Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La sécurité dans nos activités professionnelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La sécurité dans nos activités professionnelles Empty
MessageSujet: La sécurité dans nos activités professionnelles   La sécurité dans nos activités professionnelles Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 20:05

Bonjour à tous,


La sécurité reste nécessaire afin de limiter les risques lors des travaux de tous les jours..

Comment est elle ressentie par les diverses entreprises selon les organisations mais aussi les clients ?

Comment nos futurs professionnels ressentent ils la sécurité au moment des stages et dans l'enseignement ?

Comment nos professeurs animent ils ce domaine particulier ?

Charge ou besoin nécessaire pour rentrer en bonne santé suite à une bonne journée de labeur ..

Donnez nous vos impressions et si vous avez des besoins spécifiques ?


Cordialement

Pascal

Question
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

La sécurité dans nos activités professionnelles Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans nos activités professionnelles   La sécurité dans nos activités professionnelles Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 21:59

Bonjour, sujet intéressant et important, mais que fait il dans la partie vie du forum? Apparemment une distraction Smile
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

La sécurité dans nos activités professionnelles Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans nos activités professionnelles   La sécurité dans nos activités professionnelles Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 7:05

exact alkim,

je déplace ce sujet rubrique sécurité...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

La sécurité dans nos activités professionnelles Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans nos activités professionnelles   La sécurité dans nos activités professionnelles Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 18:17

Bonjour,

Pour donner mon avis sur le sujet,

Je travaille depuis peu comme électricien dans le bâtiment. Et vous ne serez pas surpris que je trouve que la sécurité soit sur le terrain largement ignorée

L'inspection du travail est passée sur un chantier où j'étais, elle a relevé toutes les irrégularités, a annoncée qu'elle passerait vérifier quelques temps plus tard si les corrections avaient été apportées.
Durant ce laps de temps la sécurité était nickel sur le chantier, échelles attachées, et avec des cordes et pas du fil de fer, barrière de sécurité à tout les endroits où une chute est possible, etc.
Mais après leur nouveau passage c'est redevenu du n'importe quoi.

De plus si certaines entreprises sont soucieuses de fournir en EPI leurs ouvriers pour que leur responsabilité ne puisse être engagé à ce niveau là en cas d'accident, j'ai pu constater que ce n'était pas le cas de toutes.

Au niveau consignation je n'en parle même pas, et quand il n'y a rien pour la faire on nous laisse pas vraiment le choix de travailler ou pas, à moins de quitter l'entreprise, j'ai donc maintenant pris la résolution d'avoir dans ma sacoche à outil un cadenas pour la réaliser moi même, même si ce n'est pas ma fonction...
Quand on sait que souvent ça disjoncte sur un chantier et que les ouvriers de tout corps de métier viennent relever tout les disjoncteurs abaissés sans se poser de question, on a qu'à prier quand on es entrain de travailler sur un circuit luminaires de chantiers par exemple pour ne pas prendre le jus.

Les séances sécurités que doivent faire les entreprises à leurs ouvrier, dont la fréquence et la durée dépendent du nombre d'ouvriers qu'ils ont sur le chantier, ne sont pas faites en général aussi souvent et aussi longtemps qu'elles doivent l'être, dans les cas où au moins elles sont faites...

Sur les règles de sécurité, dont la nécessité n'a pas réellement à faire débat, il y en a une que je trouve fastidieuse à partir du moment ou on a le casque et dont je me passerait bien j'avoue c'est l'interdiction d'utiliser de simples escabeaux sur un poste de travail. Selon les taches que l'on réalise, comme poser des colliers, ou des équerres pour un chemin de cable, cela devient très vite très fatiguant et énervant de s'en trimballer un avec rampe, plateforme et garde corps, et la fatigue et l'énervement n'aide pas à la sécurité Laughing . Quand on voit tout ce qu'il y a faire question sécurité par ailleurs, l'insistance de l'inspection du travail sur cette question me laisse perplexe.

Mais pour conclure, un ouvrier employé par ma boite d'électricité sur un autre chantier est mort il n'y a pas longtemps d'une chute dans une cage d'ascenseur non protégé par des gardes corps.


Dernière édition par alkim le Mar 17 Mar 2009 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

La sécurité dans nos activités professionnelles Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans nos activités professionnelles   La sécurité dans nos activités professionnelles Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 18:29

Merci pour ce témoignage alkim...

as tu un titre d'habilitation officiel délivré par ta boite? BR?
je rappelle, l'habilitation c'est en électricité la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’un salarié à accomplir, en sécurité, les tâches fixées...

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

La sécurité dans nos activités professionnelles Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans nos activités professionnelles   La sécurité dans nos activités professionnelles Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 18:34

Non je suis habilitable B1-V (c'est le résultat de l'obtention de mon CAP) mais pas habilité, c'est tout. Cela n'a pas empêché ma boite de me demander d'assurer un dépannage par exemple...J'ai d'ailleurs décidé suite à ça de leur mettre la pression pour qu'ils me fassent passer toutes les habilitations nécessaires. Mais j'ai entre temps eu une autre proposition de travail et je ne suis plus dans cette entreprise. Et dans la nouvelle pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Y@nn

Y@nn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 43
Localisation : Donzère

La sécurité dans nos activités professionnelles Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans nos activités professionnelles   La sécurité dans nos activités professionnelles Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 16:35

Moi je suis habilité BR.

J'ai passé mon habilitation à l'AFPA (et oui encore elle) et mon employeur m'a par la suite habilité.
Pour l'anecdote, l'habilitation que j'ai passé à l'afpa a duré 1 semaine, avec à la fin, pour valider l'habilitation, un test pratique : remplacer un disjoncteur tri sous tension. L'habilitation que fait passer mon entreprise (BR aussi) ne prend qu'une journée Nul ...

Dans mon entreprise j'interviens assez souvent dans des industries nucleaires (comhurex, FBFC, centrales, ...) et je peux vous dire que les diverses formations aux-quelles je suis soumis sont tres pointues (avec des images tres impressonnantes pale ).

Je pense que dans l'ensemble, les diverses habilitations et/ou formations de sécurité sont quasi suffisantes du moment qu'on applique les consignes que l'on apprend.
Il suffit de voir la difference qu'il y a quand vous travailler sur un chantier et quand vous travailler chez vous Razz ... on est pas beaucoup à prendre toutes les precautions adéquat à la maison (moi le 1er).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité dans nos activités professionnelles Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans nos activités professionnelles   La sécurité dans nos activités professionnelles Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:56

Bonjour les amis,


Effectivement les formations aux habilitations sont courtes surtout pour les recyclages ...

L'employeur a l'obligation d'habiliter ses employés car sinon il ne respecte le droit du travail !!

Les sociétés d'intérim sérieuses , le proposent spontanément par contre d'autres essayent d'économiser une formation..

Les sociétés d'itérimaires sont tenus de formes leurs employés "loués" aux entreprises .. en qualité d'employeur principal..! cyclops

Le droit du travail en France n'est pas encore bien appliqué sauf par certaines sociétés d'intérim bien connues ..(en général).


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sécurité dans nos activités professionnelles Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans nos activités professionnelles   La sécurité dans nos activités professionnelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sécurité dans nos activités professionnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour être dans la norme... ou pas, mais répondre à une sécurité satisfaisante
» 219 - Les activités pédagogiques
» sécurité et dépannage
» Net-metering PV et sécurité
» Relais de sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: