Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 amélioration VAT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

amélioration VAT Empty
MessageSujet: amélioration VAT   amélioration VAT Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 11:07

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement chez SPIE nucléaire, je dois mettre en place une innovation afin d'améliorer le quotidien des électriciens exécutants qui bossent sur les centrales nucléaires.
il m'est venu une idée, certes anodine mais qui peu être une bonne idée, à vous d'en juger.

Comme vous le savez tous les électriciens sont en possession d'un VAT (vérificateur d’absence de tension) et qu'ils utilisent avant chaque intervention hors tension. J'ai pu remarquer lors de mon BTS Electrotech que l'utilisation de cet appareil est assez "chiante" car il faut tenir l'appareil d'une main et l'aiguille de l'autre. Certain sont dotés de rallonges afin de faciliter l’accès aux bornes sur lesquelles on veut vérifier l’absence de tension, le problème est qu'avec ces rallonge l'appareil en lui même on ne sait pas trop où le mettre, on se débrouille comme on peux pour le caler dans l'armoire ou on le coince quelque part, bref pas très pratique.
J'ai donc pensé à créer un socle pour cette appareil (bien sur pour les appareil dotés de rallonges), ce qui permettrait à l'électricien de poser l'appareil à un endroit stable, ce qui je pense faciliterais le travail.
Je voulais votre avis sur cette idée, savoir si c'est la peine de me lancer dans ce projet ou si c'est totalement inutile, cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé de VAT.
Merci d'avance !
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

amélioration VAT Empty
MessageSujet: Re: amélioration VAT   amélioration VAT Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 16:58

Bonsoir.

Je suppose que vous parlez spécifiquement des VAT utilisables en basse tension. En HTA, voire en HTB les VAT sont constitués par un dispositif sonore et ou lumineux montées en bout de d'une perche isolante (1, 2 ou 3m de long, c'est pesant et surtout à  bout de bras !). Le test de bon fonctionnement  étant effectué "au sol" avant et après utilisation à l'aide d'un bouton poussoir situé sur le dispositif lui même.

Mais revenons à la BT, je ne pense pas que le dispositif que vous voulez étudier soit une bonne solution car, il faut alors trouver dans votre armoire (ou autre) un emplacement sûr, stable, ne risquant pas de chuter et provoquer des incidents.

Je possède un certain nombre de VAT, aucun n'est équipé d'un "galvanomètre" donc, il n'est pas question de regarder un cadran quelconque. Ils peuvent être équipés d'un barre graphe et toujours d'un dispositif sonore. Il n'est pas question que l'opérateur perde son attention et reste concentré et attentif sur l'opération en cours. "La tête ne sait pas quelque fois ce que font les mains" ce n'est pas la peine de créer un nouveau risque en détournant l'opérateur de son objectif.
Les VAT sont des appareils spécifiques et conformes à la norme IEC 61-010 pour effectuer uniquement des opérations relatives à la consignation d'un ouvrage, la mesure n'étant pas l'objet de l'utilisation. Ils sont toujours tenus à la main. J'ajoute que le port des gants isolants adaptés à la tension de service restent de rigueur.

A mon humble avis (d'autres vont certainement s'exprimer sur le sujet) trouvez un autre sujet.

Cordialement.


Dernière édition par electron libre le Lun 6 Jan 2014 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

amélioration VAT Empty
MessageSujet: Re: amélioration VAT   amélioration VAT Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 17:13

Bonjour,

Je ne comprend pas trop quand tu dis : "car il faut tenir l'appareil d'une main et l'aiguille de l'autre"....

De quel appareil parles-tu, le VAT ?
Et l'aiguille à quel appareil appartient t'elle, et qu'entends-tu par aiguille...?

Voici un modèle de VAT conforme à la norme citée par Electron Libre :
http://www.chauvin-arnoux.com/display.asp?11794

Comme tu peux le voir, il s'utilise avec les 2 mains, les EPI (les lunettes sont à proscrire au bénéfice du casque à visière intégrale).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

amélioration VAT Empty
MessageSujet: Re: amélioration VAT   amélioration VAT Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 17:33

Bonsoir,

Reprise de la phrase de Bastien :
Je ne comprend pas trop quand tu dis : "car il faut tenir l'appareil d'une main et l'aiguille de l'autre"....

Merci Sylvain d'avoir repris la phrase de notre ami, Elle m'avait alerté, mais pris dans ma réponse je l'avais complètement oublié. Notre ami doit s'expliquer sur sa signification.

Merci  Sylvain d'avoir pris le temps d'insérer le lien du constructeur "Chauvin Arnoux" qui montre quelques VAT. L'un des VAT en ma possession est  le C.A 760. C'est un appareil tenu à la main (+ EPI) avec un cordon de mesure de moins d'un mètre ce qui est largement suffisant, avec un barre graphe et un dispositif sonore  qui indique la présence ou non de tension.

Merci Sylvain pour ces mises au point.

Cordialement.


Dernière édition par electron libre le Lun 6 Jan 2014 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aster




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 40
Localisation : France

amélioration VAT Empty
MessageSujet: Re: amélioration VAT   amélioration VAT Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 20:16

Bonsoir,

Je pense que Bastien parle des pointes de touche.

Je ne sais pas si cela ce fait pour les VAT, mais certains multimètres disposent d'une languette avec un aimant à l'extrémité. Cela permet de faire pendre le multimètre en collant l'aimant sur le châssis métallique de l'armoire. On a alors les deux mains libres pour manipuler les pointes de touche et le multimètre facilement accessible visuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

amélioration VAT Empty
MessageSujet: Re: amélioration VAT   amélioration VAT Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 8:51

Quand je parle de l'aiguille je parle des points de touche oui excusez moi, j'avais totalement oublié comment cela s’appelait.
Après vos remarques Electron libre, et Sylvain50, qui sont très pertinente je me rend compte que cette idée n'est pas forcément la bonne, je vous remercie de m'avoir éclairé.
Au plaisir.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

amélioration VAT Empty
MessageSujet: Re: amélioration VAT   amélioration VAT Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 9:22

Bastien.spie a écrit:
je dois mettre en place une innovation afin d'améliorer le quotidien des électriciens exécutants qui bossent sur les centrales nucléaires.

Il y a les applications mobiles :
- liseuse de schéma (par une base de donnée).
- mise à jour des schémas (modifications, repérages).

- repérage des câbles par QR code ou code barre et lecture par smartphone

- Utilisation de QR code et code barres sur des équipements pour exploitation de base de donnée de maintenance (exemple : compresseur à air;changement des filtres, courroies, vidanges, ect)



Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Bastien.spie




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 31
Localisation : Pont-saint-esprit

amélioration VAT Empty
MessageSujet: Re: amélioration VAT   amélioration VAT Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 9:32

Bonjour Herve,

Je pense que les idées que vous m'avez données sont très bonnes à exploiter, notamment la liseuse de schéma ou le repérage des câbles par QR code ou code barre.
concernant la liseuse de schéma, pouvez vous développer un peux s'il vous plais ? j'ai peux d'expérience dans le domaine, et j'aimerais apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amélioration VAT Empty
MessageSujet: Re: amélioration VAT   amélioration VAT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
amélioration VAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amélioration distribution 220V tripasée
» Amélioration de stabilité du réseau électrique
» Amélioration du facteur de puissance: variateur de fréquence et cos phi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: