Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Entretien de transformateurs à base de PCB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Midnightwish




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 45
Localisation : Algérie

Entretien de transformateurs à base de PCB Empty
MessageSujet: Entretien de transformateurs à base de PCB   Entretien de transformateurs à base de PCB Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 18:27

Bonjour,

Dans le cadre de travaux d’entretien sur des transformateurs HT/MT dont certain sont à base de PCB, je viens sur ce forum dans l’espoir d’avoir quelques éclaircissements de la part d’un connaisseur qui à déjà intervenu sur ce type de transformateurs.

Comme le sait tout le monde, l’utilisation des PCB à été interdite depuis plusieurs années mais ces transformateurs sont situés dans un complexe industriel qui à entamé un programme de changement de ces derniers depuis quelques année mais avec une cadence très lente.

Bref, ma question est très simple : le problème principal de ces transfos c’est les micro-fuites notamment au niveau des joints d’étanchéité qui sont très vétustes et je me demande quel type de joint doit-on utiliser du point de vue matériaux (caoutchouc, klingérite …).

Je procède de bonnes connaissances sur les circuits d’eau, huile, acide, vapeur, gaz car j’ai déjà travaillé dessus mais jamais intervenu sur des circuits d’huile diélectrique notamment le PCB !

Mes électrotechniciens m’ont dit qu’il suffit d’utiliser des joints en caoutchouc et d’autres disent klingérite à base de graphite donc je me retrouve dans une confusion totale étant quelqu’un de très méticuleux surtout quand il s’agit d’interventions délicates ou dangereuses donc je voudrais être sûr.

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Entretien de transformateurs à base de PCB Empty
MessageSujet: Re: Entretien de transformateurs à base de PCB   Entretien de transformateurs à base de PCB Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:14

Bonjour,

Merci de se présenter sur le forum et de poster dans les bon endroits.

Je déplace le sujet en industriel

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Midnightwish




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 45
Localisation : Algérie

Entretien de transformateurs à base de PCB Empty
MessageSujet: Re: Entretien de transformateurs à base de PCB   Entretien de transformateurs à base de PCB Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 1:23

Bonjour,

Désolé j'étais un peu perdu car c'est la première fois que je poste sur un forum donc je découvre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Entretien de transformateurs à base de PCB Empty
MessageSujet: Re: Entretien de transformateurs à base de PCB   Entretien de transformateurs à base de PCB Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 11:54

Midnightwish, bonjour.

Tout d'abord le remplacement du joint (haut de cuve) se justifie t-il ?
Vous parlez de "micros-fuites" ceci sous entend qu'elle sont minimes.

Toutes les opérations qui vont suivre seront exécutées après mise hors tension et consignation de l'ouvrage :

1- Essuyez les endroits ou vous constatez les fuites.
2- Effectuez ensuite le resserrage de toute la boulonnerie de la cuve à la clé dynamométrique.
3- Vérifiez ensuite sur une courte péroide voire à plus long termes si celles-ci persistent.

Le décuvage du transformateur : opération obligatoire avant remplacement du joint nécessite des précautions élémentaires [vous ne précisez pas le type de transformateur : respirant ou ERI (ERT)], il faudra quand même un récipient (pour éviter une pollution froide) propre pour récupérer l'exès de diélectrique pour ensuite effectuer à nouveau le remplissage du transformateur.
Attention les askarels sont très sensibles à l'humidité (l'eau est un ennemi de l'akarel caractérisé par une baisse du niveau d'isolement. Un trannsformateur sain et neuf à un isolement de l'ordre de 10Mohms). La densité de l'eau étant plus faible que celle du diélectrique va se retrouver au plus près des tranversés (donc des connexions), il y a un risque d'amorçage et entraîner des conséquences graves pour l'équipement et son environnement (pollution chaude)
Le remplissage s'effectue normalement à 20°C. Ce n'est peut être pas un problème pour l'Algérie, mais il y a certainement des journées avec des conditions atmosphèriques défavorables.
En principe le constructeur effectue le remplissage dans une cabine spécifique. Je ne suis pas sûr que puissiez remplir toutes ces conditions.
Maintenant en ce qui concerne le choix du joint la meilleure solution est de poser la question au constructeur car, c'est lui qui est en mesure de vous fournir la pièce de rechange.

A mon avis ces opérations ne peuvent être exécutées que par le constructeur.

Faire un bilan :
1- Réparation du transformateur (plus indisponibilité)
2- Remplacement par un transformateur dont le diélectrique est de l'huile [plus rapide (sauf délais d'approvisionnement) et indisponibilité des ouvrages réduite à sa plus simple expression]

La décision se fera après comparaison de 1 et 2

Je pense que c'est la meilleure solution.

J'espère avoir répondu à votre question.

Salutations.



Revenir en haut Aller en bas
Midnightwish




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 45
Localisation : Algérie

Entretien de transformateurs à base de PCB Empty
MessageSujet: Re: Entretien de transformateurs à base de PCB   Entretien de transformateurs à base de PCB Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:43

electron libre, Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse si détaillée et précise. Vous avez parlé de points importants dont je voulais évoquer ultérieurement notamment la température de remplissage.

J’ai constaté une fuite au niveau du joint haut de cuve mais sur un transformateur à base de BORAK 22 et non de PCB (il y’a 06 transfos PCB et 02 BORAK 22).

J’ai déjà prévu des réservoirs pour faire baisser le niveau d’huile en bas des brides concernées afin d’éviter l’écoulement de l’huile par terre lors du changement des joints. Par la même, un karcher pour le nettoyage ainsi qu’une pompe de transfert pour le remplissage sont prévu. Aussi, nos effectifs sont équipés des effets de sécurité adéquats pour ce genre d’opérations (combinaisons jetables, gants jetables, bottes de sécurité, masques à cartouches et visière de protection du visage).

Comme vous venez de le dire, théoriquement le climat en automne ne pose pas problème mais les températures ont connu une hausse ces jours ci et ça dépasse les 20°C et peuvent atteindre les 30°C même ! Sachant que les PCB sont très sensible aux températures.
Personnellement j’aurais préféré que les travaux soient reportés à l’hiver genre mois de janvier ou février j’essaye déjà de convaincre notre client qui est apparemment trop pressé pour des raisons de budget.

Concernant les micro-fuites, elles sont repérées en particulier sur les ailettes au niveau des soudures. Pour celles-là, nous allons procéder pour des soudures à froid par l’application d’un produit basé sur un système polymérique renforcé d’acier au silicium que j’ai déjà utilisé au cours d’autres travaux et qui s’appel BELZONA avec la référence 1831 qui tolère bien l’huile et ne nécessite pas de le drainage de la cuve (je vous donnerais plus d’explication si vous ne connaissez pas ce produit que j’estime magique !)

Revenons aux joints qui sont mon vrai souci, les fuites ne sont pas vraiment importantes aussi et ça peut être juste une affaire de serrage. En général, on les a localisé au niveau des entre-brides des vannes et des relais buchholz ainsi que les volons des vannes d’isolement. Par mesure de précaution, et pour éviter toute surprise (vu le temps d’intervention qui est très limité) il serait plus pratique de préparer les joints à l’avance. Je ne sais pas s’il est possible de contacter le constructeur, ceux sont des transformateurs vétustes et qui seront bientôt changés ! Je vais voir quand même !

Je vous remercie encore pour vos précieux conseils.

Sincères salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien de transformateurs à base de PCB Empty
MessageSujet: Re: Entretien de transformateurs à base de PCB   Entretien de transformateurs à base de PCB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de transformateurs à base de PCB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien d'un moteur
» 362 - Vérifications périodiques - Entretien
» entretien à l'apave
» L'entretien des groupes électrogènes.
» Entretien d'un groupe électrogène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: