Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Questions sur la pieuvre électrique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 17:59

Bonjour,

Concernant la pieuvre électrique :

- Est-il possible d'avoir une gaine ICTA allant d'une pieuvre à une autre, que ce soit sur un même niveau ou deux niveaux?

- Peut-elle être fixée tête à l'envers (la plaque d'accès vers le bas)?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 20:27

Bonjour

Peux-tu préciser tes questions ..

a) Tu veux relier deux pieuvres (donc par principe distinctes), par un conduit ICTA, ?
ou tu veux compléter ou modifier une pieuvre ?

Il faut en tout cas respecter les contraintes de la NFC 15-100.

b) Fixée tête à l'envers ??? peux-tu préciser, peut-être avec un dessin ou une photo ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 21:10

Bonsoir,

Oui c'est cela, deux pieuvres distinctes.

Et voici le petit dessin pour la pieuvre à l'envers :
Questions sur la pieuvre électrique 14013109100811094311945819

Je suis en train d'étudier la partie électricité pour un ami qui rénove sa maison.

A+
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 21:23

Bonjour

Question bizarre !!! Une pieuvre à l'envers devient boitier de sol !!!

Il faut surtout que ta boite puisse s'ouvrir, que tu respectes les IP et IK.

Pour le conduit, la NFC1500 impose que les conducteurs à l'intérieur soit protégés par le même organe protection, que les conducteurs peuvent supporter la même tension maximale, etc...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 21:39

Bonjour

Fixer la boite de la pieuvre suspendue n'est pas un problème en soi.
C'est une boite de dérivation comme une autre.
Il faut simplement qu'elle reste accessible.


Vouloir relier deux pieuvres par un conduit, donc un circuit, risque fort de déboucher sur des incompatibilités avec les règles de la NFC , car ces 2 pieuvres seront certainement alimentées par deux tableaux de distribution différends .. d'où un mélange de circuit.
Il faudrait savoir exactement ce que tu sous-entends par ce conduit de liaison ...


Par ailleurs, il est assez original de faire réaliser (c'est du moins que j’interprète) une pieuvre pour une maison à rénover .... c'est ultra-contraignant tant en terme de prise de côtes, de points de passage, qu'en terme de contraintes de mise en place .....
C'est tellement plus simple de placer ses gaines au fur et à mesure de l'avancement des travaux, et en fonction des possibilités de passage (toujours des imprévus de dernière minute).

Une pieuvre, pour un habitat individuel et surtout en rénovation, c'est compliquer le problème pour rien, et se heurter à des contraintes de pose.  
Il y a le point de vue des fabricants de pieuvre ..
mais il y a aussi le point de vue de celui qui va l'installer .....je n'ai jamais vu un "électricien" faire réaliser une pieuvre pour un habitat existant ..... il doit bien y avoir une raison à cela ... Question 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 23:42

Les pieuvres concernent une seule et même habitation, qui a plusieurs niveaux (RdC, étage et combles), donc plusieurs pieuvres.

Comme certains éclairages ont des points de commande répartis entre deux niveaux, je cherche à pouvoir ramener les fils du point de commande se trouvant a un autre niveau que celui du point d'éclairage.

Mais après réflexion, il est peut être plus judicieux, d'avoir un gaine qui va du point de commande directement à la pieuvre situé au niveau concerné, ou qui redescend vers le tableau électrique, la connexion se faisant dans la GTL.

Ensuite, concernant le choix, ce n'est qu'une proposition, et celle qui me semble la plus simple à réaliser tel que je me l'imagine dans la mise en place :
- la boite de la pieuvre est installée (doù ma question sur la possibilité de la mettre à l'envers)
- les conduits sont amenés des points (commande et éclairage) au fur et à mesure vers ladite boite.
- les fils sont tirés.
- branchement des inter, douilles DCL, etc et des fils dans la pieuvre.

Après, il est fort possible qie je me trompe, c'est pour cela que je me renseigne.

Il serait peut-être préférable au final que je présente le projet (pas moi) dans son ensemble, soit dans ce sujet, soit dans un nouveau, si ça ne pose pas de problèmes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 23:50

Bonjour

Tu peux effectivement présenter ce projet dans ce fil.
Et nous exposer aussi ton avis sur cette solution pré-cablée.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 13:17

Bonjour,

Pour commencer, voici le schéma architectural tel qu'il est défini actuellement (cliquer pour agrandir):
Questions sur la pieuvre électrique Mini_14020312594611094311952374

Bien entendu, ce n'est pas définitif.

C'est donc une maison en deux parties, avec un résidence principale et un appartement locatif. Les surfaces sont respectivement de 236 et 93m².

les deux installations sont entièrement électriques.

Quelques points à signaler :
- C'est de la rénovation intégrale.
- Les cloisons intérieures seront toutes refaites comme sur le schéma.
- Le plancher chauffant n'a pas encore été calculé, d'où l'inconnu sur la puissance.
- Le TGBT contient les compteurs et les disjoncteurs EDF, tout les deux en monophasé.
- les volets roulants sont commandés par radio.

N'hésiter pas à poser des questions, il est fort possible que j'ai oublié des points importants.

A+
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 14:49

bonjour,

la VMC est commune aux 2 logements ?
comment va se faire la réception tv? antenne collective ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 15:32

Bonjour,

Il y a une VMC pour chaque logement. Les deux blocs seront dans les combles.

Pour la réception TV, je n'en ai aucune idée.
Je sais que là où se trouve la maison, la réception de la télé par ligne ADSL n'est pas envisageable.
Pour le reste, il faut que je demande au propriétaire ce qu'il envisage.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 16:05

Bonjour

Ton histoire de 2 logements n'est pas très claire ...
Tu dis qu'il qu'y a 2 logements, dont 1 locatif.
Cela suppose donc deux arrivées ERDF avec chacune comptage et point de livraison distincts.

Attention : tu n'as absolument pas le droit de faire arriver , ou même transiter la distribution électrique d'un appartement dans ou par l'autre .... Pas de mélange de ce type ....

Les conduits électrique d'un appartement peuvent à la limite passer, dans certains cas par "les parties communes" , mais moyennant des contraintes ( Cf NF C 15-100 )

En conséquence, ta question initiale ne me semble pas claire, et pas résolue ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 16:27

Bonjour,

Oui c'est cela, il y a deux logements bien distincts, avec chacun son arrivée EDF. Sur le schéma, le locatif est celui avec les couleurs claires.

La seule partie qui pourrait être qualifiée de commune est le couloir d'entrée.

A+
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 16:32

si il y a "partie commune" , cela implique la création d'un comptage EDF "commun" aux 2 logements , qui pourrait reprendre entre autre la réception tv (alimentation de l'ampli) ou l'interphone ou l'éclairage des communs.......ce n'est plus 2 attestations Consuel à demander mais 3.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 16:48

Projet 154 a écrit:
Bonjour,

Oui c'est cela, il y a deux logements bien distincts, avec chacun son arrivée EDF. Sur le schéma, le locatif est celui avec les couleurs claires.

La seule partie qui pourrait être qualifiée de commune est le couloir d'entrée.

A+

Bonjour

Tu peux trés bien alimenter ces parties communes avec le logement "non locatif", comme tu sembles l'avoir fait ( Rouge + foncé).
Tu ne vas quand même pas mettre un comptage spécifique "communs" au vu du besoin, et compte tenu des frais fixes ....

En ce qui concerne la VDI, chaque appartement doit avoir son coffret, au même titre que le Tableau de répartition principal ERDF associé à sa GTL (puisque tu devrais en avoir une, car tu redistribue les cloisons et refait tout, si j'ai bien compris)

Mais pas de mélange de réseaux dans un même lieux ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 17:28

Bonjour,

Le loup blanc a écrit:
Tu peux trés bien alimenter ces parties communes avec le logement "non locatif", comme tu sembles l'avoir fait ( Rouge + foncé).

Oui, c'est exact.
L'idée de départ est de raccorder cet éclairage (qui fonctionne via minuterie) sous un disjoncteur 10A de la résidence principale (en respectant la nombre maximum de points d'éclairage donné par la C15-100).

Malgré ce qu'à dit phil-decuivre, il n'est donc pas obligatoire de mettre un troisième compteur + disjoncteur EDF?

Le loup blanc a écrit:
car tu redistribue les cloisons et refait tout, si j'ai bien compris
Je ne suis pas le propriétaire, mais sinon, oui, tout sera refait intérieurement.

J'aimerai également confirmation sur un point :
La prise de terre devant être installée, celle-ci peut être commune aux logements, une borne principale de terre amenant un conducteur de protection vers chaque tableau électrique?

Ou bien chaque tableau doit disposer de sa propre prise de terre avec barrette de mesure?

Désolé si mes questions semblent bêtes, mais cette étude apporte quelques points nouveaux pour moi, et je préfère bien préparer le futur chantier.

A+

EDIT: ne serait-il pas judicieux que je renomme également le topic?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 17:53

Bonjour

Tu peux toujours alimenter les parties communes ( ici quelques lampes seulement, demain des LED donc conso négligeable) sur un appartement mais :
- il faut que l'occupant sur lequel est imputé cet éclairage soit d'accord, (ici non locatif, donc le propriétaire, je suppose)
- tu ne peux pas récupérer quoi que ce soit vis à bis des occupant)


Le troisième compteur n'est nécessaire que su tu veux partager et récupérer les consommations ... vraiement ridicules ici ...

Si tu refait tout intérieurement ( cloisons, elec, .., tu dois avoir une GTL, et conformité à la NFC .
D'ailleurs ERDF te demandera certainement un CONSUEL (sauf si les 2 comtages existent et sont en service)

La TERRE :

-Une TERRE unique, avec une seule BARRETTE DE COUPURE,
- Une LEP unique pour l'immeuble ,
- Deux départs de CONDUCTEUR DE PROTECTION vers les appartements,
et dans chaque appartement, cf NFC distribution et LES .

La TERRE me semble bien analysée dans la NFC ....

PS Pour le titre, on verra .... une fois le fil clos, pour avoir un titre de synthèse ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 18:22

Bonjour,

Merci pour les réponses, j'y vois déjà plus clair.

Je n'ai que le guide Promotelec pour les locaux d'habitations à disposition (la 15-100 dans son ensemble est hors de mes moyens), et la mise en place de la terre est bien expliquée, mais pas avec le cas de figure présent.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 19:12

Bonjour

La C15-100 est consultable gratuitement sur le site de l'AFNOR ... il suffit de s'y inscrire .

PROMOTELEC :
- Normal, ton MEMENTO concerne les "locaux d'habitation", et non pas les parties communes,
- On te faut le MEMENTO "Immeubles Collectifs d'Habitation" , et là, on parle parties communes, mise à la terre, alimentation de caves ou garages en passant par les parties communes, ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 21:33

bonsoir,
Projet 154 a écrit:
L'idée de départ est de raccorder cet éclairage (qui fonctionne via minuterie) sous un disjoncteur 10A de la résidence principale (en respectant la nombre maximum de points d'éclairage donné par la C15-100).

Malgré ce qu'à dit phil-decuivre, il n'est donc pas obligatoire de mettre un troisième compteur + disjoncteur EDF?


je voudrais attirer votre attention sur un point (chose que j'ai déjà rencontré sur un chantier).
il est vrai que créer un troisiéme comptage pour les parties communes est un peu léger pour votre configuration ......

Imaginez que le locataire de la résidence principale parte 15 jours en vacances et qu'il coupe le courant (il est chez lui et en a parfaitement le droit......),vous allez laisser le 2eme locataire sans lumière dans les parties communes, voire sans tv si vous avez une antenne collective (alimentation de l'ampli coupée si celle ci est reprise depuis ce même logement)
L'ambiance de bon voisinnage va en prendre un sacrée coup  Embarassed 
vous en étes encore au stade du projet mais il est bon de prévoir ce genre de choses avant que les plaintes ne tombent.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:41

Bonjour,


Merci pour les conseils. Je regarderai ça avec la personne concernée, et je viendrai mettre à jour ici en fonction des changements.

Pour revenir à la question initiale de ce sujet, voici une petit schéma qui décrit ma problématique :
Questions sur la pieuvre électrique 14020411241211094311955113

On a donc un éclairage va-et-vient dont les interrupteurs sont répartis sur deux étages.
Ce n'est pas représenté ici, mais ces va-et-vient sont accolés à d'autres interrupteurs ou BP.
Donc pour pouvoir ramener les navettes et le retour lampe du va-et-vient situé à l'étage n vers la lampe et le va-et-vient situés à l'étage n+1, je considère la solution de rajouter une gaine entre les deux pieuvres, ici marquée E.

Et concernant le choix de la pieuvre en rénovation, voici u petit schéma (cliquer pour agrandir):
Questions sur la pieuvre électrique Mini_14020411220911094311955108

C'est la solution qui me semble la plus pratique à mettre en œuvre de mon point de vue.
Mais peut être qu'il y plus pratique et plus simple.

A+
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:20

Bonjour

Pourquoi partir sur une solution de pieuvre sur une rénovation globale ?
Gain de temps de mise en oeuvre?
Gain d'argent ?

N'est il pas plus pratique de tirer des conduits vers des boites de dérivation judicieusement installées ?

1) As tu déjà les 2 unités de distribution dans l'immeuble ? (conpteur, AGCP, ect) ?
2) qui installe, toi le propriétaire ?
3) pense aussi aux arrivée communicantes (fibre, telecom, TV, et wifimax en moselle)...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 15:08

Bonjour,

J'ai pensé à la pieuvre en premier lieu pour les raisons suivantes :
- toutes les connexions dans un seule et même boite
- moins de gaines qui vont à la GTL
- plus simple à installer

Après, c'est ce que j'ai considéré comme solution première. Au final, peut être que la solution avec des BDD réparties dans les logements sera celle qui sera réalisée.

Je n'en suis qu'au stade de l'étude, donc tout conseil est bon à prendre. Ce qui est préparé maintenant, c'est déjà ça en moins à voir lors du chantier.

Pour les unités de distribution (compteur + disjoncteur d'abonné), oui, elles sont déjà présentes (cf plan page précédente).

L'installation sera faite avec le propriétaire.

Les arrivées communicantes se feront par la dalle basse.

A+
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 16:20

salut,
la gaine B du va et vient "du bas" (étage n) doit aller directement dans la boite de l'étage du dessus ,pouquoi faire compliqué ? (les connections se font directement dans le boite concernée)
Pour votre schéma de distribution , je mettrais une seule boite par niveau ,généralement on la place au centre pour limiter les longueurs de gaines.
Il existe des boites de combles capable de recevoir beaucoup de gaines électriques (fabriquant Capri par exemple)
@+
Revenir en haut Aller en bas
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 18:12

Bonjour,

Étant donné qu'il y a deux logements distincts, je doute qu'une seule boite par niveau soit correcte et encore moins acceptée par le Consuel.

Concernant la partie commune (couloir), la solution choisie est le raccordement au tableau du propriétaire.

Toujours concernant le couloir :
Sur le mur faisant séparation avec l'appartement locatif, il y a d'un côté les BP pour la minuterie de l'éclairage couloir.
De l'autre, il y a les prises et les commandes d'éclairages des pièces de l'appartement.
Cela ne gêne que deux gaines alimentées par des sources différentes se côtoient?  

Si besoin, je peux fournir une version vierge du plan pour d'éventuelles propositions.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:02

Bonjour

Je ne comprends toujours pas pourquoi, dans un même lieu tu voudrais placer des appareillages et/ou des conduits issus de distribution d'énergie différentes ....

Ou tu est dans les parties communes, et c'est l'alimentation des parties communes,
Ou tu est dans un appartement, et c'est l'alim de l'appartement qui est concernée.
Entre les deux, il y a la porte d'entrée ....

Montre nous ton pb sur un plan ou un morceau de plan de masse

Tu parles d'un MUR .... , donc d'un coté les gaines et appareillages du couloir,et de l'autre les gaines et appareillages de l'appartement .. ( bien d'un coté et de l'autre, et pas du même coté ...)
Entre les deux, il y a l'épaisseur du mur .... et s'agissant de la séparation parties communes/parties privatives, ce ne peut pas être une cloison ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la pieuvre électrique Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la pieuvre électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA
» nombre de gaine electrique et passage dans fondation d'un muret pour portail électrique
» Diverses questions
» Questions BEP/Bac pro Bac STI BTS
» Recherche stage en Génie électrique et électronique, électrotechnique, commande et diagnostique des machine électrique à courant continue et à courant alternatife, électronique de puissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: