Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 limiter les interrupteurs différentiels aux schéma TT.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

schéma - limiter les interrupteurs différentiels aux schéma TT. Empty
MessageSujet: limiter les interrupteurs différentiels aux schéma TT.   schéma - limiter les interrupteurs différentiels aux schéma TT. Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 11:34

Bonjour,

Une petite réflexion que je me faisais.

Ne serait 'il pas judicieux de limiter la mise en oeuvre des interrupteurs différentiels aux schéma TT.
Pourquoi selon moi, ce n'est pas tant la puissance qui pose problème mais les schémas de liaisons à la terre.
Pour l'IT, le fabricant ne garantit pas le pouvoir de coupure sous un pôle ce qui plit déja l'affaire (je n'ai jamais trouvé une telle indication) et pour le TN, l'interrupteur est censé ouvrir sur des courants de défauts élevés (courts-circuits monophasés) or, il n'ont généralement pas ce qu'il faut en pouvoir de coupure (je trouve ce terme impropre pour les inters diff) et rien ne garantit une "filiation" avec la protection surintensité amont sur ce type de défaut. La seul garantie constructeur est la coordination entre les deux dispositifs pour la tenue aux courant de courts circuits (contraintes thermiques et électrodynamiques). Ce qui suffit effectivement dans le cas du TT ou à ce moment la, l'interrupteur différentiel n'ouvre que sur des faibles défauts.

Vous voyer ou je veux en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

schéma - limiter les interrupteurs différentiels aux schéma TT. Empty
MessageSujet: Re: limiter les interrupteurs différentiels aux schéma TT.   schéma - limiter les interrupteurs différentiels aux schéma TT. Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 11:54

José, bonjour.

J'avais répondu, il y a quelques années à une question similaire sur un autre forum. Voici la note que j'avais établi à  cette  occasion.

il y aura vraisemblablement des commentaires merci de m'en faire part.

Bonne lecture et  bonne journée.

http://cjoint.com/?DDAl1E4xwUW

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

schéma - limiter les interrupteurs différentiels aux schéma TT. Empty
MessageSujet: Re: limiter les interrupteurs différentiels aux schéma TT.   schéma - limiter les interrupteurs différentiels aux schéma TT. Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 12:13

Bonjour électron,

Je connais bien ta note et ma réflexion est partit de celle-ci il y' a déja un petit moment.

J'en ai discuté avec mes collègues et je dois dire qu'on tombe d'accord sur les principes.

Maintenant, quelle position adopter nous en tant que contrôleurs? Rien ne s'oppose clairement à la mise en oeuvre des interrupteurs différentiels en TN et en IT mais rien ne l'autorise non plus. Dans les fait, en TN, à certains niveaux de la distribution, je pense qu'il est risqué d'installer des interrupteurs différentiels et qu'on pourrait les refuser en évoquant un pouvoir de coupure insuffisant et une filiation impossible mais ça risquerait de faire causer dans le Landerneau des électriciens.

En IT, je les refusent vis-à-vis du pouvoir de coupure sous un pôle mais en TN, je ne sait pas encore. Je pense que je pourrais le justifier mais on me renverrait l'argument que la norme ne l'interdit pas.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





schéma - limiter les interrupteurs différentiels aux schéma TT. Empty
MessageSujet: Re: limiter les interrupteurs différentiels aux schéma TT.   schéma - limiter les interrupteurs différentiels aux schéma TT. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
limiter les interrupteurs différentiels aux schéma TT.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interrupteurs fin de course
» Limiter la puissance de mon generateur
» Nombre de différentiels sur studio 50m²
» fil pilote en triphasé avec 3 différentiels
» système permettant de limiter le courant d'appel des moteurs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: