Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thier97122




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 35
Localisation : france

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 11:57

Bonjour
je regarder sur le forum mais j'ai pas trouvez, j'aimerais que vous m'expliquez les démarche afin de choisir un disjoncteur magnétothermique , j'ai regardez sur un lien qui est celui-ci http://www.lesitemsma.net/upload/choix_des_composants_de_depart_moteur.pdf et j'ai choisir le mode ( solution 2 produit que je vais adaptez sur un variateur ) mais je sais pas comment choisir se disjoncteur magnétothermique, le moteur est d'une puissance de 0.25KW et sa vitesse nominal est de 1700tr/min sous un réseau de 400V (3P+N+PE)
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 12:54

Bonjour,

Le document que vous présenter concerne le cas de démarrages directs de moteur, mais vous dites utiliser un variateur de vitesse.

Or un variateur de vitesse :
- assure lui-même la protection du moteur
- assure sa propre protection contre les surcharges
- risque fort d'être alimenté en monophasé pour ce domaine de puissance

Référez-vous à la documentation technique du variateur que vous avez choisi et aux préconisations du constructeur quant à la protection de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
thier97122




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 35
Localisation : france

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 13:18

Donc au début de mon installation je doit mettre un sectionneur , un contacteur suivie du variateur qui se chargeras de Protéger le moteur
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 13:52

Bonjour

Je suis étonné que tu ne saches pas en terminale BTS dimensionner une protection d'installation

tu as déjà posé une question similaire :
https://www.electrotechnique-fr.com/t5543-construction-d-une-machine-de-production#33155

De plus on te dit :"Référez-vous à la documentation technique du variateur que vous avez choisi et aux préconisations du constructeur quant à la protection de ce dernier."
Ce qui signifie qu'il y a quand même une protection en tête d'installation...

Les constructeurs donnent dans les notices ou manuels les protections nécessaires.

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
thier97122




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 35
Localisation : france

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 13:58

bonjour
herve a chaque fois que je vais demander de l'aide tu va me dire "Je suis étonné que tu ne saches pas en terminale BTS dimensionner une protection d'installation"
si je demande ses que je suis dans le doute et que j'ai besoin d'aide , ses fait pour cela un forum non? c'est pour trouver de l'entraide je demande pas de faire le travaille a ma place juste de l'aide
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:11

thier97122 a écrit:
bonjour
herve a chaque fois que je vais demander de l'aide tu va me dire "Je suis étonné que tu ne saches pas en terminale BTS dimensionner une protection d'installation"
si je demande ses que je suis dans le doute et que j'ai besoin d'aide , ses fait pour cela un forum non? c'est pour trouver de l'entraide je demande pas de faire le travaille a ma place juste de l'aide

Tu demandes une réponse claire sans exposer tout ton problème.
Tu ne définis pas ton variateur, l'alimentation, ni ou se situe le besoin de protection...

Les forums apportent une aide, pas une réponse.
Et le jour de l'examen, tu as droit aux forums ?

Donc reprend la doc du variateur et tu trouveras ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
thier97122




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 35
Localisation : france

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:28

Le variateur que j'ai choisie est un ATV31CO37N4,  j'ai pris comme contacteur un LC1K0610B7,
mais le problème pour moi ses que j’hésite a mettre un disjoncteur moteur 2.5A 3P (GV2 LO7
) et un interrupteur sectionneur Voila Herve j'ai donner tout les information que j'ai déjà trouvez
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:33

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Config10

Que dit la notice de l'atv ?
Quel est ta tension d'alimentation...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
thier97122




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 35
Localisation : france

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 15:13

je comprend pas trop la notice mais j'ai vue marquer a la page 15 que il est compatible avec  interrupteur-sectionneur type Vario ou disjoncteur type GV2,
• 3 boutons et/ou voyants à collerette plastique ∅ 22, et 1 potentiomètre de référence vitesse.
disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Alt10
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 16:02

http://static.schneider-electric.us/docs/Motor%20Control/AC%20Drives/Altivar%2031/8800CT0401.pdf

La réponse se trouve page 26...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:39

Pour information :
Le variateur Altivar 31 monté en coffret répond aux applications nécessitant un indice de protection IP 55 dans un environnement hostile.

Voilà une documentation en français :
http://cjoint.com/?DBBvLT5nORf

Voir la page 46 pour votre questionnement
Revenir en haut Aller en bas
thier97122




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 35
Localisation : france

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 13:46

merci beaucoup, pour vos réponse, j'ai beaucoup avancer et vos document m'ont permis de justifier mes choix, prochain étape je passe a la nomenclature sous soliworks
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 14:28

Bien

Comme quoi il faut chercher un peu.
Bien lire les notices (en allant vers la page adaptée à la question).
Les fabricants donnent des informations et solutions qu'ils ont étudié et validé.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
thier97122




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 35
Localisation : france

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 0:14

re-bonjour
voila j'avance petit a petit , on ma poser un point qui est "Etude et dimensionnement des protections générals , du circuit de commande et du circuit de puissance" j'arrive pas à comprendre, si quelqu’un peux m'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:34

Bonjour

Qui est on, pourquoi cette demande (projet de fin de BTS) ?

"on" aime taper ou cela fait mal...

La demande concerne la protection des appareils de puissance et la protection de ton circuit de commande.
Je t'avais indiqué le guide Schneider, il apporte des informations.
Consulte le et reviens avec des questions plus ciblées.

Bon courage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
thier97122




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 35
Localisation : france

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 16:52

Bonjour herve
d'accord je go le lire encore , oui on aime taper ou sa fait mal et il sont chiant Wink
Revenir en haut Aller en bas
thier97122




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 35
Localisation : france

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 14:53

Bon voila j'ai un autre problème, je doit justifiez le choix d'une alimentation (reference alimentation 2866462)https://www.phoenixcontact.com/online/portal/fr?urile=pxc-oc-itemdetail:pid%3D2866462&library=frfr&tab=1 sa page  (partie commande) qui ma été donner afin de protéger l’écran tactile et l'automate  la référence de l’écran tactile est XBTGT2330 j'ai justifier se choix du disjoncteur en expliquant que L’écran ayant une consommation de 26W et l’alimentation se faisant en 24Vcc
L’écran a un courant de 26/24= 1.08A
1.08xIn= 1.08x10=10.8A
je coince en voulant justifiez le choix de l'alimentation AC/DC
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 15:57

Tu as sur la notice les infos page 10 et 11 (téléchargement sur ton lien.)

Je ne comprends pas le 1.08x10 ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
thier97122




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 35
Localisation : france

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 16:33

ben herve j'ai prix un IN = 10 afin de prendre plus large sur le calibre afin de mieux protéger mon circuit
et euh le choix d'un module de sécurité ses dure a faire ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 16:49

Je comprend toujours pas ?

Tu parles de quelle protection ?
Primaire, secondaire?
fais moi un schéma ou synoptique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
thier97122




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 35
Localisation : france

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 17:02

euh attend je te cherche un explication mieux Smile
pour le module de sécurité je vois que ya plein de prise en compte a prendre http://www.electrobeauce.com/wp-content/uploads/2011/02/essentiel-Preventa-pour-la-securite-des-machines-FEV-2010-.pdf je lis se Pdf dessus mais je ne comprend toujours pas si il faut le choissir en fonction du nombre de contacteur ( c'est pour une armoir )
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 17:12

On voit deja pour l'alimentation et ses protections

Ensuite tes modules .

A ce niveau il serait bien de voir une vue globale de ton système
Synoptique, etc.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
thier97122




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 35
Localisation : france

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 17:16

ok herve je tenvoi le dossier technique que j'ai fait , je te l'envoi par Message privée
Revenir en haut Aller en bas
thier97122




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 35
Localisation : france

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 17:21

a ben enfaite je peux pas envoyé , de document via se tchat ....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 18:11

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Empty
MessageSujet: Re: choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur   disjoncteur - choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de disjoncteur magnétothermique et d'un contacteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le choix d'un contacteur
» choix d'un contacteur
» contacteur moteur et contacteur auxiliaire plus auto maintien
» Contacteur à barreaux+MCC
» Prottection contacteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: