Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bilan de puissance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
valblou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 32
Localisation : senegal

bilan de puissance Empty
MessageSujet: bilan de puissance   bilan de puissance Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 8:24

bonjour


je voudrais realiser le bilan de puissance d une ligne de production  constituée

une extrudeuse de puissance connecté de 220 kVA
un bac de de puissance 18.5 kw
tireuse depuissance de  7 kw
une scie de puissance de 8 kw
tulipeuse de puissance de 26 kw
je voudrais savoir la difference entre puissance connectée et puissance installée
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: bilan de puissance   bilan de puissance Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 18:22

Valblou, bonjour.

Faire un bilan  de puissance commence d'abord par réaliser un "recueil des données". Il s'ensuit qu'un dialogue doit s'instaurer entre l'utilisateur et le concepteur. Souvent il y a un certain nombre d'inconnues et là entre dans le jeu l'expérience.

Dans votre cas puisque vous êtes dans le milieu scolaire, votre professeur doit vous fournir tous les renseignements nécessaires pour réaliser ce bilan de puissance.

En pièce jointe un tout petit extrait de mes notes personnelles qui doit vous mettre le pied à l'étrier.

bonne interprétation.

http://cjoint.com/?CIusvdHb5I2

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
valblou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 32
Localisation : senegal

bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: bilan de puissance   bilan de puissance Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 23:51

merci pour les informations
mais mon problème se situe au niveau de chaque machine car celles ci comportent plusieurs recepteurs pour la tulipeuse et l'extrudeuse des moteur et des resistance chauffantes; la scie et la tireuse des moteurs .
je ne sais pas si je doit utiliser les puissances installées( scie ;tireuse et tulipeuse) et la puissance connectée de l extrudeuses de chaque machine pour realisé le bilan ou le realisé avec les puissances des recepteurs de chaque machine.
Je precise que ce n' est pas un un exrecice d ecole mais c'est un travail demandé dans l'entreprise ou j effectue mon stage.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: bilan de puissance   bilan de puissance Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 9:52

Bonjour,

Je vais répéter ce que j'ai dit précédemment, faire un bilan de puissance consiste à faire un "bilan des puissances" des machines installée et d'affecter à chaque récepteur un coefficient "ku" facteur d'utilisation (rapport entre puissance utilisée et  puissance installée) et ensuite au niveau du groupe des équipements installés les coefficients "ks" facteur de simultanéité et  "ke" facteur d'extension. Ce travail peut être mené en lien avec l'exploitant qui lui doit savoir comment fonctionne ses équipements. En l'absence de renseignements précis, vous pouvez utiliser les valeurs du tableau joint en annexe.

Le modèle de tableau en pièce jointe vous aider à établir votre bilan de puissance.

Cordialement.

http://cjoint.com/?CIvj6CrM0D1


Dernière édition par electron libre le Sam 21 Sep 2013 - 12:06, édité 2 fois (Raison : Remplacement pièce jointe)
Revenir en haut Aller en bas
valblou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 32
Localisation : senegal

bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: bilan de puissance   bilan de puissance Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 18:37

merci pour votr reponse
cela me fera fait beaucoup de calcul pourais je pas utiliser la puissance totale utilisée de chaque machine?
je voudrais savoir aussi la difference entre puissance connectée et puissance installée

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: bilan de puissance   bilan de puissance Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 19:02

Valblou, bonsoir.

Cela fait beaucoup de calcul ! Hé bien oui ! cela ne se fait pas tout seul. Si vous voulez faire un travail sérieux, il faut passer par là. Si vous utilisez la puissance totale de la machine, vous risquez de surdimensionner les canalisations, les appareillages, les sources, le coût du génie civil, etc. et le coût d'exploitation de votre installation. Donc des surcoûts financiers.

Je ne connais pas le terme 'puissance connectée" cela pourrait être la puissance "foisonnée" celle-ci doit être déterminée comme suit:

Pfoisonnée = Pinstallée xk
k étant un coefficient global de l'équipement concerné.  Une combinaison des coefficients unitaires des coefficients déterminé précédemment. Sous réserve des remarques d'un autre contributeur.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
valblou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 32
Localisation : senegal

bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: bilan de puissance   bilan de puissance Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 23:36

je me retrouve avec un autre problème je n arrive pas a avoir le facteur de puissance et le rendement de certains moteurs. je voudrais savoir comment calculer la puissance absorbée sans le rendement et le facteur de puissance
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: bilan de puissance   bilan de puissance Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 9:42

Valblou,; bonjour.

Voici un document que j'ai élaboré à partir d'un catalogue constructeur (CEM). Il s'agit ici des moteurs standards. En l'absence de renseignements précis ces valeurs sont tout à fait acceptables.

Il ne faut pas trop se formaliser car un bilan de puissance n'est pas très "rigoureux" sachant qu'un certain nombre de facteurs sont approximatifs et souvent estimés (ce n'est pas très scientifique).

Faites bon usage de ce document.

Cordialement.

http://cjoint.com/?CIBjNLXO6ko
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: bilan de puissance   bilan de puissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bilan de puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bilan de puissance
» bilan de puissance
» bilan de puissance
» Bilan de puissance
» Bilan de puissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: