Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bapt24




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 35
Localisation : Le Havre/Paris/Laguiole

Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Empty
MessageSujet: Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage   Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:20

Bonjour à tous !

J'ai une petite question sur une installation ...
Je dois installer des onduleurs et des coffrets AC dans un local technique inaccessible au public dans un ERP.
J'ai très peu de place disponible donc je dois agencer tout ça au mieux

Je voulais savoir si il y avait une hauteur minimale pour placer ses chemins de câbles ou les coffrets dans un local technique fermé de ce type.
J'ai ré-ouvert la NF C14 100 et je sais que dans des locaux d'habitation c'est entre 0,80m et 1,80m. J'ai essayé de voir sur internet mais le doute persiste Smile

Auparavant, pour des locaux techniques, en étant à 20cm du sol, je n'ai jamais eu aucun problème avec mes bureaux de contrôle mais comme c'est un ERP ...

Si quelqu'un connaît un peu la question ça m'aiderait beaucoup ! Smile
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Empty
MessageSujet: Re: Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage   Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:26

bonjour,

le local technique n'est pas accéssible au public donc vous mettez vos appareillages comme cela vous arrange tout en respectant les règles de l'art.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bapt24




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 35
Localisation : Le Havre/Paris/Laguiole

Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Empty
MessageSujet: Re: Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage   Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:28

Bonjour et merci Phil !

C'est bien ce que je pensais mais je préférais être sur !
Merci pour cette réponse si rapide Wink

Bonne journée

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Empty
MessageSujet: Re: Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage   Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 13:02

Bapt, bonjour.

Phil vous a donné la bonne réponse.
Dans le cas d'un local technique "interdit au public" en ce qui concerne les Etablissements recevant du public (décret du 31 oc 1973 et tous ses arrêtés mis à jour successivement) s'applique aussi le décret relatif à la protection des travailleurs (2010) et surtout la NFC 15-100 et tous ses textes satellites. La NFC 14-100 concerne les immeubles d'habitation ou assimilés.

La hauteur des appareillages doit être me semble t'il "raisonnable" (accessible au personnel de maintenance).

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
bapt24




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 35
Localisation : Le Havre/Paris/Laguiole

Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Empty
MessageSujet: Re: Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage   Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 13:47

D'accord ! Merci Electron libre pour cette précision. Je vais aller fouiner dans la NF C 15-100.
Je vais avoir plus tendance à placer ces appareils très bas plutôt qu'en partie haute.

Merci encore !
Bonne journée à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Empty
MessageSujet: Re: Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage   Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:35

electron libre a écrit:


La hauteur des appareillages doit être me semble t'il "raisonnable" (accessible au personnel de maintenance).


Bonsoir,

Tout comme précisé par Electron Libre, le "bon sens" demanderait que le matériels soit accessible pour le personne d'exploitation et de maintenance. Je ne crois pas, qu'il y ait une quelconque obligation de hauteur maxi dans la NF C 15-100 ... à voir.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Empty
MessageSujet: Re: Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage   Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 15:17

Bonjour,

NFC14100, "installation de branchement à basse tension" concerne TOUTES les installations raccordées aux réseau public de distribution basse tension, habitation ou non...
En considérant le local comme "local de service électrique" la structuration du local, doit répondre aux règles d'installation du/des fabricant(s) des onduleurs mais aussi à la norme NFC15100-7-781, pour ce qui est de l'application ERP, voir les articles EL du règlement de sécurité du 25juin 1980 modifié.
http://www.sitesecurite.com/portail/AD_ERP/ERP_02.asp
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bapt24




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 35
Localisation : Le Havre/Paris/Laguiole

Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Empty
MessageSujet: Re: Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage   Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 9:05

Merci à toi Bell, je ne connaissais pas ce site. Plutôt utile !

Je n'ai rien trouvé sur le site concernant la hauteur d'installation des protections en tout cas. Le seul endroit concerné effectivement, est dans la NFC14-100 les locaux utilisateurs, pour du logement, avec par exemple l'AGCP doivent "être posé de manière que l’organe de manœuvre soit à une hauteur au-dessus du sol comprise entre 0,90 m et 1,80 m et dans une situation permettant sa manœuvre immédiat".

Vous aviez donc raison, à partir du moment ou c'est un local technique interdit à l'utilisateur on fait ce qu'on veut tant que les appareils restent accessibles et respectent des conditions de sécurité équivalentes. (prévention des chutes, stabilité...)
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Empty
MessageSujet: Re: Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage   Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:23

Bapt24, bonjour.

Je pensais avoir compris parfaitement votre question, si j'ai mal lu je vous prie de bien vouloir m'excuser.

Comme le montre le document en pièce jointe (reproduit à  partir de la NFC 14-100) la limite de la NFC 14-100 est  immédiatement en aval du disjoncteur de branchement. Dans tous les cas votre installation est soumises à plusieurs textes:
- Décret relatif à la protection des travailleurs (version actuelle 2010)
- Décret  du 31 oct de 1973 et des arrêtés successifs. Dans ce texte, il faut alors faire la distinction entre les locaux ou le public à accès et les locaux ou le public n'a pas accès, c'est la cas des installations que vous devez réaliser. Ce texte est clair, car il demande l'application totale de la NFC 15-100.

Voila pour le textes principaux et cette mise au point.

Cordialement.

http://cjoint.com/?DBklxz15jfb
.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Empty
MessageSujet: Re: Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage   Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 16:46

Bapt24, bonsoir.

Voici un autre document issu de la document "SEPELEC" d'EDF qui précise bien les limites de la NFC 14-100 et NFC 15-100.

Cordialement.

http://cjoint.com/?DBlqUxF0pgF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Empty
MessageSujet: Re: Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage   Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide local technique piscine
» Local technique et mise à la terre du neutre réseau BT distributeur
» PC à hauteur des dispositifs de commandes d'éclairage
» Hauteur de la platine comptage/disjoncteur de branchement
» norme electrique d'un local spa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: