Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 problème rotation aller-retour moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Multimetre




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 47
Localisation : caen

moteur - problème rotation aller-retour moteur Empty
MessageSujet: problème rotation aller-retour moteur   moteur - problème rotation aller-retour moteur Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 15:59

Bonjour,

J’utilise un appareil pour découper des petits échantillons : une petite scie à fil. Cet appareil est constitué entre autre d’une bobine qui est entraînée par un moteur électrique. Ce moteur lui imprime un mouvement de rotation et de translation dans un sens puis dans l’autre. Deux boutons poussoir de fin de course lui permette de faire des aller et retours.

Actuellement, la bobine part bien dans le premier sens de rotation jusqu’au premier bouton poussoir et repart à ce moment dans le deuxième sens mais dès que le bouton poussoir n’est plus enclenché elle se remet à partir dans le premier sens de rotation. Elle ne travail ainsi plus que sur une petite partie de fil.

J’ai cherché à trouvé d’où venait le problème mais tout semble fonctionné, les boutons poussoirs et le reste. Sauriez-vous ce qui peut commander au moteur de tourner dans un sens puis dans l’autre ? Car quand les boutons poussoirs ne sont plus actionnés, le moteur doit bien être commandé par un élément qui lui indique le sens de rotation.

Electroniquement mon appareil est constitué d’un transformateur 220 V – 24 V
D’un condensateur
D’un relais AC de 24 V
D’un relais DC de 24 V et d’un pont redresseur
D’un potentiomètre pour faire varier la vitesse du moteur
D’un interrupteur de type Swisstac

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

moteur - problème rotation aller-retour moteur Empty
MessageSujet: Re: problème rotation aller-retour moteur   moteur - problème rotation aller-retour moteur Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 16:20

Bonjour,

Tu parles de boutons poussoir de fin de course...

Un petit schéma serait plus parlant, ainsi qu'une ou deux photos....
Mais au premier abord, on peut dire que tu as une alimentation issue d'un transfo, une tension qui est redressée et filtrée par le condo, et un donc un moteur à courant continu...

Le dit potentiomètre ne serait-il pas un petit gradeur au primaire du transfo, et le dit interrupteur fait quoi dans tout ça ???

Bref un petit schéma éclaircirait la situation, ensuite on avisera pour ce problème de changement de sens de rotation....
Revenir en haut Aller en bas
Multimetre




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 47
Localisation : caen

moteur - problème rotation aller-retour moteur Empty
MessageSujet: Re: problème rotation aller-retour moteur   moteur - problème rotation aller-retour moteur Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 9:10

Voici le schéma de mon appareil et deux photos :

moteur - problème rotation aller-retour moteur Schama11

moteur - problème rotation aller-retour moteur Photo111

moteur - problème rotation aller-retour moteur Photo210

En réalité, il y a aussi un ventilateur pour refroidir le moteur. Le ventilateur est alimenté en 220 directement, je ne l’ai pas mis sur le schéma.

Il y a les boutons poussoirs pour l’aller-retour du moteur mais il y en a aussi pour arrêter la scie à fil en cas de problème. Je les ai mentionné sur le schéma en bouton poussoir 1 et 2.
Revenir en haut Aller en bas
Multimetre




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 47
Localisation : caen

moteur - problème rotation aller-retour moteur Empty
MessageSujet: Re: problème rotation aller-retour moteur   moteur - problème rotation aller-retour moteur Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 16:20

Pour préciser un peu plus les choses. Le relais AC se met en position travail dès que l’on met le contact. Le relais DC contrôle le sens de rotation du moteur.

Pour le relais DC :
le contact 14 – 11 est normalement ouvert
le contact 12 – 11 est normalement fermé
le contact 34 – 31 est normalement ouvert
le contact 24 – 21 est normalement ouvert
le contact 22 – 21 est normalement fermé

Pour le relais AC :
le contact 14 – 11 est normalement ouvert dès que l’on met le contact il est fermé.
le contact 24 – 21 est normalement ouvert dès que l’on met le contact il est fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur - problème rotation aller-retour moteur Empty
MessageSujet: Re: problème rotation aller-retour moteur   moteur - problème rotation aller-retour moteur Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 17:16

Bonjour

Et si tu essayais de faire le schéma électrique ,
puisque tu as toutes les informations ..
plutôt que de nous le faire faire individuellement ... Smile

Celà permettrait d'analyser le problème et de d'élaborer des pistes de recherche ...

N'est-ce pas la façon d'opérer du technicien que tu est ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

moteur - problème rotation aller-retour moteur Empty
MessageSujet: Re: problème rotation aller-retour moteur   moteur - problème rotation aller-retour moteur Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 17:28

Bonsoir,

Je viens de regarder rapidement, photos et schéma.
Une chose est sure, ce que tu appelles "potentiomètre" est une transformateur variable, appellé aussi alternostat. Il permet de faire varier une tension sinusoidale de 0 à la valeur de la tension d'alimentation, voir plus s'il possède un nombre de spire adapté.
Par contre en regardant le schéma, j'ai un peu de mal à suivre la fonction de ce transfo variable, il semble faire varier la tension d'alimentation du transformateur "fixe" 24V, et là ne comprend pas trop la finalité.
Le condensateur semble en série avec un enroulement du moteur.... Donc le moteur serait à courant alternatif de type monophasé....
Il manque quelques renseignement sur le type du moteur, mettre éventuellement des photos, et aussi quelques photos des faces du boitier de commande afin de faire le lien avec le schéma....
Dans l'attente, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

moteur - problème rotation aller-retour moteur Empty
MessageSujet: Re: problème rotation aller-retour moteur   moteur - problème rotation aller-retour moteur Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 17:31

Bonsoir Le Loup Blanc tu m'as devancé de peu !

Le schéma qu'à envoyé Multimètre n'est pas assez clair pour comprendre le dysfonctionnement, puisque que l'on ne comprend pas le fonctionnement prévu à l'origine....
Revenir en haut Aller en bas
Multimetre




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 47
Localisation : caen

moteur - problème rotation aller-retour moteur Empty
MessageSujet: Re: problème rotation aller-retour moteur   moteur - problème rotation aller-retour moteur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:12

Bonjour,

J’ai fini mon schéma électrique (je ne sais pas si il correspond aux règles de l’art), je ne sais pas représenté le gros composant Swisstac donc je l’ai laissé tel quel, les deux autres sont des indicateurs lumineux. L’alternostat sert à contrôler la vitesse du moteur.

Dans mes recherches, j’ai finalement réussi à trouver le schéma électrique du constructeur de l’appareil. Par contre sur son schéma, je ne vois pas mon pont redresseur de courant (le composant MIC W 06M). Je ne sais pas si j’ai correctement interprété sa fonction ?

Je mets également la photo du boîtier de commande où l’on voit le bouton de l’alternostat, les indicateurs lumineux et le bouton rouge qui correspond à mon composant Swisstac.
J’ai également mis un schéma du fonctionnement de la scie à fil, ainsi qu’un schéma expliquant comment fonctionnent les boutons poussoirs de fin de course du moteur.


moteur - problème rotation aller-retour moteur Schama13

moteur - problème rotation aller-retour moteur Nouvea10

moteur - problème rotation aller-retour moteur Tablea10

moteur - problème rotation aller-retour moteur Foncti10

moteur - problème rotation aller-retour moteur Mouvem10

Les boutons poussoirs relié aux indicateurs lumineux servent à arrêter la scie à fil en cas de problème (fil cassée, échantillon totalement coupé).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur - problème rotation aller-retour moteur Empty
MessageSujet: Re: problème rotation aller-retour moteur   moteur - problème rotation aller-retour moteur Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:16

Bonjour

Voilà des infos intéressantes ..

Pour ce qui est du moteur, c'est un moteur asynchrone monophasé à 2 bobinages ....
Voir le site de LABOBINE pour plus d'infos .

Le relais DC (K1.10) sert ditrectement à l'inversion du sens de marche , par inversion de l'enroulement secondaire muni d'une capa en série .
Aucun pb de ce coté là.

Le relais AC (K1.8 ) sert à la mise en marche du moteur , quel que soit le sens désiré.

L'appareil de marque SWISTAC ( marqu suisse) est tout simplement composé d'un Bouton Poussoir et d'un voyant .
A toi, de voir ( hors tension) quels dont les 2 fils du voyant, et les deux du BPP , afin de ne pas faire d'erreur .
Vérifie aussi s'il s'agit d'un contact fugitif, ou d'un contact maintenu type poussez-poussez.
A quoi sert ce BP ?

La différence matériel-schéma concernant le relais DC est certainement du au remplacement du relais AC par un relais DC accompagné d'un redresseuur .

Puisque tu as trouvé le schéma du matériel (serait-xe le dossioer que l'on voyait sur la photo ...) il faut utiliser ce schéma car il est trés clair .
Ce schéma n'est-il pas accompagné d'un glossaire défibissant tous les appareillages utilsés .. ou alors, précises nous le nom ou le role de ses appareils ( inter et voyants)
... ex S1.1 = ?

Cordialement

PS pour la panne ... on verra aprés, mais celà me semble assez simple avec un simple multimètre, aprés que tu nous ai donné les lien : schéma -matériel .

Revenir en haut Aller en bas
Multimetre




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 47
Localisation : caen

moteur - problème rotation aller-retour moteur Empty
MessageSujet: Re: problème rotation aller-retour moteur   moteur - problème rotation aller-retour moteur Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 14:45

J’ai relevé des différences entre le schéma du constructeur et mon matériel. Je mets donc le schéma constructeur retouché. Sinon voici l’explication de tout ce qui ce trouve sur le schéma :


S1.1 : contact de mise en fonctionnement

F1.1 : fusible de l’alimentation
F1.2 : fusible de l’alimentation

L1.3 : alternostat

F1.4 : ce que j’ai appelé un fusible ETA

K1.8 : correspond à mon relais AC
K1.10 : correspond à mon relais DC

C1.3 : condensateur

T1.6 : transformateur

S1.8 : bouton start (swisstac)

S1.7C : bouton poussoir indiquant que le fil est cassé

S1.8E: bouton poussoir butée indiquant que la découpe est fini

S1.10 : bouton poussoir moteur 1
S1.10G : bouton poussoir moteur 2

moteur - problème rotation aller-retour moteur Schama14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - problème rotation aller-retour moteur Empty
MessageSujet: Re: problème rotation aller-retour moteur   moteur - problème rotation aller-retour moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème rotation aller-retour moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de couplage / retour de puissance
» ordre des phase et sens de rotation du moteur
» Sens rotation aléatoire d'un moteur de tourne broche
» inverser la rotation d'un moteur leroy-somer asynchrone
» moteur de ventilateur echangeur qui varie de vitesse de rotation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: