Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Orientation apres un BEP Electrotechnique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nico62123




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2009

Orientation apres un BEP Electrotechnique Empty
MessageSujet: Orientation apres un BEP Electrotechnique   Orientation apres un BEP Electrotechnique Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 14:37

Bonjour !

J'ai lu les différents posts qui parlent d'orientation et comme Sheerazade, je me pose les même questions:
Quoi faire après un BEP Électrotechnique ??

J'hésite entre Bac Pro ou STI ...
C'est quoi les différences entre ces deux formations ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Orientation apres un BEP Electrotechnique Empty
MessageSujet: Re: Orientation apres un BEP Electrotechnique   Orientation apres un BEP Electrotechnique Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 15:09

Salut nico,

j'ai justement eu cette discussion hier matin avec un élève qui se posait la même question que toi...
Il faut se dire que le BEP va bientôt disparaitre.
et que a termes les 1ère et Tale STI aussi (rien n'est décidé mais c'est en bonne voie quand même).
Donc ce qui va rester et là ou tout vont se concentrer les efforts sur la formation c'est le BAC pro.

Pour toi qui a déjà fait un bep (ou en cours d'obtention) tu as comme possibilité, faire:
- un bac pro 3 ans
- un bac pro 2 ans
- un bac pro / alternance 2 ou 3 ans
- un bac STI

Renseigne toi, chacun a un son de cloche différents dans le mileu educatif.
Mais de mon côté, j'ai entendu dernièrement que le BAC STI allait bientôt disparaitre pour laisser place au BAC pro.
la logique c'était (pour être bref):
- le bac pro préparait pour le BTS électro (classique et alternance). certains élèves choisissent cette filière aussi pour avoir un diplôme de niveau 4:
les NIVEAUX
- le bac sti préparait pour le bts et l'iut voir les grandes écoles dérrières (en fonction du dossier).

le BAC PRO: c'est un dipôme qui va se faire maintenant sur 3 ans (DISPARITION des BEP). Nous sommes en pleine transition, donc pas évident pour votre génération de faire THE bon choix...

pour revenir à la question de départ, la différence essentielle entre les 2 formations c'est qu'il y a plus de théorie en STI qu'en bac pro.
Un bac pro te préparera davantge a rentrer dans la vie .... professionnelle. alors qu'un bac STI t'insite a poursuivre dans tes études...

j'espère t'avoir aidé, les questions d'orientation ne sont jamais évidente (dépendent tellement de nombreux facteurs...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




Orientation apres un BEP Electrotechnique Empty
MessageSujet: Re: Orientation apres un BEP Electrotechnique   Orientation apres un BEP Electrotechnique Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 19:12

Bonjour les amis,

Je rejoins les propos de Millesime sur l'orientation et ses possibilités.


Surtout ne jamais penser que les études ne servent à rien, encore en ce moment, je travaille sur d'autres sujets techniques en changeant d'orientation !

Il ne faut pas se fermer dans un domaine mais rester ouvert pour mieux réussir sa vie professionnelle et personnelle.

Le BEP est un départ correct pour la poursuite d'études en baccalauréat voir en BTS pour les meilleurs.

Je vous invite à poursuivre car tôt ou tard , vos connaissances acquises vous amèneront sur d'autres voies que celles intialement prévues.

Cordialement

Pascal Idea
Revenir en haut Aller en bas
Nico62123




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2009

Orientation apres un BEP Electrotechnique Empty
MessageSujet: Re: Orientation apres un BEP Electrotechnique   Orientation apres un BEP Electrotechnique Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 18:58

Merci pour ces réponses et précisions !

Ça me donne une petite idée de ce qui m'attend dans les différente " filière " .

" pour revenir à la question de départ, la différence essentielle entre les 2 formations c'est qu'il y a plus de théorie en STI qu'en bac pro. "

En STI il y a plus d'étude Général que en BAC PRO ou c'est a peux près pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orientation apres un BEP Electrotechnique Empty
MessageSujet: Re: Orientation apres un BEP Electrotechnique   Orientation apres un BEP Electrotechnique Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:42

Bonjour Nico


Il existe un écart avec plus de théorie en baccalauréat STI qu'un bac pro....

Les propose de Millesime posent correctement les données et les potentialités..


Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orientation apres un BEP Electrotechnique Empty
MessageSujet: Re: Orientation apres un BEP Electrotechnique   Orientation apres un BEP Electrotechnique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation apres un BEP Electrotechnique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» orientation apres un bep electrotechnique....
» Orientation
» Orientation BTS FEE ou Electrotechnique
» MAINTENANCE DE MACHINES INDUSTRIELLES (ELECTRICITE)
» Après le BEP Electrotechnique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: