Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les fusibles --- un aperçu de l'existant ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Les fusibles --- un aperçu de l'existant ... Empty
MessageSujet: Les fusibles --- un aperçu de l'existant ...   Les fusibles --- un aperçu de l'existant ... Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 21:15

Bonjour

Je ne peux m'empécher de mettre ce lien, que j'ai trouvé trés intéressant

http://www.cooperbussmann.com/pdf/671c3ee0-4599-4787-a9f2-a0bb7f2d593f.pdf

En effet, il récapitule , format mécanique par format mécanique ce qui peut exister ...
Celà permet d'identifier un type de fusible ... et dieu sait s'il y en a.
Ou de savoir si dans tel format, on a des chances de trouver ce dont on a besoin ...
C'est à l'occasion d'une recherche sur des fusibles verre AGC que je suis tombé dessus , et veut vous en faire profiter ..
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Les fusibles --- un aperçu de l'existant ... Empty
MessageSujet: Re: Les fusibles --- un aperçu de l'existant ...   Les fusibles --- un aperçu de l'existant ... Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 21:26

Bonsoir loup blanc,

on peux dire que cette marque a fait du fusible sa spécialité .
en long, en large et en travers effectivement...

il y en a pas mal que je ne connais pas, comme le fusible D page 18:
forme peu conventionnelle...comme son porte fusible d'ailleurs

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Les fusibles --- un aperçu de l'existant ... Empty
MessageSujet: Re: Les fusibles --- un aperçu de l'existant ...   Les fusibles --- un aperçu de l'existant ... Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 22:11

Bonjour Millesime

Il faut sortir ..... Moqueur
Ce fusible était trés courant en ALSACE , en tout cas, dans les années 70.....
Et il était également utilisé par EDF dans les anciennes boites CAPPELIN ... ,
sachant que EDF utilisait non pas ces calibres indiqués, mais le modèle DII avec des calibres à lui, siglés "@" , par exemple un 32 A @ fusion lente ..)

Et pour la petite histoire,j'ai gardé en souvenier le 1er fusible EDF utilisé (le j'ai trouvé dans le galetas, au pied de la boite, en Région Parisienne) .. c'était un 6A ... et l'installation était en 120 Volts ( 1938 ).......... les derniers connus étaient des 32@ jusqu'en 1999 , date à laquelle EDF a déplacé l'arrivée EDF pour cause te construction voisine ..
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alex13




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : 13/84

Les fusibles --- un aperçu de l'existant ... Empty
MessageSujet: Re: Les fusibles --- un aperçu de l'existant ...   Les fusibles --- un aperçu de l'existant ... Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 12:47

le voila le fameux fusible D , moi qui l'ai toujours appelé fusible " bouteille " Laughing
merci loup blanc
Revenir en haut Aller en bas
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

Les fusibles --- un aperçu de l'existant ... Empty
MessageSujet: Re: Les fusibles --- un aperçu de l'existant ...   Les fusibles --- un aperçu de l'existant ... Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 18:46

Bonsoir,
Sortie de l'électricité batiment, les fusibles D ou appelé courament "bouteille", sont encore utilisés de temps à autre, sur des matériels industriels.
on les retouve sous plusieurs marques:
la marque Bussmann n'est pas la seule, son concurent est FERRAZ.
Par contre c'est une vrai galére pour obtenir le bon modéle car ces fusibles on X diamétres "culot" et X diamétres de "fond" et idem pour leurs hauteurs. Il faut changer le porte fusible avec (si c'est possible) si on ne trouve pas le fusible qui va bien (probléme de dispo).

salutation
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Les fusibles --- un aperçu de l'existant ... Empty
MessageSujet: Re: Les fusibles --- un aperçu de l'existant ...   Les fusibles --- un aperçu de l'existant ... Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 14:17

Messieurs bonjour.

Ces fusibles HPC sont très connus et très utilisés en Allemagne et dans les pays de l'EST. Ce sont des cartouches HPC "DIAZED" appelés aussi "bouteille renversée". Leurs dimensions des calottes de contact sont adaptées au calibre du fusible de telle façon que l'interchangeabilité soit impossible.

Leur marquage est similaire à celui utilisé en France à savoir :
Marquage noir : fusibles déstinés à la protection contre les surcharges et les court-circuit (l'équivalent du fusible gG)
Marquage vert : fusibles destinés à la protection contre les court-circuit (l'équivalent du fusible aM Accompagnement moteur) . On y trouve également un autre symbole qui montre bien son usage "Un escargot" dont la signification est de laisser passer les pointes d'intensités au démarrage des moteurs. ils ne sont jamais utilisés seuls (sauf cas rares comme avec les notre), ils toujours associés à un relais thermique.

Puisque l'occasion m'en est donnée, juste un petit mot sur les cartouches HPC aD (Marquage Rouge) Ces fusibles sont des fusibles reservés à EDF, il s'agit de fusibles dits Accompagnement Disjoncteur. ils sont un peu l'équivalent de nos fusibles aM. Ces fusibles que l'on doit jamais trouver dans les installations industrielles ou domestiques sont destinés à augmenter le pouvoir de coupure de coupure des disjoncteurs de branchement. D'ailleurs, il existe très peu de calibre. Ces fusibles sont parfaitement coordonnés avec le disjoncteur. Pour ne pas être trop long je renvoi les lecteurs vers les disjoncteurs "CODIS" et à sa documentation qui met en évidence la méthode de détermintion de l'association. Leur usage est donc limité.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fusibles --- un aperçu de l'existant ... Empty
MessageSujet: Re: Les fusibles --- un aperçu de l'existant ...   Les fusibles --- un aperçu de l'existant ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fusibles --- un aperçu de l'existant ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sectionneur à fusibles: comment choisir les fusibles aM
» Fusibles et électrovannes
» Courbe de fusibles AM
» Disjoncteur ou fusibles ?
» Choix de Fusibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: