Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 faire un pont diode

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
desmaris




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 31
Localisation : ain

faire un pont diode  Empty
MessageSujet: faire un pont diode    faire un pont diode  Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 11:52

bonjour a tous
voila j'ai un poste a souder safmig 130bl
et mon problème il est pas tous jeune et un des 3 pont diode et en court circuit
mais le problème c'est que je ne peu retrouver cette pièces donc après avoir regardé sur le nette j'ai vu que l'on pouvais en refaire
voila la bête
faire un pont diode  364504DSC00601

faire un pont diode  516194DSC00531
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

faire un pont diode  Empty
MessageSujet: Re: faire un pont diode    faire un pont diode  Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:28

Bonsoir,

Tu parles de 3 ponts de diodes...
En regardant les photos on distingue les 3 phases issues des 3 enroulements du secondaire du transfo.
En dessous, 3 ensembles, et là on ne distingue pas très bien, mais il doit s'agir de 2 sous-ensembles 4 diodes associées en parallèles.
On voit 4 diodes anode commune, et 4 diodes cathode commune.
Quand tu dis un pont en CC, c'est l'une des branches qui a du claquer, mais comment as-tu fait pour en arriver à ce diagnostic....?

Il est tout à fait possible de refaire soit une branche, soit un pont triphasé complet, mais il faudrait que tu nous donnes les caractéristiques du poste côté secondaire.
Si tu peux faire une photo de la plaque, c'est encore mieux si elle est lisible....

Au minimum, il nous faut connaitre la tension à vide, mais là ça doit être inférieur à 50V donc pas de problème, mais l'intensité max de soudage est capitale...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
desmaris




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 31
Localisation : ain

faire un pont diode  Empty
MessageSujet: Re: faire un pont diode    faire un pont diode  Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 16:27

bonjour
merci de me donner un coup de main
ou vous devez avoir raison moi je pensais que un pont diode était que l'élèment sur la photo 1
je sais qu'il est en court circuit après l'avoir tester au multimètre un collègue ma dit de faire sa et sur une des deux plaque le courant passe dans les 2 sens
j'ai donc pris en photo la plaque du poste

faire un pont diode  781797DSC00671

faire un pont diode  659413DSC00691

après je c'est pas si c'est mieux de refaire qu'un élément ou de tout refaire moi je veux que sa dur le plus longtemps possible c'est un vieux poste mais il marcher très bien et en plus on me la donner
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

faire un pont diode  Empty
MessageSujet: Re: faire un pont diode    faire un pont diode  Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 22:09

Bonsoir,

Pour info, je te renvoi vers ce post :
https://www.electrotechnique-fr.com/t4084-pont-de-diode?highlight=diode

Dans ton cas, l'intensité max de soudage est de 125A, ce qui veut dire que si l'on considère qu'une de tes branches est constituée de 2 diodes (et non de 2 x 4 diodes), chaque diode est traversée par un courant efficace de 125/racine de 3, soit 125/1,732, doit 72A
Pour ce garder un peu de marge, on va dire que chaque diode doit supporter 80A.

Le plus simple sera donc de remplacer les 2X4 diodes de la branche en défaut par uniquement 1 diode sur chaque plaque de cuivre pour résumer.

Voici ce que tu pourrais mettre par exemple :

faire un pont diode  Diode_10

Pour ce faire, il faudra démonter les 2X4 diodes, et installer une diode avec la cathode au boitier sur la plaque cuivre +, et une diode avec l'anode au boitier sur la cuivre -.

Voici les caractéristiques des diodes SKN(R)100 comme celle de la photo :
http://www.thierry-lequeu.fr/data/SKR240.pdf
On voit qu'une diode SKN ou SKR 100 peut travailler à 100A sans problème en faisant attention à la limite de température du boitier de la diode.
Revenir en haut Aller en bas
desmaris




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 31
Localisation : ain

faire un pont diode  Empty
MessageSujet: Re: faire un pont diode    faire un pont diode  Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 20:32

bonsoir
donc si j'ai bien compris il faut que je démonte les 3 éléments que je commende 3 diodes de chaque (3 cathodes et 3 anodes)
et que je les mette a la place des 2x4 diodes
et il faut des diodes qui risite au minimum 80A
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

faire un pont diode  Empty
MessageSujet: Re: faire un pont diode    faire un pont diode  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 14:57

Bonjour,

Sachant que tu n'as qu'une branche HS, je ne remplacerais que les diodes de cette dernière.
Même si ce n'est pas le même modèle, ça va fonctionner sans problème !
Dans ce cas une diode cathode au boitier, une diode anode au boitier suffit.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
desmaris




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 31
Localisation : ain

faire un pont diode  Empty
MessageSujet: Re: faire un pont diode    faire un pont diode  Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 18:31

ok ok
merci beaucoup de ton aide
je te tien au courant de la suite des que j ai reçu tous sa et tous remonter
merci encore
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
desmaris




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 31
Localisation : ain

faire un pont diode  Empty
MessageSujet: Re: faire un pont diode    faire un pont diode  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:37


bonjour a tous
j'ai un petit problème je n'arrive pas a en trouver de ces diodes a une si grosse puissance
on ne peu pas en brancher 2 ou 3 en série ou en dérivation pour avoir le même effets ?
et en plus elles chaufferaient moins peu être non
dans tous les cas je n'en trouve pas !
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

faire un pont diode  Empty
MessageSujet: Re: faire un pont diode    faire un pont diode  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 21:00

Salut,
Je déterre un peu mais là :
http://www.tecnipass.com/module.php?swf=diodes ; écran 6
Tu sauras mieux comment mettre des Diodes en parallèle, le cours est libre et gratuit comme tout le reste du site Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
Contenu sponsorisé





faire un pont diode  Empty
MessageSujet: Re: faire un pont diode    faire un pont diode  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire un pont diode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pont de diode
» pont de diode sans repère
» Alimentation d'uns chaine de LED 12V : Choisir transformateur+Redress+Capa+...
» filtrage courant pour poste à souder mono redressé
» diode de protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: