Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Déclencheur STR22SE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CT2117




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 30
Localisation : grenoble

Déclencheur STR22SE Empty
MessageSujet: Déclencheur STR22SE   Déclencheur STR22SE Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 13:01

Bonjour, je souhaite procéder au réglage d'un déclencheur STR22SE. Ce déclencheur est "monté" sur un NS250N. Le courant d'emploi, Ib en aval de ce disjoncteur est de 70A. Le câble en aval de ce disjoncteur, est un R2V5G90° Cu. Le courant de court-circuit, Ik3 en aval de ce disjoncteur est de 20.7 kA. Je voudrais donc savoir, à qu'elle valeur dois-je régler, I0, Ir ainsi que Isd.
Je pense régler Ir supérieur à 70A. Par contre je ne sais pas à quoi correspond I0. Pour Isd, le seuil magnétique je nais à qu'elle valeur le régler également.

Ps : Mon SLT est en TT.

Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Déclencheur STR22SE Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur STR22SE   Déclencheur STR22SE Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 14:43

Bonjour,

Comme indiqué dans la charte du forum que vous avez accepté en vous inscrivant, il est demandé de faire une petite présentation dans la rubrique adéquate.

D'avance merci !

En ce qui concerne votre question, la section du votre câble en 90² ma semble erronée, les sections normalisées sont 70², 95², 120², etc.....

Pour définir les valeurs de réglages de votre protection, un calcul a-t-il été fait, pour tenir compte de la longueur, du mode pose, etc.....?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Déclencheur STR22SE Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur STR22SE   Déclencheur STR22SE Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 15:00

Bonjour

Concernant le réglage thermique:

Ir doit être inférieur ou égale à l'intensité admissible IZ de votre canalisation. Il s'agit de l'IZ maximal multiplié par des facteurs de corrections qui vont dépendre essentiellement du mode de pose de votre canalisation et de son environnement (enterré ou non -température du local - du sol- nombre de câble sur chemin de câble - jointif, espacé ou en trèfle etc). Il faut en fait que vous déterminiez trois choses:

- La nature du câble (âme en cuivre ou en aluminium - isolant en PVC ou PR - mono ou tri - monoconducteurs ou multiconducteurs).
- Le mode de pose (enterré-sur chemin de câbles perforé ou non - sous goulotte - dans des cloisons).
- Les facteurs environnementaux (température ambiante - température du sol - terrain sec ou humide si enterré)

En fonction de toute ces données, vous allez déterminez la méthode de référence et les différents coefficients à appliquer. Le coefficient global étant le résultat de la multiplication de tous les coefficients.

Ensuite, vous devez allez voir dans les tableaux BD ou BE du guide UTE C15-105 l'intensité admissible maximal pour la méthode de référence de votre canalisation, en l'occurrence pour vous, conducteurs en cuivre isolé au PR - triphasé (on va prendre pour hypothèse qu'il est posé sur chemin de câble perforé avec une section 50 mm carré) soit une méthode de référence E-PR3 (tableau BE pour canalisations non enterré) qui nous donne un IZ max de 192 A. Vous multipliez ensuite 192 par le coefficient global que vous aurez établis au préalable (on va prendre 0,7 pour l'exemple) ce qui vous donne 192*0,7 = 134 A.

Pour cette canalisation, le IR de votre disjoncteur devra donc être réglé à 134 A maximum.

Ces cette méthode que vous devez employer lorsque vous n'avez pas dimensionné votre câble en fonction du disjoncteur mais que vous chercher à régler votre disjoncteur en fonction du câble (méthode bureau de contrôle).

I0 est un facteur de multiplication de IR pour avoir un réglage plus fin.

Dans votre cas vous pouvez le laissez à 1 dans ce cas, il ne diminuera pas le réglage IR.

Le réglage thermique est obtenu en positionnant IR sur le chiffre correspondant à la division de IZ/IN.
Pour notre cas, avec un déclencheur 160 A par exemple, IR = 134/160 soit 0,83. Vous devez donc régler IR à 0,83 * In pour protéger votre canalisation.

Concernant le réglage magnétique

La règle est que (pour faire simple) le plus petit courant de court-circuit doit faire déclencher le magnétique du disjoncteurs. En schéma TT, sur une canalisation avec neutre distribué, le plus petit courant de court circuit sera égale à IK1 min (court circuit ph/N à l'extrémité de la canalisation).
Vous devez donc déterminer cette valeur soit par calcul manuel ou par une note de calculs et régler le magnétique de votre disjoncteur au maximum à cette valeur divisé par 1,2 qui correspond au 20% d'incertitude du magnétique.

Exemple: IK1 min = 1600 A, Isd = (IK1 min/IR)/1,2 soit 9,95 * IR.

Une autre méthode consiste à vérifier votre réglage magnétique satisfasse à la protection court-circuit pour la longueur et la section de votre canalisation. C'est la méthode conventionnelle qui est expliqué et exploitable avec le guide UTE C15-105.

Je n'ai put que vous donnez des méthodes et non les réglages que vous devez faire étant donné que vous donné trop peu d'information.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 78
Localisation : La Rochelle

Déclencheur STR22SE Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur STR22SE   Déclencheur STR22SE Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 17:58

T2117, bonsoir.

N'oubliez pas de passer par la case présentation (c'est comme le jeu de l'oie, dans le cas contraire, vous allez à la case verrouillage du sujet) : Quelques mots sur vous et votre activité professionnelle.

En attendant voici, la réponse partielle à votre question, il vous reste à finaliser vos calculs pour ajuster les réglages.

Il manquait quelques éléments, alors j'ai choisi pour vous !

http://cjoint.com/?EEjsmFyg5Qs

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclencheur STR22SE Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur STR22SE   Déclencheur STR22SE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclencheur STR22SE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: