Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kagou




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : Gard

Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Empty
MessageSujet: Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique   Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 22:45

Bonjour,

Je bosse en Schneider, et on a toujours eu le réflexe : Déclic -> domestique sinon c'est du tertiaire.
Domestique signifiant disjoncteur répondant à la NF 60898 avec des pouvoirs de coupure de l'ordre de 3kA

Pour le tertiaire c'est du DT40 (6kA) ou DT40N / iC60 (10kA), répondant à la NF 60947.

Après avoir été choqué d'apprendre que la présence de disjoncteurs Déclic dans un Foyer (ERP), et qui plus est en tarif jaune, ne semblait pas poser plus que ça de problème au contrôleur (ici Socotec) j'ai commencé à gratter les normes et là c'est un poil galère.

Est il écrit quelque part et où quelque chose comme : les disjoncteurs pour les installations hors domestique (donc pas maison de particulier), ou ERP ou autre doivent être à la norme NF 60947 ? Bref un texte disant que ces disjoncteur Déclic sont interdit dans mon cas ?

Bon week-end cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique   Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 22:58

Bonsoir,

Éternelle question sujette à beaucoup d'interprétation .... pour ma part je n'ai jamais rien trouvé coté norme ou réglementation interdisant leur utilisation en dehors d'un usage "domestique". Coté constructeur, Schneider n'a jamais vraiment été claire à ce sujet.

Le disjoncteur Déclic est (normalement) destiné à des branchements type "tarif bleu" dont le courant de court-circuit peut être au maximum de 3 kA.
Sur une installation raccordée au réseau de distribution publique via un autre type de branchement (puissance surveillée "tarif jaune" ou poste de transformation HT/BT), les courants de court-circuit sont bien plus élevés. Suivant la position des disjoncteurs Déclic dans l'installation, leur pouvoir de coupure peut s’avérer insuffisant, sachant également que ce type de disjoncteur de bénéficie d'aucune association (filiation) avec un autre type de disjoncteur, qui pourrait renforcer son pouvoir de coupure d'origine.
Tout comme la sélectivité, qui suivant le type d'établissement ou d'exploitation pourra poser des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
kagou




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : Gard

Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique   Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 7:04

Exactement. D'un coté on sort un "usage domestique", et d'autre part on parle de tarif bleu. Sauf qu'une école en tarif bleu c'est pas très usage domestique par ex.

Caneco refuse de mélanger ces 2 types de disjoncteurs dans une étude de calcul. Ce dernier également précise que les déclics sont réservés au domestique.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique   Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 9:23

Bonjour,

Intéressant le fait que Caneco, logiciel agréé, réagisse par rapport à leur utilisation.
A titre personnel, j'utilise Elec-Calc, je fais aussi regarder comment il réagit lui.

Lorsque j'étais contrôleur, il s'agissait d'un sujet qui nous divisait déjà avec mes collègues. Sur un installation raccordée sur un branchement autre que "Tarif Bleur", même si leur pouvoir de coupure (3kA) était adapté en fonction de leur implantation, pour ma part je les refusais. Il me semble me souvenir avoir eu plusieurs discussion à ce sujet avec Schneider, mais je n'ai jamais réussis à avoir une réponse claire de leur part.
J'avais même entendu que les disjoncteurs Declic avaient les mêmes caractéristiques que les DPN (ancêtres des DT40), seul le marquage avant changeait. Désormais, ce n'est plus vrais, puisque les 2 types de disjoncteurs sont vraiment différents coté forme et dimensionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique   Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 9:51

Kagou, bonjour.

Eternelle question.

Les petits disjoncteurs (In=<125A) sont définis suivant deux normes (NF EN 60947-2 et NF EN 60898) En fait ces disjoncteurs sont identiques et selon leur usage, ils sont déclassés car susceptibles d'être manoeuvrés par du personnel non averti et c'est la raison pour laquelle les constructeurs affectent 2 pouvoirs de coupure.
1- En milieu domestique ou équivalent on adopte la norme NF EN 60898
2- En milieu industriel on adopte la norme CEI 947-2 ou NF EN 60947-2
Ceci est la règle générale. Il n'y a pas d'appriori, seul entre autre, le calcul du Ik3max vous guide dans le choix des disjoncteurs.
Maintenant il vous appartient de gérer ces deux règles. Par exemple, ces mêmes disjoncteurs installés dans un milieu industriel (exemple PC des paillasses d'un laboratoire), si vous permettez aux laborentins le réenclenchement des disjoncteurs, dans ce cas, vous retiendrez la norme norme NF EN 60898.
Je ne comprends pas pourqoui CANECO refuse ce "mélange" il n'y a absolument rien d'anormal dans une telle configuration. Il faudra demander à CANECO d'évoluer dans cette configuration !
Comment fait CANECO lorsque dans un immeuble d'habitation pour différentier les parties communes (chaufferie, etc.) des parties privées ! Merci de répondre à cette dernière question.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
kagou




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : Gard

Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique   Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:07

Caneco semble accepter le mélange des 2 sous conditions d'utiliser le bonne base constructeur.

On me dit que les disjoncteurs 60898 sont plus costaud que les 60947. Si j'ai bien compris c'est du uniquement au fait qu'ils ont une protection contre les courts-circuits plus importante ? Ils déclenchent plus tôt c'est bien cela ?

Du coup les 60898 sont acceptables en industriel (plus costaud) sachant qu'à part leur prix plus intéressant il faut pouvoir après les "caser" au vu de leur Pdc et aussi vu qu'il n'existe pas de filiation renforcée avec les autres disjoncteurs.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique   Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 13:16

Kagou, bonjour.

Je ne comprends pas l'argumentaire de "CANECO" ou alors ?
1- Il s'agit du pouvoir de coupure ultime (PCu) ou du pouvoir de coupure assigné (Icn) Ce choix peut être indépendant des marques des disjoncteurs. Vous installez les disjoncteurs en fonction du calcul d'Ik3max au point d'installation et de l'utilsation de ces disjoncteurs.
2- Maintenant s'il s'agit de de filiation ou de coordination, ce n'est pas la même chose. Ces règles sont établies par le constructeur et fait l'objet d'essais. Difficile avec des disjoncteurs de marques différentes.

Les "petits dijoncteurs" (voir mon précédent message) sont identiques ! Les pouvoirs de coupure différent car l'usage n'est pas le même.

Il faudra m'expliquer cette phrase :
"Du coup les 60898 sont acceptables en industriel (plus costaud) sachant qu'à part leur prix plus intéressant il faut pouvoir après les "caser" au vu de leur Pdc et aussi vu qu'il n'existe pas de filiation renforcée avec les autres disjoncteurs."

Ils sont indentiques !

Si ce que vous avez dit est l'argumentaire de "CANECO", ils ne sont pas bien bons !
La filiation renforcée ou autre n'est pas une obligation, c'est une astuce prévue dans la norme pour gagner du pouvoir de coupure (seul et même constructeur). Des gains sont possibles. attention à la maintenance.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique   Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 14:48

Kagou, bonjour.

Et par l'image.

Salutations.

http://dl.free.fr/j1I7oHRK3
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_Armen




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 56
Localisation : Engis

Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique   Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 14:10

Bonjour,

Ce sujet m’interpelle actuellement et la lecture de votre article le permet d'envisager la compréhension du problème.
Malheureusement les articles ne sont plus téléchargeables, est-il possible de les replacer ?
Merci à vous
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique   Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouvoir de coupure d'un disjoncteur hors domestique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pouvoir de coupure
» Pourquoi un sectionneur n'a pas de pouvoir de coupure ?
» Pouvoir de coupure renforcé par fusibles
» Pouvoir de coupure au niveau d'un TGBT
» Pouvoir de coupure Tarif Bleu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: