Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gabinou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 32
Localisation : Dijon

Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche Empty
MessageSujet: Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche   Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 15:30

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant et je travail en relation avec une entreprise sur la conception d'un moteur synchrone adapté à la traction automobile.

Je suis partis de zéro il y a plus d'un mois et je me sens aujourd'hui capable d'établir une première démarche de dimensionnement géométrique qui me donnera normalement un premier modèle pour les tests magnétiques et thermiques.

Néanmoins un dernier paramètre me pose problème ! C'est le nombre d'encoches à définir par pôle et par phase.
J'ai bien compris qu'il il y a plusieurs solutions possibles et que toutes sont fonctionnelles. Mais j'aimerais comprendre pourquoi privilégier un critère plutôt qu'un autre.
En fait c'est une méthode de choix que je recherche plus qu'une valeur numérique ! La vrai question étant de trouver la meilleur solution en tenant compte des harmoniques, de l'impact sur le couple et les pertes fers.

Je donne quelques valeurs numériques du CDC de mon moteur même si je le rappelle c'est comprendre la manière de choisir le nombre d'encoche qui m'intéresse et non le nombre précisément (je veux pouvoir choisir ensuite par moi même pour un autre CDC par exemple).

CDC moteur :
Machine synchrone à aimants permanents en surfaces (rotor intérieur)