Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 NFA2P et domotique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pierre-yves




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2009

NFA2P et domotique Empty
MessageSujet: NFA2P et domotique   NFA2P et domotique Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:58

Bonjour,
Nous saurions sans problèmes utiliser un même capteur pour 2 utilisations différentes.
Exemple :
un capteur infrarouge qui va gérer l'éclairage en ma présence. et ce même capteur qui va surveiller la pièce quand je ne suis pas là.
Seulement quand est-il de la réglementation NFA2P ?
Pour moi, à l'heure actuelle dans une pièce je devrais être obligé de mettre deux détecteurs (donc un dédié seulement à l'alarme) afin d'être en règle avec mon assurance habitation.
Revenir en haut Aller en bas
dupdup

dupdup


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 24
Localisation : France

NFA2P et domotique Empty
MessageSujet: Re: NFA2P et domotique   NFA2P et domotique Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 19:19

Salut,
Au delà des questions assurances, je pense qu'il est préferable d'utiliser deux détecteurs.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dupdup.eu
pierre-yves




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2009

NFA2P et domotique Empty
MessageSujet: Re: NFA2P et domotique   NFA2P et domotique Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 16:20

Bonjour,
Pour une même fonction, tu multiplies donc le prix par 2 ?
Au moment oû tu vas vouloir centraliser ou globaliser les fonctions dans ta maison, c'est donc la réglementation qui t'arrête ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

NFA2P et domotique Empty
MessageSujet: Re: NFA2P et domotique   NFA2P et domotique Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 16:51

Bonjour pierrre Yves

Je n'ai pas trés bien compris la question, et ta réponse qui suit.

Soit l'assurance impose un systèmer NF A2P** , et dans ce cas, il faut uniquement du matériel A2P , interconnecté comme indiqué dans la notice d'installation du fabriquant, car c'est le matériel qui est homologué A2P.
En général, dans ce cas, il est installé dans les règles de l'art par un installateur agréé, et c'est la facture (matériel et installation) qui fera foi vis à vis de l'assurance.

Si l'on raccorde dessus du matériel non homologué, on diminue les performance du produit inirial, et donc on pert directement l'agrément.
Car l'agrément, outre les fonctionnalités propres, garantit une robustesse de fonctionnement, en particulier vis à vis de l'agression ( volontaire ou invonlontaire) à des rayonnements électromagnétiques et à des impulsions électromagnétiques

Au passage, raccorder un système annexe pour utiliser les informations du détecteur est bien plus complexe qu'onn ne le pense, car il ne faut ni consommer de courant, ni en injectec sur l'entrée de la centrale. Et c'est par là aussi que l'on risque d'affaiblir sa robustesse.

En résumé, un système de sécurité digne de ce nom, avec du matériel A2P , doit rester totalement indépendant pour assurer ses fonctiions, el avec les garanties accordées par le label.

Per contre, non peut trés bien faire un système domotique incluant une fonction d'alarme. ça existe sur le marché, mais on n'aura pas le même niveau de sécurité et de fiabilité, et à macconnaissance, aucun n'a l'agrémenr A2P.

In fine, tout dépend les exiçgences de l'assurance à ce sujet.

Chacun est libre de fairte ce qu'il veut , mais il se doit de respecter les règlements auquels il est soumis ( C'est équivallent de la modification d'éléments fondamentaux d'un véhicule automobile ... il n'est plus conforme au modèle déposé par le constructeur, et donc interdit de circulation sur la voiec publique ).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

NFA2P et domotique Empty
MessageSujet: Re: NFA2P et domotique   NFA2P et domotique Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 13:27

Bonjour

Parfaitement d'accord, le label A2P suivit de ces trois boucliers est si il est imposé par l'assureur doit être installer par un professionnel ou encore un particulier peut réaliser l'installation mais celle ci devra être mise en service par un professionnel , et bien sur si des capteurs sont mal placé ou encore l'installation est mal faite il ne délivrera pas l'attestation de conformité. ce qui est assé marrant c'est que l'on vend des alarme sans fil DIAGRAL par éxemple en GSB et que c'est le particulier qui la pose . Sinon aucun système ne propose un agrément A2P en domotique, Hestia avec ça varuna ce ventait que il pouvait utiliser un seul capteur pour gérer de l'éclairage et de l'alarme mais ça ne remplacera en aucun cas une alarme intrusion totalement indépendante...

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Contenu sponsorisé





NFA2P et domotique Empty
MessageSujet: Re: NFA2P et domotique   NFA2P et domotique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NFA2P et domotique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BTS DOMOTIQUE LA SEYNE SUR MER
» infos sur la domotique
» travailler en domotique
» Apprentissage Domotique EIB/KNX
» Mon projet domotique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La Securité (alarme, intrusion, surveillance)-
Sauter vers: