Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 question sur un Variateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nazidade
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2008

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 18:14

bonsoir
http://invt.com.cn/UploadFiles/en/Files/2012/9/CHV100A%20Manual%20V1.0.pdf
je souhaiterais avoir votre aide concernant le VAR du lien
1- comment voir l'historique des pannes (code panne) ?
2- la led "A" sur la façade (quand elle est allumée via (shift)) => il ya l’affichage du courant sur l’écran ,le hik est que, quel courant est affiché ( le courant pendant le fonctionnement moteur ) ou autre ? car le symbole du % à coté de la led me laisse dans le brouillard
merci d'avance
@+
variateur - question sur un Variateur Ecran_10
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 18:42

Bonjour

Peux tu donner la page ?
212 page à lire cela fait un peu beaucoup...


Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:05

1 - Apparemment, ce variateur permet d'avoir un historique des trois dernières erreurs, celle en cours et les deux erreurs dernières erreurs précédentes. Voir le groupe de paramètre 4 :

variateur - question sur un Variateur 2014-02-19_2058

voir P4.03 à P4.22 pour les types d'erreur.

2 - Généralement, le courant affiché pour un variateur est le courant en sortie de variateur, le courant moteur donc.

variateur - question sur un Variateur 2014-02-19_2103

On peut imaginer que la sélection de l'indicateur d'unité en % donne à l'affichage, le % de la vitesse max.

Tel que je le comprends :
Affichage en Hz si led HZ allumée
Affichage en A si led A allumée
Affichage en V si led V allumée
Affichage en RPM si led Hz + led A allumées
Affichage en % si led A + led V allumées

variateur - question sur un Variateur 2014-02-20_0017


Dernière édition par Ulairi le Jeu 20 Fév 2014 - 0:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:19

Remarque : les codes d'erreurs sont donnés au chapitre 5.3 :

Extrait :
variateur - question sur un Variateur 2014-02-19_2117

Attention à l'affichage de certaines lettres :
variateur - question sur un Variateur 2014-02-19_2050
Revenir en haut Aller en bas
nazidade
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2008

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 19:01

bonjour
merci pour ces interprétation utile
Ulairi a écrit:
Affichage en A si led A allumée
mon var pilote un moteur de 7ch , il affiche environ 13A en pleine vitesse, 11A à basse vitesse
j'ai pris une mesure du courant par une pince ampèremétrique sur le moteur ,j'ai eu 6,5A sur la pince et presque 12a sur l'écran du var
dois je conclure que la valeur affichée sur le var n'est pas nécessairement  le courant moteur ??
Ulairi a écrit:
Affichage en V si led V allumée
là je vois au dessus de 500 comme valeur affichée !!??

Ulairi a écrit:
Affichage en % si led A + led V allumées
pour cas je suis tjrs dans le brouillard !!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 19:30

Pour les mesures affichées, je ne sais pas trop, je suppose que le variateur est alimenté en 3x400V, un affichage de 500 V ou plus me semble donc incohérent...

nazidade a écrit:
Ulairi a écrit:
Affichage en % si led A + led V allumées
pour cas je suis tjrs dans le brouillard !!
merci

Voilà comment je vois la sélection des affichages d'après ce qui est inscrit sur la pocket :

variateur - question sur un Variateur 2014-02-20_1925
Revenir en haut Aller en bas
jpr73




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 76
Localisation : Bozel Savoie Rhône Alpes

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 21:14

Bonjour,
Pour le pourcentage, voir les pages 62 et 63. 
Lorsque le variateur démarre, il charge d'abord le paramètre P1.03, puis commence à accélérer après P1.04 (Temps de freinage CC avant le démarrage).
 Code paramètre P1.03 : Courant continu de freinage avant le démarrage, reglage de 0 à 150%
"Freinage CC ne prendra effet que lorsque P1.00 est réglé à 1."
"Freinage CC est invalide lorsque P1.04 est réglé sur 0."
"La valeur de P1.03 est le pourcentage du courant nominal du convertisseur."
"Plus le courant de freinage CC est important, plus le couple de freinage est élevé"
 
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 0:24

nazidade a écrit:
Ulairi a écrit:
Affichage en A si led A allumée
mon var pilote un moteur de 7ch , il affiche environ 13A en pleine vitesse, 11A à basse vitesse
j'ai pris une mesure du courant par une pince ampèremétrique sur le moteur ,j'ai eu 6,5A sur la pince et presque 12a sur l'écran du var
dois je conclure que la valeur affichée sur le var n'est pas nécessairement  le courant moteur ??

La version de base de ce variateur est la ref CHV100A-01-022G-6 qui est tout de même conçue pour des variateurs de 22 kW.
Donc pour votre moteur de 5kW, assurez-vous que la reconnaissance des paramètres du moteur ait été effectuée correctement.
Les paramètres moteurs peuvent être obtenus par un autotune (à faire moteur déconnecté de sa charge).
Effectivement, la valeur affichée en A n'est pas nécessairement le courant moteur (voir explications plus bas).

nazidade a écrit:
Ulairi a écrit:
Affichage en V si led V allumée
là je vois au dessus de 500 comme valeur affichée !!??

Bon, en regardant de plus près la doc, ce sont des valeurs cohérentes finalement, puisque le variateur est alimenté en 3x660V

Affichage des mesures :
Sinon pour l'affichage des mesures, je viens de comprendre en parcourant à nouveau la doc :
La sélection des mesures qui peuvent être affichées en fonctionnement se fait avec les paramètres P2.03 et P7.07

variateur - question sur un Variateur 2014-02-22_0034

Ces paramètres permettent de sélectionner parmi 19(*) mesures différentes celles qui peuvent être affichées sur le Keypad avec passage d'une mesure à la suivante via la touche Shift. Par la valeur hexadécimale que vous attribuez aux paramètres P2.03 et P7.07, vous choisissez le nombre de mesures affichables possibles. Donc effectivement, le variateur affiche en courant autre chose que le courant en sortie de variateur !

(*) J'ai du mal à voir d'où vient cette valeur de 19, d'après la description des paramètres 2.03 et 7.07, je compte la possibilité de choisir 12 valeurs par le paramètre 2.03 et 14 par le paramètre 7.07, dont deux communes aux deux paramètres.

Extrait de la page 35 :
variateur - question sur un Variateur 2014-02-22_0013
Extrait de la page 85 :
variateur - question sur un Variateur 2014-02-22_0041

On note que les mesures affichées peuvent être celles du bus continu (V), du courant en entrée de variateur (A), de la fréquence réseau etc...

En réglage usine :
Paramètre 2.03 : 0x00FF en héxa donc 0000 0000 1111 1111 en binaire soit affichage des mesures correspondant aux bits 0 à 7
Paramètre 7.07 : 0x00FF en héxa donc 0000 0000 1111 1111 en binaire soit affichage des mesures correspondant aux bits 0 à 7
Revenir en haut Aller en bas
nazidade
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2008

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 20:47

bonsoir
merci pour ce complément d'infos .....  Very Happy 
je souhaiterais comprendre le cas de défaut "OL1" (voir tableau):
cas n° 4 :
In closed-loop vector control,
the code wheel is reverse and
the system operates at low
speed for long period
solution :
Regulate the signal
direction of code wheel
comment savoir si je suis dans ce cas ? et comment régler ce signal ?
c'est quoi code wheel ?
merci d'avance
@+
variateur - question sur un Variateur Ol110
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 21:50

Mon avis :

Cela dépend déjà du mode de contrôle que vous avez paramétré sur votre variateur de vitesse :
- Vectoriel de flux en boucle ouverte (sans retour vitesse)
- Vectoriel de flux en boucle fermée (avec retour vitesse)
- U/f constant :

variateur - question sur un Variateur 2014-02-26_2135

Le cas n° 4 : "In closed-loop vector control, the code wheel is reverse and the system operates at low speed for long period", ne peut survenir que dans le cas où vous seriez en vectoriel de flux en boucle fermée (Paramètre P0.00 à 1). Le variateur nécessite alors un capteur de vitesse de type codeur incrémental ou résolveur pour mesurer la vitesse et la comparer à la consigne. Le cas n°4 indique une inversion des voies du capteur de vitesse.

variateur - question sur un Variateur 2014-02-26_2147

Voir aussi les appendices B et E de la doc technique.
Revenir en haut Aller en bas
nazidade
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2008

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 11:23

bonjour
merci ulairi pour ce complément d'infos
j'ai  réellement un pd avec un var "CHF100"  (voir pj) qui pilote un moteur 7cv ce drnier entraine une
tireuse (comme sur lien )
variateur - question sur un Variateur Var_bm10
http://img.alibaba.com/photo/634862293/pvc_pipe_haul_off_two_claws_.jpg
le hik et qu'aprés un fonctionnement d'un certain temps (+ ou - une heure) il affiche OL1
d'aprés le pdf du lien
http://platforma.astor.com.pl/files/getfile/id/4039
variateur - question sur un Variateur Ol1_bm10

je soupçonne le cas N°1 ,car dans mon cas le var doit fonctionner tous le temps à basse vitesse (un affichage de 5hz au max )
dois je voir de ce coté là ? =>  variable frequency motor ,donc modifier  PB.02 sur "2"
ou voir d'un autre coté ?
merci pour votre confirmation
@+
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 14:17

Bonjour

Un fonctionnement à 5 Hz ( le 1/10 de la fréquence ou vitesse nominale) en régime permanent n'est pas cohérent pour un ensemble variateur-moteur asynchrone ...

surtout lorsque tu ne connais pas les caractéristiques de fonctionnement à cette vitesse ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nazidade
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2008

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 14:53


Le Loup Blanc a écrit:
surtout lorsque tu ne connais pas les caractéristiques de fonctionnement à cette vitesse ....

Càd ??

PS: vue le mécanisme (poulie,vis sans fin ,.....Wink qui suit le moteur jusqu’au chenille ,on doit avoir 5hz max sur le var, pour avoir la bonne vitesse linéaire des chenille

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 17:46

Bonjour,

La mise en défaut du variateur provient effectivement de ce fonctionnement prolongé en basse vitesse.

Ce fonctionnement est problématique pour un moteur standard autoventilé, le ventilateur de refroidissement en bout d'arbre moteur étant lié au rotor, cette vitesse de 5 Hz ne permet pas d'évacuer les calories et donc le moteur risque fort de s'échauffer excessivement.

Le variateur se met donc en défaut pour protéger le moteur. Un fonctionnement prolongé en dessous de 30 Hz est déconseillé.

Pour ce type d'application (s'il n'y a pas moyen de jouer sur le nombre de pôles ou de baisser le rapport du réducteur), un moteur motoventilé est nécessaire : avec un ventilateur du moteur dont l'alimentation est indépendante permettant ainsi une ventilation forcée indépendante.
Revenir en haut Aller en bas
nazidade
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2008

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 19:20

Ulairi a écrit:

Ce fonctionnement est problématique pour un moteur standard autoventilé, le ventilateur de refroidissement en bout d'arbre moteur étant lié au rotor, cette vitesse de 5 Hz ne permet pas d'évacuer les calories et donc le moteur risque fort de s'échauffer excessivement.

Le variateur se met donc en défaut pour protéger le moteur. Un fonctionnement prolongé en dessous de 30 Hz est déconseillé.

Pour ce type d'application (s'il n'y a pas moyen de jouer sur le nombre de pôles ou de baisser le rapport du réducteur), un moteur motoventilé est nécessaire : avec un ventilateur du moteur dont l'alimentation est indépendante permettant ainsi une ventilation forcée indépendante.
le hik est que le ventilo est indépendant de l'arbre  moteur (c'est un ventilo électrique avec un alim 380v indépendante) qui ventile le moteur
peut être qu'il y'a pas un mauvais paramétrage ?
j'ai pris qq paramétres (qui on un rapport avec le OL1) préréglés sur le var :
* PB.02 réglé  sur 2 ce qui donne la solution du  cas N°1

variateur - question sur un Variateur Ol1_bm11

variateur - question sur un Variateur Pb02_b10


* PB.03 réglé à 97.3

variateur - question sur un Variateur Bp0310

*P0.09 réglé sur 0

variateur - question sur un Variateur P0910

merci de me guider
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 19:35

Si le moteur est à ventilation forcée indépendante, vous pouvez effectivement mettre le paramètre PB.02 à 2 !

=> refroidissement indépendant de la vitesse du moteur
Revenir en haut Aller en bas
nazidade
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2008

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 20:01

si vraiment la basse vitesse est la cause , il faut que le réglage du PB.02  soit à 1 (voir tableau)

variateur - question sur un Variateur Pb02_b11

Ulairi a écrit:
Si le moteur est à ventilation forcée indépendante, vous pouvez effectivement mettre le paramètre PB.02 à 2 !

mais il est déjà sur 2 ! et le pb est là => OL1 => cas N°1


PS : j'ai mesuré le courant avec une pinceampérométrique sur le moteur , j'ai presque 5A à cette basse vitesse => donc pas de forçage ou surcharge mécanique
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 20:47

La solution préconisée pour résoudre le cas n°1 de l'erreur OL1 est justement de mettre le paramètre PB.02 à 2

PB.02=2 correspond bien à votre cas de figure : moteur motoventilé donc avec un refroidissement indépendant de la vitesse moteur.
PB.02=1 correspondrait à un moteur autoventilé pour lequel le refroidissement est dépendant de la vitesse moteur, ce qui est plus contraignant.

Ce paramètre n'est pas à changer à mon avis.

Peut-être faudrait-il :
- augmenter si c'est possible la fréquence de fonctionnement de quelques Hz (5 Hz, c'est vraiment très peu)
- booster un poil votre commande V/f en mettant le paramètre P0.09 à 1 et en augmentant légèrement le paramètre P4.08 qui est de 10%
Revenir en haut Aller en bas
nazidade
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2008

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 23:25

Re
je vais donc laisser le PB.02 à 2 et faire les changement que vous avez proposez au niveau du V/f
espérant que çà marchera .....

autre chose : est ce que tous les variateur n'aiment pas ce fonctionnement long en basse vitesse ??
car , je songe utiliser un autre var => altivar 31 (que j'ai en réserve) avec un moteur compatible
Revenir en haut Aller en bas
nazidade
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2008

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 16:38

bonjour
Ulairi a écrit:

- booster un poil votre commande V/f en mettant le paramètre P0.09 à 1 et en augmentant légèrement le paramètre P4.08 qui est de 10%
malheureusement cette modif me donne un OL2
j'ai peut etre touvé un astuce en combinant les 4 paramètres P0.04,P0.05,P0.06,P1.12 suivant la fréquence 5Hz (basse vitesse)
voir pj :
variateur - question sur un Variateur Fraqu10

qu'on pensez vous ??
merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 16:30

Je reste dubitatif sur cette dernière proposition.

Pour moi, le problème reste que la fréquence d'utilisation de 5 Hz est vraiment basse pour ce type de variateur. Il faudrait la relever un peu, peut-être que cela pourrait passer pour 7-8 Hz...

La limite ici est technologique, un variateur en commande scalaire en U/f n'est pas performant aux très basses fréquences. Pour les très basses fréquences, le couple moteur à tendance à osciller. Il vaudrait mieux dans ce type d'application utiliser un variateur à commande en vectoriel de flux beaucoup plus stable aux très basses fréquences.

Document Schneider electric :
variateur - question sur un Variateur 2014-03-02_1638

On voit que la plage de vitesse pour un variateur à commande scalaire en U/f le couple nominal n'est disponible qu'à partir de 5 Hz (gamme de vitesse de 1 à 10) tandis qu'il est disponible à partir de 0,5 Hz (gamme de vitesse de 1 à 100) pour un variateur à contrôle vectoriel de flux. On est vraiment sur la limite basse technologique dans votre cas de figure.


RQ : le variateur ATV31 est un variateur à commande scalaire
Revenir en haut Aller en bas
nazidade
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2008

variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 15:07

bonjour
OK merci Ulairi pour ce parcours ....  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variateur - question sur un Variateur Empty
MessageSujet: Re: question sur un Variateur   variateur - question sur un Variateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur un Variateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence entre un variateur monophasé et un variateur triphasé
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» BAC STI : Question
» Question sur l'hydroelectricité
» question sur puissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: