Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 problème de calcule la puissance de moteur triphasé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bentahar




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 37
Localisation : casablanca

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 12:16


j'ai un probleme de calcule la puissance utile et la puissance absorbé pour mon projet de fin d'étude
je veux faire tourné un concept mécanique de 0 à 90° a 5s
etudes mecanique :
poids totale:m=3640kg
effort axial f=36,6kN
le moment d inertie de la charge Iy=8636,93kgm²
calcule energie Ec=425,6J
Puissance P=Ec/T
P=85,12W
couple mécanique C=P/w
C=271 Nm
je ai réalise le schéma éléctrique d un moteur triphasé double sens de rotation
Revenir en haut Aller en bas
bentahar




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 37
Localisation : casablanca

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: photo conception mecanique   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 12:24

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:20

Bonjour

Sur quelles bases calcules-tu l'énergie ???? ,
Tu smbles supposer une puissance constante ???

Comments as-tu prévu ton mouvement ....... vitesse rotation en fonction du temps ??? ,
car tout le problème est là .....
Tu peux faire plusieurs hypothèses et voir la solution la mieux adaptée à ton besoin ....

Le problème est typiquement un problème de mécanique , et aprés seulement, celui du moto-réducteur
N'as-tu pas aussi des forces de frottement ?

PS le pb des fortes inerties me rapelle celui bien connue d'une grue déplaçant une charge .... le choix du mouvement est primordial pour éviter les oscillations de la charge .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bentahar




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 37
Localisation : casablanca

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 17:09

j'ai calculé l'énergie sur la base de l'énergie cinétique nécessaire à la rotation du système; Le moment d'inertie est<calculé automatiquement par<le logiciel solidworks. La puissance nécessaire est calculé sur la base de l'énergie cinétique.
La vitesse de rotation est imposée par la société. je peux supposer que les frottements sont nuls puisque j'utilise des roulements pour le guidage en rotation.
la vitesse de rotation et w=0,314 rad/s
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 17:38

Bonjour

S'il n'y a pas de frottements, l'énergie pour le faire tourner est nulle ....
Pourquoi parles-tu de rotation à 0,214 rad/s ,
alors que la question initiale semblait indiquer un déplacement de 90° en 5 secondes ... ce n'est pas pareil .... encore faut-il savoir comment tu apréhende ces 90°, et avec quelle précision de position ....

In fine , le but à atteindre n'est pas clair ... Pose correctement le pproblème et son cahier des charges .....


Cordialementr

Revenir en haut Aller en bas
bentahar




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 37
Localisation : casablanca

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 12:08

bonjour
calcule d énergie cinétique =1/2* moment d inertie *la vitesse de rotation

donc en a supposé que le frottement est nul
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 12:12

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

S'il n'y a pas de frottements, l'énergie pour le faire tourner est nulle ....
Pourquoi parles-tu de rotation à 0,214 rad/s ,
alors que la question initiale semblait indiquer un déplacement de 90° en 5 secondes ... ce n'est pas pareil .... encore faut-il savoir comment tu apréhende ces 90°, et avec quelle précision de position ....

In fine , le but à atteindre n'est pas clair ... Pose correctement le pproblème et son cahier des charges .....

Cordialement

Bonjour
Tu ne réponds pas à la question poséee ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bentahar




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 37
Localisation : casablanca

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:17

Voila le travail demandé:
Faire la rotation d'un système autour<d'un axe vertical avec un moment d'inertie I=8725 kg.m2, et à une vitesse de 90 ° en 5s . Le système doit faire la rotation de 90° puis il s'arrete pour retourner à sa position initiale.

Est ce que vous pouvez m'aider à trouver une solution motorisée ( avec<calcul)



Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:46

Bonjour

Au risque de me répérer, la formulation à une vitesse de 90 ° en 5s me semble incorrecte, car il faudrait dire déplacement de ¨90° en 5 secondes , ou alors celà cache autre chose qui n'est pas exposé ,
en conclure une vitesse moyenne de 18°/s me semble une erreur manifeste ...

Ainsi, quelle loi de vitesse adoptes tu ?
Car même avec un frottement nul, il y a une énergie à fournir pour la mise en mouvement, et une énergie à absorber pour l'arret .....
Tu ne peux pas imaginer un échelon de vitesse pour une pareille masse...
On peut peut-être imaginer un couple constant pour la mise en vitesse ..
Quand à l'arrêt , là aussi, il faut y réfléchir ....

Je ne sais pas dans quel contexte se pose se problème, mais si c'est pour une réalisation opérationnelle, tu sembles aller droit à l'échec ......

Fais donc un diagramme de vitesse en fonction du temps, arret, mise en mouvement vers les 90°, phase de déplacement, phase d'arrret , une attente peut-être, une mise en mouvement dans le sens inverse, ... peut-être celà te permettra de mieux apréhender les phases, les calculs d'énergie, puis les puissances .... tant pour fournir, que pour absorber l'énergie ....

Maintenant, si c'est un simple calcul d'énergie dans un domaine scolaire, c'est tout autre chose ... les cours doivent suffit ...

Cordialemnt



Revenir en haut Aller en bas
bentahar




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 37
Localisation : casablanca

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 16:26

oui le travail demande et de tourné concept mécanique de moment d inertie 8745kgm² de vitesse angulaire w=0,314 w= pi/2*1/5=0,314
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 18:26

Bonjour

Désolé, mais je ne sais pas répondre tel que tu exposes ton sujet.
J'ai essayé de te faire préciser, mais sans succés.

Aussi, je laisse la place à d'autres contributeurs qui auraient compris et pourraient proposer une solution de dimentionnement


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gairlou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 40
Localisation : Andouque (81)

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:33

bonsoir,
c'est tres flou se que tu demande.
Il serai bien interressant que tu développe se que tu attends concernant la vitesse.
elle ne pourra pas etre constant et donc il faut calculer le couple du moteur qui permettrait de pouvoir soulever la charge, pouvoir la maintenir a 90° par quel procedé: frein?
bref comme le dit Le Loup Blanc il manque quelques element essentiel de se que tu attend réellement.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 23:42

Bonjour

gairlou a trés bien saisi le problème ..
C'est comme si en voiture tu veux faire 10 Km en 5 minutes ....., soit 120 Km/H de moyenne, vitesse que tu sais calculer ......

Il est bien évident que tu auras :
- une phase d'accélération lié à la puissance de ta motorisation, ...
ce sera toute la différence entre une voiture de course et une 2 CV ....
- une phase de descélération liée à la capacité de ton frein moteur et de ton frein mécanique.

A noter que :
- si tu veux une phase d'accélération nulle, il te faut une puissance infinie,
- si tu veux une phase d'arêt nulle, tu n'as qu'une solution : percuter un obstacle de forte inertie ...

Dans ton cas, tu as supposé une absence de frottement, ce qui abouti à une énergie nulle lors de la phase linéaire ..
et tu nous demande de t'aider à calculer la puissance de ta motorisation ..
Tu vois bien qu'on ne peut pas te répondre ...


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bentahar




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 37
Localisation : casablanca

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 1:06

bonsoir,

je suis très heureux de vous connaitre Merci beaucoup pour l'aide que vous nous avez donnée je vous explique mon problème

j ai projet concernant la fabrication et modification mécanique sur un pont roulent le tonnage est déjà levé par un autre moteur places sur le pont roulant mais mon moteur il va que faire tournez cette concept qui déjà levé par le moteur de pont roulant je veux juste le tournez avec un angle de 0° à 90° en 0s à 5s

j ai calcule le moment d inertie et l"énergie nécessaire pour trouvez la puissance mécanique et après je calcule le couple mécanique d après la relation c=P/w

est ce que vous pouvez m aide de faire le bilan de puissance de moteur d après la puissance mécanique que j ai trouvez

et pour le freinage j ai réalise le schéma de commande avec un fin de course pour arrête le moteur a l angle 90°
Revenir en haut Aller en bas
bentahar




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 37
Localisation : casablanca

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 1:12

pour bien clarifie mon problème je veux juste tournez ce concepts mécanique qui déjà levé par un notre moteur
problème de calcule la puissance de moteur triphasé Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
bentahar




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 37
Localisation : casablanca

problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 1:14

masse totale et de 3640kg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de calcule la puissance de moteur triphasé Empty
MessageSujet: Re: problème de calcule la puissance de moteur triphasé   problème de calcule la puissance de moteur triphasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de calcule la puissance de moteur triphasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de calcule puissance de moteur triphasé
» Problème démarrage moteur triphasé
» Problème moteur triphasé démarrage étoile triangle
» couplage moteur triphasé
» Moteur triphasé au ralenti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: