Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 choisir un disjoncteur pour un moteur

Aller en bas 
+5
pipodiato
electron libre
josé garcia
Le Loup Blanc
antar18
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 13:50

Eléonore, bonjour.

Il faut creuser un peu plus votre projet de transformation :

1- Les disjoncteurs courbe "C" ne sont peut être pas nécessaires. Les disjoncteurs moteurs peuvent suffire. Attention également au pouvoir de coupure, Il faudrait connaitre la valeur du courant de court-circuit triphasé à l'origine.
2- Vous ne pouvez pas associer des disjoncteurs courbe "C" 16A pour tous les moteurs au risque de ne pas respecter la règle de coordination (voir document constructeur)
3- Il faut peut-être associer un contacteur à chaque disjoncteur moteur (télécommande oblige)
4- Refaire un schéma.
5- Implanter les appareillages électriques dans votre coffret si vous ne voulez pas de surprises.
6- Y a t'il une coupure générale à l'origine de votre coffret, dans le cas contraire, elle est à prévoir.

Merci de proposer si vous le désirez un dossier un peu plus précisafin d'éviter de faire des non conformités.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
eléonore




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 73
Localisation : Rochefort

choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:24

re bonjour electron, et merci pour l'aide apportée

à l'entrée du coffret un interrupteur 4*40
suivit des disjoncteurs qui protègent les lignes "les courbes C3
les protections moteur
2* 4-6 amp pour les deux cuves
2* 1.6-2 pour les deux pompes
1* xx pour l’extracteur de buée
1* xx pour la soufflerie du chauffage

puis des contacteurs pour les cuves, et pour alimenter ces contacteurs, j'ai prévu des interrupteurs à clefs, afin que la personne qui va descendre dans la cuve puisse prendre la clefs dans sa poche. afin que l'on ne mette pas le motenur en route quand il y a une personne dans la cuve

les pompes sont elles commandées par un interrupteur à côté de la pompe, je cherchais pour ce faire des interrupteurs à manette, car la personne qui commande les pompes à des gros gants, et manipule des tuyaux avec des liquides à 100°C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
eléonore




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 73
Localisation : Rochefort

choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 17:05

voila le schéma avant la mise en conformit", , je vais changer le tgbt 5 car je ne trouve plus de pièces pour réparer les contacteurs

choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Brasse13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 17:06

Eléonore,

Je pense que vous êtes sur la bonne voie.

I) Pour aller un peu plus loin : Attention aux règles relatives à la pénétration dans la ou les cuves (enceintes conductrices) :
- Analyse de l'atmosphère.
- Eventuellement inertage.
- Port des EPI (exemple masque de respiration autonome, etc), harnais de sécurité, etc.
- Consignation de l'équipement électrique, celle-ci doit être effectuée sur les conducteurs de puissance. Ne pas se contenter de la télécommande le risque de remise ne route accidentel est à envisager.
- Rédaction d'une autorisation de pénétrer, basée sur le même principe qu'une attestation de consignation
- Respecter ci nécessaire les règles relatives à l'emploi des appareils d'éclairage amovibles dans les espaces clos dans lesquels il est difficile de se mouvoir.
J'ai certainement oublié quelque chose, vous complèterez par les règles de sécurité propre à l'établissement.

II) Vous trouverez des interrupteurs sectionneur à manette chez "SOCOMEC"

J'ai un peu dérivé (I), mais on ne peux pas évoquer une installation électrique sans imaginer l'aspect sécurité.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
eléonore




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 73
Localisation : Rochefort

choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:22

merci pour cette dérive, je transmet ton message à mon client

mon fils qui travaille dans une grande usine qui fait de l'alimentaire avait déjà invoqué ces problèmes de sécurité

mon travail consiste à remplacer le TGBT, j'ai déjà proposer un interrupteur à clef, mais je ne connais pas les normes de sécurité qui concerne les cuves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
eléonore




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 73
Localisation : Rochefort

choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:42

voila un schéma de principe du tgbt
choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Tgbt510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
Contenu sponsorisé





choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur   choisir un disjoncteur pour un moteur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choisir un disjoncteur pour un moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Choisir un moteur électrique
» Perceuse a colonne, quel moteur choisir
» quel groupe choisir pour une habitation?
» Usine : Biocarburant Quel type de câble choisir pour l'éclairage intérieur
» PB interrupteur pour moteur 380V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: