Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Rapport de stage et section de câbles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yacco

yacco


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 48
Localisation : Bourges

Rapport de stage et section de câbles Empty
MessageSujet: Rapport de stage et section de câbles   Rapport de stage et section de câbles Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 18:46

Bonjour,

je vais procéder à la rédaction de la partie technique de mon rapport de stage où j'ai prévu de rendre compte du raccordement de câbles aluminium 300 mm² sur une armeuse (machine qui réalise l'armature de fils électriques), ainsi que des problèmes techniques (il faut installer un épanouïsseur sur le jeu de barre de la machine, taille de l'armoire oblige) et du choix du matériel (choix de cosse, choix de l'épanouïsseur...). Je précise qu'un épanouïsseur est une plage de raccordement qui offre une plus grande surface, et c'est à l'occasion de mon stage que j'ai découvert cet objet.

Cependant, j'ai peur que cela ne suffise peut-être pas pour cette partie de mon rapport, mais je me fais peut-être des idées... vos avis m'intéressent !

Je me demande donc s'il ne faudrait pas que j'explique par des calculs les choix de l'entreprise. Cela étofferait mon rapport. Le chantier réalisé par l'entreprise où je faisais mon stage consistait à mettre en place l'alimentation de l'armeuse, et pour cela elle a dû changer le transformateur (800 kVA à la place de 630 kVA), installer un TGBT, mettre en place la liaison électrique et assurer le raccordement.

Après avoir envoyé un mp à milesime pour lui exposer mon problème, celui-ci m'a répondu en me disant que si je voulais réaliser des calculs, la détermination de la section de câble serait réalisable, et il m'a également conseillé de mettre mon message sur le forum pour qu'un plus grand partage puisse se faire.

Voici un extrait de la fiche de calcul réalisé avec le logiciel CANECO pour ce chantier :
Rapport de stage et section de câbles Calcul10

L'intensité consommée par la machine est de 1000A (peut-on également parler d'intensité nominale?). Je précise que le transformateur se trouvant en amont n'alimente que cette machine et que nous sommes en 3×400.
Donc : S(armeuse)=√3×400×1000≈700 kVA
On comprend pourquoi le transformateur de 630 kVA ne suffisait pas.

Ensuite, si je voulais comprendre pourquoi 3 câbles unipolaires de 300mm² ont été choisis pour chaque conducteur... et bien je peine un peu plus.
Quelle différence y a-t-il entre l'intensité consommée par la machine (ici 1000 A), l'intensité nominale et l'intensité d'emploi (Ib)? Cette dernière se calculerait ainsi : Ib = Pn×a×b×c×d×e (d'après UTE C15-105), ce qui diffère de l'intensité consommée.
Ensuite, il faut utiliser des tableaux, mais je reviendrai vous présenter mes calculs en fonction de vos réponses.

En espérant ne pas avoir été trop long dans mes explications.
Revenir en haut Aller en bas
yacco

yacco


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 48
Localisation : Bourges

Rapport de stage et section de câbles Empty
MessageSujet: Re: Rapport de stage et section de câbles   Rapport de stage et section de câbles Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:45

J'ai relu ton mp milesime... et effectivement, j'avais déjà des réponses à mes questions.

Donc, la section de câble se détermine à partir du courant consommé : ici Ic = 1000 A.

Le courant admissible se calcule ainsi : Ia = Ic × k1 × k2 × k3
D'après les tableaux (électricité professionnelle, Vial) que je possède :
k1 = 1 (câble monoconducteur sur chemin de câble)
k2 = 1 (isolation PR/EPR et température ambiante 20°C)
k3 = 0,88
D'ailleurs ces données sont lisibles dans l'extrait de la fiche de calcul ci-dessus.
Ia = 1000×0,88 = 880 A

Ensuite, je me sers de l'intensité admissible pour trouver la section de câble dans le tableau référencé 52, je suppose... cependant, j'ai un peu de mal à le lire ! Est-ce que je dois prendre la colonne PR3 (polyéthylène et triphasé) ? Dans ce cas, pour un courant admissible de 880 A, la section recommandée est 630 mm².

L'entreprise où je fais mon stage a utilisé 3 câbles aluminium de 300 mm² pour chaque conducteur, donc quasiment l'équivalent de 900 mm²! Elle aurait pu se contenter de de 3×240 mm²... Je pense qu'il y a un problème dans mes calculs, ou alors il faut que je dise au gars du bureau étude qu'il aurait pu faire des économies !
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Rapport de stage et section de câbles Empty
MessageSujet: Re: Rapport de stage et section de câbles   Rapport de stage et section de câbles Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 10:43

Bonjour yacco,

pour la méthode, j'avais déjà donner un début de réponse ici:
méthode

tu poses la question de la différence entre Ib, Ic et In.
In = Courant nominal
Ic = Courant consommé (que je n'utilise jamais...)
Ne t'embrouille pas, il peux exister des appellations différentes car tu dois avoir des cours d'ici, du cned, du net, etc...In = Ic.
en gros, le In c'est le courant de fonctionnement normal de la machine. c'est celui qui est garantie par le constructeur de la machine.

Ib, c'est le courant d'emploi.
c'est le courant correspondant à la plus grande puissance transportée par le circuit en service normal.
il est déterminé à partir de ton In et de certains coefficient:
- Ku = coef utilisation
- Ks = coef simultanéité
- Ke = coef extension.
Ib = In x Ku x Ks x Ke
pourquoi tout ses coef? parcque certains récepteurs ne sont jamais utilisé à pleine puissance et ne fonctionne pas simultanément...

mais dans ton cas, l'étude choix de câble porte sur une seule machine!...
car du transfo a la machine, il n'y a pas d'autres départ? sans schéma, difficile a dire....c'est peut être pour ça aussi que la section chosi est plus forte...

je te conseille de regarder cet excellent lien:
choix de câble
tout les termes y sont expliqué en détail...
tu as tout les tableaux te permettant de peaufiner ton calcul.

maintenant peut être que le choix de 300 mm² a été imposé pour permettre d'avoir une chute de tension provoqué par le câble est admissible (surtout si le câble est long: R = ro.L / S).

ou alors il est possible aussi que ton bureau d'étude est surdimensionné ...

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
yacco

yacco


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 48
Localisation : Bourges

Rapport de stage et section de câbles Empty
MessageSujet: Re: Rapport de stage et section de câbles   Rapport de stage et section de câbles Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 16:18

Pardon de ne répondre que maintenant mais j'étais occupé par ailleurs...

En effet, j'ai tendance à compliquer les choses mais c'est souvent ainsi lorsqu'on se forme tout seul. Et pour l'instant mes cours du CNED n'abordent pas les méthodes qui permettent de trouver la section de câble en fonction du courant admissible.

Le tableau proposé par Gonzy38 est simple d'utilisation et "permet de connaitre le courant admissible par section de câble par rapport au coefficient de pose les deux plus extrêmes" (je mets entre guillemets car ce sont les mots de Gonzy38). Le problème : c'est que ce tableau ne va pas assez loin, je veux dire qu'il ne va pas au-delà de 663 A pour les câbles aluminium et pour un coefficient de pose égale à 1...

Quant à la méthode proposée sur le site de Repère Elec, elle est assez complexe et je m'y suis un peu perdu!

Du coup, je me demande si je ne vais pas éluder le problème dans mon rapport de stage et éviter de proposer une méthode calcul dont je ne suis pas sûr et qui pourrait m'apporter des désagrément lors de la soutenance.

Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Rapport de stage et section de câbles Empty
MessageSujet: Re: Rapport de stage et section de câbles   Rapport de stage et section de câbles Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 17:14

salut yacco,

peut être qu'il est plus sage d'éviter cette partie (qui reste au programme de BTS). mais bon si tu l'aurais maitrisé cela aurait pu être un plus.

on voit la aussi la différence entre les calculs théoriques et les réalisations pratiques par logiciels:
Pour faire les calculs théoriques, il te faut tout les coefs. si tu as passé peu de temps pendant ton stage ou si tu n'y a pas pensé de leur demandé pas évident. De plus peut être qu'eux même les ignore (ceux du bureau d'étude) car leur logiciel a certainement les coefs intégrer dans leur bases de donnée en fonction des paramètrer configurés.

Bref,
concentre ton rapport sur:
- présentation de l'entreprise (société, personnel, avec qui étais tu, CA, véhicules, matos, léger historique)
- activités de la boite
- Présentation de la machine (support de ton thème) armeuse (machine qui réalise l'armature
de fils électriques),
---> problèmes techniques (il faut installer un épanouïsseur sur le jeu de barre de la machine, taille de l'armoire oblige)
---> choix du matériel (choix de cosse, choix de l'épanouïsseur...).
déjà rien que ça, t'espa smal...
maintenant, qu'as tu fait toi la bas??? en plus

avec tout ça ça doit faire l'affaire... Pouce

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
yacco

yacco


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 48
Localisation : Bourges

Rapport de stage et section de câbles Empty
MessageSujet: Re: Rapport de stage et section de câbles   Rapport de stage et section de câbles Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:21

Merci de ta réponse qui va exactement dans le sens où je pensais me diriger, et donc me rassure un peu.

Bon... durant ce stage j'ai fait de petites choses que j'ai exploitées au maximum dans mon rapport de stage, mais l'activité principale était quand même de tirer du câble et de monter des chemins de câbles, et ce stage n'a pas complété ma formation comme je l'espérerais...

Tant pis, le principal pour moi reste maintenant les échéances du mois de juin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport de stage et section de câbles Empty
MessageSujet: Re: Rapport de stage et section de câbles   Rapport de stage et section de câbles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport de stage et section de câbles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport de stage
» 842 - Rapport de stage et notation
» Abaque pour section de cables en continu
» section de cables
» Détermination section de câbles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: