on avais jamais aborder en cours (la HTA par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
TechTech




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 36
Localisation : Paris

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 8:55

Merci pour ce corrigé, j'ai fait des erreurs mais dans l'ensemble j'aurai une bonne note.

Question concernant le triangle des puissances, Q n'est pas adjacent du cos fi ? J'me suis emmêlé les pinceaux on dirait bien. Cela dit la valeur de la puissance apparente reste la même graphiquement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 9:12

Bonjour

Merci de ton travail Electron libre.

Les étudiants n'ont plus à connaitre les formules, c'est pourquoi elles sont souvent dans la question, d’où un travail de recopie...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
maxime25220




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 31
Localisation : BESANCON

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 13:30

Bonjour,

ou avez vous trouvé le sujet?
SVP
Revenir en haut Aller en bas
maxime25220




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 31
Localisation : BESANCON

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 13:32

Pour ceux qui ont choisi l'approfondissement industriel, quel était le débit de la pompe?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 13:57

Bonjour maxime

Il faut passer par la présentation sur ce forum

Et il suffit de lire le post en entier, tout y est !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 15:24

Bonjour à tous.

Je viens de regarder la partie pompe. Cette partie n'est particulièrement dans mon domaine de compétance. Le grands site industriel auquel j'ai appartenu était structuré (cela ne veut pas dire hermétique) de telle manière que chaque corps de métier étudie sa partie. Avec un peu de recul voici mes observations.

1- j'ai relévé quelques contradictions (HGR donné dans le document et la valeur retenu par le rédacteur. Même chose pour HGA !) ou bien je n'ai pas l'ensemble du document !
2- Détermination de la puissance du moteur. Je crois avoir noté un beau mélange entre Putile sur le bout d'arbre et puissance absorbée.

Vous me direz bien entendu si je suis dans le vrai ?
Les membres du corps enseignant présents sur ce forum pourraient bien entendu donner leur point de vue. Je les sollicite ! !

Salutations.

http://dl.free.fr/kJOyZoQUT
Revenir en haut Aller en bas
maxime25220




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 31
Localisation : BESANCON

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 17:15

Bonjour electron libre,

je crois que tu as fait une erreur dans la conversion de la valeur des pertes en charges, elle était de 0,022 et non pas 0,22

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 18:28

Maxime25220, bonjour.

Bravo ! Vous avez mis le doigt sur une de mes erreurs. Je vous félicite.

Voici le document retifié qui annule et remplace le précédent.

Encore toutes mes félicitations.

Salutations.


http://dl.free.fr/gllWIiDO8
Revenir en haut Aller en bas
maxime25220




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 31
Localisation : BESANCON

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 20:07

Merci, je vous en prie,par contre

croyez vous que l'examinateur me comptera faux si j'ai trouvé 0,7 m de plus dans le calcul de la HMT?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 8:58

Maxime, bonjour.

Je ne suis pas en mesure de vous donner une réponse précise, car d'une part je ne connais pas le barême et d'autre part je ne sais pas quelles sont les instructions qui ont été données aux corectecteurs.
Cette erreur impacte peu sur le résulat suivant.
Maintenant, selon le correcteur, la sanction peut ne pas être trop lourde. Si la marche à suivre est correcte, je ne pense pas qu'il vous sanctionne sévèrement !

Ce n'est que mon avis. Un professeur correcteur devrait pouvoir apporter des précisions !

Soyez confiant !

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
snip67




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 43
Localisation : SnipLand

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 13:58

Bonjours,
A la question E1.6 lors du calcule de HMT vous prenez comme valeur 2.8 pour HGA et 4,8 pour HGR. Mais au début on a déterminer c'est deux valeurs qui sont différentes.
Pour ma part le calcul serai plutôt :
HMT = HGA + HGR + Pa + Pr + p
HMT = 1.5 + 2.6 + 0.1496 + 0.2376 + 20
HMT = 24.49
Cordialement,
Snip
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 15:21

Bonjour à tous.

Je prends note de votre remarque ! J'avoue sincèrement qu'il y a de quoi se poser des questions et dans les conditions de l'examen ce n'est pas la même chose.

Messieurs les enseignants et éventuellement les correcteurs veuillez préciser. Merci de votre concours (sans vouloir faire un vilain jeu de mots)

Merci encore à tous. Vous rendrez service à tous nos jeunes amis qui sont dans l'angoisse !

Sincères salutations.

http://dl.free.fr/oi0GqzlWp
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 16:28

Bonjour

Dans l'élaboration d'un sujet, les réponses d'une question ne doivent pas être utilisées pour les questions suivantes( Dans la mesure du possible).

L'artifice est de donner dans l'énoncé de la question une valeur prise (voir question A32: on supposera que la puissance active est deXXX) ou décidée par l'auteur.

Les documents comportent des fautes de frappe ou recopie malheureusement.

C'est pourquoi on demande de noter la formule et le détail des calculs, afin de donner des points en cas de doute.
Avant la correction il est relevé les points délicats pour valider si on prend un résultat ou l'autre ou éventuellement les 2.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
snip67




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 43
Localisation : SnipLand

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 14:21

Bonjours à tous,
Herve, pour cette question les valeurs étaient donnés dans le dossier technique, donc on ne les avait pas déterminé.
Je vous met le lien pour la correction des deux dernière pages. Il est possible qu'il y a quelques petits erreurs.
Voici le lien : http://u7lopz.1fichier.com/
Cordialement,
Snip
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 15:34

Snip67, bonjour.

Je viens de regarder le schéma que vous avez mis en ligne, il y a effectivement quelques erreurs :

1- Le transformateur étant alimenté en 400V, (c'est noté sur le schéma), la protection contre les surintensités au primaire devrait assurée par un disjoncteur 2P 2D (courbe D). C'est aussi et encore une erreur du rédacteur de la question qui laisse suppopser un disjoncteur 2P 1D.
2 La protection contre les surintensités au secondaire également devrait être également assurée par un disjoncteur 2P 2D. même chose que ci-dessus
3- Le décret et les normes s'appliquent partout même au secondaire du transformateur. En conséquence opter pour un SLT et appliquer les prescriptions qui conviennent. Je vous suggère un SLT de type TN. Il n'y a pas de dérrogation ! ! !
4- Inclure dans la chaine de sécurité le contact entre les bornes R1A et R1C.

Corrigé le 01/07/2012 à 21h14
R2A et R2C sont des sorties affectables.
R1A, R1B et R1C sont des sorties affectées au défaut variateur.

A chaud voici mes remarques.

Salutations.


Dernière édition par electron libre le Lun 2 Juil 2012 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 23:31

Bonsoir à tous.

A mon avis le schéma de câblage du variateur devrait être celui dessiné en pièce jointe.

Pour être complet :
1- Il reste à effectuer la numérotation du câblage (en équipotentiel par exemple)
2- Déterminer les calibres des protections en fonction des caractéristiques du transformateur.
3- Déterminer le calibre du disjoncteur moteur (In, PC, etc.)
4- Section des câbles.
5- ... / ...

Dans tous les cas ces points sont hors sujet, mais un jour ou l'autre, il faudra y penser !

Merci de me corriger si j'ai commis une erreur.

http://dl.free.fr/ombYfDWDC
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 20:56

Bonjour Electon Libre

Toujours aussi clair, didactique pour présenter une étude , surtout dans le domaine normatif des SLT. Je n'y ai rien à rajouter de ce coté-là .


Parcontre, je suis effaré, (y compris ailleurs) de l'utilisation de ces appareillages .....

Le constructeur a cependant pris deux précautions (qui d'ailleurs figurent dans le référentiel de l'épreuve) :
- Il a bien séparé la Mise sous tension et Arrret de l'appareillage (cad du contacteur) , des commandes fonctionnelles de Marche, aAret, vitesses, inversions, issues de commandes en 24V
- Il a bien précisé les deux cas se présentant :
* Marche, arret, Chg de vitesse par les cdes 24V qui induisent directement les rampes d'accélération, ralentissement, et éventuellement Résuistance de freinage.
*et il a bien précisé que l'arret par le contacteur était un ARRET D'URGENCE , que dans ce cas, le moteur s'arrétait en roue libre sur son inertie, ... et que ce mode de fonctionnement devait être limité (en cycles journaliers), car il fatique l'appareillage ... C'estr un ARRET SAUVAGE , mais indispensable en cas d'ARU imposé
C'est un peu comme si on arrétait son ORDI en arrachant la prise de courant .....

Désolé, mais l'électronique aime bien :
- Une Mise Sous Tension et un Arret à charge nulle , ....
- Une fois sous tension, aprés stabilisation des signaux, on peut effectuer toutes les commandes fonctionnelles ( Marche, Arrret, Inversion sens, variation vitesse, ..)

L'électroniquie n'apprécie pas de travailler avec des tensions de servitudes internes non stabilisées .....ou se "vomissant"....

Et c'est pour celà, qu'il est quelquefois difficile d'introduire un variateur dans une machine existante ......

Dans le cas du sujet, je n'ai pas vu comment était traitée la commande des 4 vitesses envisagées .... Et je pense que dans ce cas, il faudrait dissocier :
- La mise sous tension du coffrert de Cde ( cf BP , et éventuellementt ARU )
- La MARCHE/ARRET/Choix vitesse du moteur de la pompe.

PS : mon intervention ne concerne pas l'épreuve et son corrigé, mais une une application industrielle directe de ce corrigé ....


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 16:41

Bonjour à tous.

Loup Blanc, j'ai bien noté tes observatiopns relatives au câblage des convertisseurs de fréquence ATV 61 (dans la ligne droite de toute la gamme ATV de chez Schneider) et de son exploiation.

Après avoir fouillé dans mes archives, j'ai mis la mains sur l'un de mes schémas réalisé en 2003 et conernant une unité de fabrication de produits chimique classée en zone à risque d'explosion. Tu trouveras ce document en pièce jointe.

J'ai pris acte de mon erreur (merci encore) en ce qui concerne le corrigé de l'épreuve E2 Bac pro 2012 (folio 29/30)

Je n'ai pas d'excuse en ce qui concerne cette erreur de câblage que je n'avais jamais commise auparavant comme l'atteste l'un de mes documents.

Ce qui m'a conduit à cette erreur est en particulier due à la présence d'un contact de KM (KM1) représenté dans le document réponse. Ce contact étant placé dans l'allignement LI1. A vrai dire j'ai été aveuglé par cette présence et le travail maché par avance.

Dans les pièces jointes tu trouveras quelques interrogatiopns et des schémas dont un est issu de la bibliothèque de La Télémécanique Electrique.

Merci de donner ton avis.

Salutations.


http://dl.free.fr/ooUYgXBJk
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 17:49

Bonjour Electron libre


Tout à fait d'accord avec tes remarques .
J'ai relu le sujet et il est vrai qu'il induit le lecteur en erreur ....(j'espère en tout cas que ce n'est pas du à une méconnaissance du sujet par celui qui l'a proposé ..)

Il eu été tellement plus simple de dire que la gestion de la pompe était assurée par l'automate ( Marche avec 4 possibilité de vitesse ).

Si on fait un parallèle avec une voiture ..
- Il y a la CLEF DE CONTACT qui assure les montions MARCHE - ARRET du Moteur
- il y a l'embrayage et la BOITE DE VITESSE qui assurent la fonction de déplacement du véhicule ( qui implique que le MOTEUR soit en MARCHE )....

Par contre l'utilisation de la clef de contact avec un ne vitesse enclenchée amène à des résultats assez mal controlés ....



Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012   Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuve E2 Bac pro ELEEC 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel pour épreuve E3
»  Recherche d'un Stage en BE pour début 2012, et du maître d'aprtisage pour septembre 2012(BTS) sur rouen
» 1ere BAC PRO ELEEC
» BAC PRO ELEEC CFAI
» EP1 BEP Eleec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: