Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le testeur testé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NicoAES




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 38
Localisation : Tahiti

Le testeur testé Empty
MessageSujet: Le testeur testé   Le testeur testé Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 7:29

Bonjour

J’ai des doutes sur le bon fonctionnement de mon testeur d’isolement mégohmmètre.

Ya t’il un moyen de le tester, simulé un défaut ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Le testeur testé Empty
MessageSujet: Re: Le testeur testé   Le testeur testé Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 12:27

Bonjour

A quoi sert cet appareil ? ( son usage ? )
Quelle est sa date de dernière calibration ?
' avoir des doutes " c'est une chose , mais tester ??? il faudrait dans des conditions d'environnenent externes identiques, .. en fait comparer les résultats qu'il donne, avec un autre , sur la même mesure ... passer les 2 appareils alternativement .....

Cordialement





Revenir en haut Aller en bas
NicoAES




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 38
Localisation : Tahiti

Le testeur testé Empty
MessageSujet: Re: Le testeur testé   Le testeur testé Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 20:29

Bonjour
cet appareil sert principalement à des recherche de panne de défaut différentiel.
J'ai un doute car sur des panne s avéré mon appareil ne détecte pas de défaut.
Eu dernière calibration ? aucune depuis l'achat ...
Je ne savais pas qu'on pouvez le calibrer . qui s'occupe de ça ? le SAV fabricant ? ou autre ?

Je n'ai pas d'autre contrôleur d'isolement sous la main ...
PS: cet appareil et une sous marque peu couteuse à l'achat par rapport au marque connu...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Le testeur testé Empty
MessageSujet: Re: Le testeur testé   Le testeur testé Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 21:00

Bonjour

Dans ma société, c’est le service Qualité qui gérait les dates de validité nos appareils de mesure .
Périodiquement ( 2ans si je me souviens), nos matériels étaient envoyés à une société (mais le SAV peut faire aussi) pour re-validation de sa conformité à sa notice technique ( vérif des tolérances, du bon fonctionnent en environnement climatique, ...), et si conforme, une étiquette apposée .... "Contrôlé le .... , prochain contrôle le ....).
Par contre, nous pouvions conserver et utilise, sans contrôle des appareils (anciens, ou d'entretien trop onéreux) , mais ils étaient munis d'une étiquette qualité "Indicateur Seulement"., donc d'usage interdit pour toute opération de mesure contractuelle .

Dans ton cas, pour des dépannages, donc, pour des simples mesures indicatives, tu peux l'utiliser .

Une façon, quand même de vérifier un fonctionnement basique : lui faire mesurer des résistances ..
Pour ce, tu te procures des résistances utilisées en électronique ( 1/4W par exemple ) avec des valeurs significatives pour toi . ex 1 Kohm, 100 Kohms, 1 Mohm, 10 Mohms , et tu vois ce que t'indique ton appareil sur ses différends calibres ....
Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu'il fonctionne correctement dans une ambiance électrotechnique, mais ce sera déjà un info intéressante .......

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Le testeur testé Empty
MessageSujet: Re: Le testeur testé   Le testeur testé Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 22:08

Bonsoir,

Pour avoir eu le cas d'un client dont le contrôleur d'isolement indiqué un isolement correct même en shuntant les 2 cordons, tu peux vérifier que les cordons non connectés il indique bien l'infini, et que sur shuntage des cordons, il indique bien un isolement nul !
Puis suivre le conseil donné par Le Loup Blanc (que je salue)...
Au fait sous quelle tension est faite la mesure de l'isolement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le testeur testé Empty
MessageSujet: Re: Le testeur testé   Le testeur testé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le testeur testé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ceci est un teste
» Mise en place d'un testeur de canne de mise å la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: