Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Moto-ventilateur détection du sens de rotation

Aller en bas 
+4
Thierry 01
Rom76
Le Loup Blanc
SENTOS
8 participants
AuteurMessage
SENTOS




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 33
Localisation : paris

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 14:40

Bonjour a tous,

Dans mon projet, je dois créé une alimentation d'un moto-ventilateur avec détection si le moteur tourne pas dans le bon sens.

Le problème est que le moto-ventilateur est inaccessible donc il est impossible accédée au bornier pour vérifier si les phase sont bien branché, ou même ajouté un codeur de position.

Dans mon projet, je dois signaler que le moto-ventilateur ne tourne pas dans le bon sens avec un voyant pour le signaler a opérateur qui par la suite devra accédée au bornier et branché dans le bon sens les phase.

Est-ce que vous avez une solution pour détecté si mon moteur ne tourne pas dans le bon sens?

voici ci joint un schéma simplifier de mon alimentation:
Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Ecodia10
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 15:54

Bonjour

merci de vous présenter avant tout chose ...

On peut se poser la question : "Qu'est-ce et à quoi sert un/ce motoventilateur",
et donc des conséquences ou caractéristiques du fait de :
- il ne tourne pas,
- il tourne dans le bon sens,
- il tourne dans le mauvais sens ..

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il se mettrait à tourner à l'envers ......et pourquoi il faudrait accéder à son bornier pour inverser son sens de rotation. (sur la base du linéaire présenté)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SENTOS




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 33
Localisation : paris

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 16:32

D'abord merci de votre rapidité de réponse.

Je suis étudiant en BTS Électrotechnique, et pour validé mon diplôme, je dois validé un projet.
Mon projet est alimenté un moto-ventilateur qui permet de expulsé de l'air chaude.
Et comme je suis débutant dans la conception d'armoire, je demande votre aide et votre expérience d'électrotechnicien.

Dans mon projet, je dois détecté et informé l’opérateur que les phase du moteur UVW sont branché dans le bonne ordres. Il peut arrivé que deux phase du bornier soit inversé qui a pour conséquence que le moto-ventilateur tourne dans le mauvais sens.

C'est pourquoi je dois informé opérateur qui test le moto-ventilateur que le moteur ne tourne pas dans le bon sens avec un voyant.

J'ai pensé un mettre un relais d'ordre de phase avec filtre MLI incorporé entre le variateur et le moteur.
www.loreme.fr/fichtech/rpl23.pdf ====>En version RPL23/Po.
Est-ce que vous pensez que sa fonctionnerai?


Voici les caractéristiques du moteur asynchrone :
Y (etoile) 205 PH/N

16.5A

7.7kW

Cos Fi = 0.94

3247 t/min

56hz
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 16:57

Bonjour

Le variateur est-il utilisé pour alimenter le moteur en 60 Hz , contrainte due à sa conception,
ou est-il destiné à permettre une vitesse variable fonction du besoin ?

Je dois détecté et informé l’opérateur que les phase du moteur UVW sont branché dans le bonne ordres. Il peut arrivé que deux phase du bornier soit inversé qui a pour conséquence que le moto-ventilateur tourne dans le mauvais sens.

A part lors de l'installation, je ne vois pas pourquoi deux bornes du moteur se trouveraient inversées ..... ou que celui-ci se mette à tourner à l'envers .....il faudra m'expliquer ...
Si tel est le cas, je ne vois pas en quoi un élément supplémentaire, qui complique son installation prés du moteur, et son raccordement, résoudra le problème ....

Si tu as, dans ton cahier des charges, une exigence de surveillance de fonctionnement, pourquoi ne pas utiliser tout simplement un contact de pression qui s'assurera que le motoventilateur souffle bien .... (donc en fonctionnement , et dans le bon sens de rotation ...).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SENTOS




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 33
Localisation : paris

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 17:57

Bonjour

"Le variateur est-il utilisé pour alimenter le moteur en 60 Hz , contrainte due à sa conception,
ou est-il destiné à permettre une vitesse variable fonction du besoin ?"


Dans alimentation du moto-ventilateur je dois crée des consigne de vitesse en fonction du besoin, c'est pourquoi j'ai un variateur de vitesse.

C'est dans le cahier des charges,il me demande informer si le moto-ventilateur tourne dans le bon sens sans accédé au moto-ventilateur.

Le faite que le moto-ventilateur soit mal branché dans son bornier UVW lors de l'installation peu importe, car dans mon projet je dois détecté que le ventilateur ne  tourne dans le bon sens et informé l'opérateur.
On me donne ce cahier des charges je dois le respecté.

Et comme je l'ai souligné dans mon premier message "le moto-ventilateur est inaccessible" donc il est impossible de savoir si le moto-ventilateur souffle bien dans le bon sens, ou même de mettre une sonde de pression, ou codeur absolue .......

Pour moi la seule solution c'est de mettre un relais d'ordre de phase avec filtre MLI incorporé entre le variateur et le moteur.
www.loreme.fr/fichtech/rpl23.pdf ====>En version RPL23/Po.

Est-ce que vous pensez que cet solution avec le relais d'ordre de phase fonctionnerai?
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 19:34

Tu met un Rotophase, il va te donner le sens de rotation de tes phases. et tu reprend un contact dessus pour informer l'opérateur.
A l'installation, tu fait tourner ton moteur dans le bon sens, tu t'assure que ton rotophase t'indique que le sens est OK. a refaire a chaque remplacement de moteur.
Tu lui branche 3 phases, un contact d'alarme et éventuellement une alimentation auxiliaire
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 21:03

Bonjour

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une fois installé, l'ordre des phases est immuable, car généré par le variateur. De par la présence de ce variateur, (que tu vas piloter en V/F en fonction du besoin), le sens de rotation est indépendant des raccordements du réseau 50 Hz amont ( c'est à dire toute l'énergie électrique 50 Hz.
La sortie du variateur, certainement dans un coffret contenant le variateur devant être réalisée en câblage direct, sans coupure, et de longueur réduite (tout au moins avec un câblage usuel).

Pour moi :
- l'utilisation de ce type de relais me parait un peu une "usine à gaz" pour répondre au cahier des charges.
- un capteur de pression sur la sortie du motoventilateur me parait la solution la plus simple et la plus fiable, surtout s'il s'agit d'alimenter un voyant in fine ....
De plus, il faudra le raccorder aux bornes du moteur ... sinon tu ne règles pas le problème d'une inversion dans des fils lors d'un dépannage au niveau de l'armoire de commande , sortie du variateur ....

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SENTOS




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 33
Localisation : paris

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 22:38

Merci beaucoup de vos réponse ,

Le rotophase me parait une très bonne idée mais j'ai regardé sur internet je n'ai trouvé que des boitier FLUKE rotophase, il y a pas un constructeur qui permet intergré le rotophase dans mon armoire.

Si j'ai bien compris le relais d'ordre de phase avec filtre MLI incorporé entre le variateur et le moteur pourrait fonctionné?
www.loreme.fr/fichtech/rpl23.pdf ====>En version RPL23/Po.
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 23:49

J'en ai quelques exemplaires d'installés dans mon usine, j’essaierais de te trouver une référence la semaine prochaine. C'est un boitier qui s'installe en facade d'armoire.

Mais la question qu'on t'a posé est un peu biscornue, des moteurs qui tournent a l'envers j'en vois de temps en temps mais finalement c'est l'instrumentation qui nous permet de le découvrir (pas de pression en sortie de pompe, pas de débit d'air en sortie de ventilateur, tapis qui tourne a l'envers, agitateur qui tourne a l'envers) Généralement on fait d'autant plus attention quand il y a risque de détériorer le matériel en tournant a l'envers (souvent des pompes et réducteurs).

L'erreur ne pourras être qu'humaine, si quelqu'un intervient dans l'armoire, démonte le moteur, modifie les paramètres du variateur. mais j'imagine que si ton motoventilateur tourne a l'envers, le process derrière ne fonctionnera pas correctement donc le problème serait tout de même détecte !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 9:33

Bonjour,

Je ne vais intervenir que ponctuellement dans la discussion, juste pour faire partager mon expérience.
En ce qui nous concerne, sur nos installations nous avons imposé un repérage des phases afin que nous n’ayons aucun problème de sens de rotation, du transformateur jusqu'aux équipements terminaux. Cela ne nous dispense pas de vérifier le sens de rotation lors des mises et remises en service, mais il est très très rare que nous trouvions un problème de sens.
Revenir en haut Aller en bas
SENTOS




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 33
Localisation : paris

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 14:47

Bonjour

Pour moi la seule solution c'est de mettre un relais d'ordre de phase avec filtre MLI incorporé entre le variateur et le moteur.
www.loreme.fr/fichtech/rpl23.pdf ====>En version RPL23/Po.

Est-ce que vous pensez que cet solution avec le relais d'ordre de phase fonctionnerai?

merci beaucoup de votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 15:58

Bonjour

Puisque tu y tiens, c'est bien toi de te justifier ....
- que cela répond au cahier des charges ,
- que c'est la seule (comme tu dis) solution, ...

celà sous-entends que :
- tu explicite le besoin exposé au cahier des charges,
- que tu analyse et justifie les sources possibles de cet évènement,
- que tu présente les solutions envisageables (solutions candidates),
- que tu justifie la solution retenue ( efficacité, maintenance, coût de possession, ..).

le travail qui t’est demandé, pour un projet niveau BTS, ne se limite pas à répéter : Pour moi la seule solution c'est de mettre un relais d'ordre de phase avec filtre MLI incorporé entre le variateur et le moteur

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 18:47

Bonjour,
Ah le projet BTS, en plein dedans moi aussi Very Happy
Je ne vois pas pourquoi ce relais en particulier, qui offre bien plus de possibilités que ton CdC :
"
-détection d'absence ou coupures de phase (mini 0.5 Sec.)
-Détection de sous tension
-Détection de sur tension
-Détection de sous fréquence
-Détection de sur fréquence
-Contrôle de symétrie du réseaux
-Temporisation et comportement au réarmement configurable
-Temps de réponse configurable jusqu'à 600 secondes
-Affichage de la tension réseau et du type de défaut
-Led de signalisation pour tout les défauts
-Option :détection de l'ordre des phases

"

Il y a souvent des relais sur les machines mobiles triphasées. Ceux-ci sont souvent des Schneider type RM17 ou RCP ( http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/pdf/E4/E4FP112.pdf ). Pour te donner une autre marque Moeller en fait aussi ( http://benelux.moeller.net/fr/indu_automation/switchgear/pro_sol/switching_protecting/measuring_relay/phase_sequence_relay.jsp)
Je pense que ces produits répondraient plus à ton CdC en restant dans un budget cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
SENTOS




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 33
Localisation : paris

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 23:22

Bonsoir,

Je repose plusieurs fois la question parce que pour moi, ce n'est pas une réponse " l'utilisation de ce type de relais me parait un peu une "usine à gaz" pour répondre au cahier des charges ".
Un simple " oui, tu pourras utiliser un détecteur de phases pour savoir si le moteur ne tourne pas dans le bon sens ".

Je suis venu dans ce forum pour poser une question car dans le domaine de la conception d'armoire alimentation, je suis novice.

Après si tu contournes a chaque fois ma question et que tu va me sortir un contact de pression, alors que je t'ai répété plusieurs fois que je ne peux pas accéder a mon moto-ventilateur.

Je vais répéter cette question jusqu’à ce que une personne réponde a cette question!

Est-ce que vous pensez que cet solution avec le relais d'ordre de phase fonctionnerai?
www.loreme.fr/fichtech/rpl23.pdf ====>En version RPL23/Po.

Le problème, c'est que mon moto-ventilateur est alimenté par un variateur, donc je dois utilisé un relais ordre de phase avec filtre MLI car en sortie de mon variateur ce n'est pas exactement sinusoïdale.
Revenir en haut Aller en bas
Arkana




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 34
Localisation : Caen

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 9:20

Je suppose que lorsqu'il tourne dans le bon sens, le moto-ventilateur expulse de l'air.
Lorsqu'il tourne dans l'autre sens, il doit aspirer.
Sauf s'il faut considérer que s'il tourne dans le mauvais sens cela engendre de la dégradation de matériel, pourquoi ne pas considérer un capteur en sortie du ventilo ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 19:03

Quel bon choix le roto bidule en mli....
Le prof de physique vas se regaler...
Attention a la premiere revue on demande des choix et de justifier ta solution.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 19:15

c'est surtout le prof qui pose une question vraiment a la con aussi...
tu pourrais nous montrer le document avec ce qu'on te demande ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 23:41

SENTOS a écrit:
Je vais répéter cette question jusqu’à ce que une personne réponde a cette question!

Est-ce que vous pensez que cet solution avec le relais d'ordre de phase fonctionnerai?
www.loreme.fr/fichtech/rpl23.pdf ====>En version RPL23/Po.

Avec les données que tu nous as fourni, la réponse est "p'têt bien qu'oui, p'têt bien qu'non !".

Un relais d'ordre de phase ne peut contrôler une inversion de l'ordre des phases que des éléments en amont de celui-ci.
Comme on ne sait toujours pas dans quelles circonstances ni à quel niveau une déconnexion-reconnexion peut entrainer une inversion du sens de rotation du moteur, on ne peut répondre.
Ce relais est efficace que si ce qui est en aval de celui-ci n'est pas modifié.
Revenir en haut Aller en bas
SENTOS




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 33
Localisation : paris

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 2:40

Arkana: mon moto-ventilateur est inaccessible impossible ajouté un capteur en sortie ou codeur....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 17:24

Etonnant l inaccesibilite ton motoventilateur aspire et expulse de l air!
Donc tu peux recuperer une info sur ton sens de flux d air.
Adapter une sonde donnant une i fo analogique a un variateur et tu as tjrs un equipement qui tourne dans le bon sens.
Bien sur a toi dechoisir capteur, info analogique, et variateur...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Empty
MessageSujet: Re: Moto-ventilateur détection du sens de rotation    Moto-ventilateur détection du sens de rotation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto-ventilateur détection du sens de rotation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur de ventilateur echangeur qui varie de vitesse de rotation
» Sens de rotation d'un alternateur
» inverser sens de rotation
» inversion sens de rotation
» inversion du sens de rotation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: