Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gabinou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 32
Localisation : Dijon

Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche Empty
MessageSujet: Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche   Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 15:30

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant et je travail en relation avec une entreprise sur la conception d'un moteur synchrone adapté à la traction automobile.

Je suis partis de zéro il y a plus d'un mois et je me sens aujourd'hui capable d'établir une première démarche de dimensionnement géométrique qui me donnera normalement un premier modèle pour les tests magnétiques et thermiques.

Néanmoins un dernier paramètre me pose problème ! C'est le nombre d'encoches à définir par pôle et par phase.
J'ai bien compris qu'il il y a plusieurs solutions possibles et que toutes sont fonctionnelles. Mais j'aimerais comprendre pourquoi privilégier un critère plutôt qu'un autre.
En fait c'est une méthode de choix que je recherche plus qu'une valeur numérique ! La vrai question étant de trouver la meilleur solution en tenant compte des harmoniques, de l'impact sur le couple et les pertes fers.

Je donne quelques valeurs numériques du CDC de mon moteur même si je le rappelle c'est comprendre la manière de choisir le nombre d'encoche qui m'intéresse et non le nombre précisément (je veux pouvoir choisir ensuite par moi même pour un autre CDC par exemple).

CDC moteur :
Machine synchrone à aimants permanents en surfaces (rotor intérieur)
donnés techniques en régime permanent : 50 kw de 4000 à 8000 tr/min ; 120 Nm de 0 à 4000 tr/min ; Vitesse maximum de rotation 10 000 tr/min
Nombre de pairs de pôle p : 6 (12 pôles au totale)
rendement visé : 92% à 95% autour de 4000 Tr/min

Bien entendu les objectifs principaux de dimensionnement de ce moteur dédié à l'automobile sont la Puissance Massique, et une consommation moindre tout en minimisant les coûts bien sur...

Je pense avoir omis des données, n'hésitez pas a me relancer j'ai énormément d'information à partager et je suis très disponible, malheureusement je ne sais pas vraiment lesquelles donner pour l'instant.

Merci d'avance !! Cordialement

Gabi
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche Empty
MessageSujet: Re: Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche   Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 9:04

Bonjour,
Une technique de base concernant le nombre de pôles et d'encoches :
https://sites.google.com/site/lerebobineur/1---connaissances-de-base/initiation-au-schema-de-bobinage#TOC-Notion-de-nombre-de-bobines-nombre-de-p-les-et-nombre-d-encoches
Attention ce n'est pas de la haute technique cela a été fait simplement pour être compris facilement par les béotiens.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Gabinou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 32
Localisation : Dijon

Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche Empty
MessageSujet: Re: Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche   Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:03

Merci Gérard ! Ce google site est intéressant du point de vue de la technique de bobinage et m'as éclairé sur les solutions technologiques.

Malheureusement l'auteur n'aborde pas du tout les aspects harmoniques du couple, et c'est mon interrogation principale.
J'avance de mon coté aussi sur la recherche, et je pense m'orienter sur une solution provisoire, c'est à dire 2 encoches par pôles par phase. Cette solution, pour un nombre total de pôle inférieurs à 10 semble privilégier l'harmonique principale, tout en réduisant les harmoniques de rang 5 et 7, les harmoniques de rangs 3 étant nulles... Privilégiant ainsi le couple massique.

Si quelqu'un peut encore m'éclairer, me reprendre sur le sujet, n'hésitez surtout pas !
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche Empty
MessageSujet: Re: Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche   Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 13:32

Bonjour,
L'auteur (qui n'est autre que moi-même) n'est pas un ingénieur mais un rebobineur, et son métier n'est pas de calculer mais de changer le fil émaillé dans un moteur grillé. L'aspect "harmoniques" et autres calculs intervenant dans le calcul d'un moteur ne sont donc pas abordés puisque complètement inutiles pour rebobiner un moteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Contenu sponsorisé





Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche Empty
MessageSujet: Re: Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche   Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Machines synchrone, Bobinage, nombre d'encoche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AIDE -EXO sur le Bobinage des machines Triphasés
» Calcul pour réaliser un bobinage d'électroaimant
» Bobinage moteur électrique
» Identification "motif de bobinage"
» variation de vitesse par bobinage moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: