Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Variateur de vitesse et potentiometre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gael93




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 30
Localisation : france

variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Empty
MessageSujet: Variateur de vitesse et potentiometre   variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 18:46

Bonjour,dans le cadre d'un TD sur de la variation de vitesse, je dois élaborer le schéma d’un câblage d'un variateur de vitesse. Ce variateur peut être soit commander grâce a un potentiomètre soit par un automate avec une liaison 4-20mA. Le problème est que les valeurs de vitesse réglés avec le potentiomètre sont supérieure au vitesse régler par l'automate.( la vitesse mini avec le potentiomètre est de 1/6 la vitesse nominale alors que lorsque l'automate pilote le variateur elle doit être de 0tr/min) Je voulais donc savoir comment faire pour que lorsque le potentiomètre est en position 0, la vitesse ne soit pas nul, sachant que je ne peux pas régler la vitesse minimum a 1/6 de n nominale sur le variateur sinon lorsque le variateur sera piloter par l'automate on ne pourra obtenir la valeur 0 au minimum.

Merci par avance de vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Oo stephan oO




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes

variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse et potentiometre   variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 20:34

Si j'ai bien compris votre énoncé, vous voulez que le variateur soit commandé par 2 consignes de vitesse (N étant pour ma part la vitesse Nominale):

  • La première venant d'un potentiomètre (vitesse de 1/6N à N pour ... à 20Ma)
  • la seconde venant d'un automate (Vitesse de 0 à N pour 4 à 20 Ma)


AMHA, la solution de ce problème passe par une merveille mathématique vieille comme le monde et communément appelée : Règle de 3 / Produit en croix / Réduction à l'unité (appellation contrôlée via Wikipedia et dépendante de l'époque à laquelle vous avez débuté votre apprentissage des maths)
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse et potentiometre   variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 21:18

Bonjour

Merci de se présenté comme il est demandé dans la charte que vous avez accepté

Cordialement

Sujet verrouillé dans l'attente
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse et potentiometre   variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 20:27

herve a écrit:
Bonjour

Merci de se présenté comme il est demandé dans la charte que vous avez accepté

Cordialement

Sujet verrouillé dans l'attente

Présentation faire ; sujet déverrouillé !
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse et potentiometre   variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 21:07

Un petit tableau synthétisera ton problème.

As tu doc variateur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse et potentiometre   variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 0:18

Bonjour,

étudiez bien la documentation technique de votre variateur et notamment de sa (ou ses) entrée(s) analogique(s) et de la compatibilité avec vos signaux de commande.

Une commande par potentiomètre donne un signal analogique en tension pour attaquer une entrée analogique de variateur en tension (généralement 0-10V).

Un signal 4-20 mA est un signal analogique en courant. Il faut alors utiliser soit une entrée analogique de variateur en courant, soit transformer le signal en courant en un signal en tension à l'aide d'une résistance (dont je vous laisse calculer la valeur) si on veut tout de même utiliser une entrée analogique variateur en tension.

A noter que beaucoup de variateurs disposent de deux entrées analogiques qui peuvent être utilisées en "référence vitesse". Auquel cas on peut envisager d'utiliser une commande analogique en tension par potentiomètre sur une entrée analogique "référence vitesse 1" de variateur en tension et une commande 4-20mA en courant sur une autre entrée analogique "référence vitesse 2" de variateur en courant.

Le variateur pouvant être alors paramétré soit en "sommateur" soit en "commutation de référence" grâce à une entrée logique variateur pour sélectionner l'une ou l'autre des références vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
gael93




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 30
Localisation : france

variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse et potentiometre   variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 21:26

Merci pour vos réponses. Malheureusement je ne vois pas comment faire pur que lorsque je réglè ma consigne par mon potentiomètre, celui ci puisse me permettre de n'avoir qu'une valeur de 1/6 de N lorsqu'il est réglé sur 0.

je vous joint la documentation du variateur :

http://www.stesag.ch/downloads/fu_manuals/SJ100/manual-sj100-fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse et potentiometre   variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 22:46

Il suffit de rajouter une résistance de butée de sorte que lorsque votre potentiomètre soit à 0 ohm, il subsiste une tension sur votre entrée analogique en tension de votre variateur. Pensez au pont diviseur de tension.

La doc montre bien deux entrées analogiques pour votre variateur, une en tension et une en courant, avec la permutation possible grâce à une entrée logique AT.

Revenir en haut Aller en bas
gael93




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 30
Localisation : france

variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse et potentiometre   variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 20:19

Merci. Quel serais la méthode à appliquer pour calculer la valeur des ces résistance de butée ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse et potentiometre   variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 21:44

Il faut voir ou revoir les fondamentaux :

https://www.electrotechnique-fr.com/t2292-611-cours-exercices-lois-fondamentales

6112 Loi de Ohm - Loi de Joule

6113 Loi des Noeud - Loi des Mailles
_61131 Loi des Noeuds - Loi des Mailles (1er Exercice)
_61132 Loi des Noeuds - Loi des Mailles (2ème Exercice)

6114 Associations de résistances
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Empty
MessageSujet: Re: Variateur de vitesse et potentiometre   variateur - Variateur de vitesse et potentiometre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variateur de vitesse et potentiometre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» Variation de vitesse d'un ventilateur avec un potentiometre
» Installation d'un variateur de vitesse
» variateur de vitesse
» concernant les variateur de vitesse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: