Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 alimentation 14 volts

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 19:58

Bonjour,

j'ai un ami qui est occupé de s'équiper en matériel pour ouvrir un garage. il vient de faire l'acquisition d'un ordi avec logiciel pour lui pouvoir se connecter sur les véhicules et pouvoir intervenir sur les défauts . mais son budget est très limité, il n'est pas encore équipé complétement et son budget est bientôt épuisé. c'est pour cette raison que je fais appel à vos services. je m'explique, ou plutôt je répète ce qu'il m'a expliqué. quand il va faire une programmation, parfois il y a des pièces à remplacer ou après il faut entièrement reprogrammer le véhicule. c'est ce qu'il veut pouvoir faire. et dans ce cas là, l'ordi va commandé de lui même toute les commandes du véhicule suivant un ordre bien précis. et dans ce cas la tension du véhicule ne doit jamais descendre en dessous de 14 volts, si non il peut bruler des cartes qui couteront très cher sur un véhicule. alors il devrait faire l'achat d''une alimentation prévu à cette effet mais il n'a plus le budget. il voudrait acheter un booster qui fait chargeur de batterie au mêmes temps. il me demande si mettre ce booster sur le véhicule ferait l'affaire ? attention dans ce cas le booster ne doit jamais se couper, il doit en permanence rester à 14 volts mêmes si le booster trouve que la batterie est suffisamment chargé. car si non c'est la cata.

personnellement je n'ai pas su lui répondre. avez vous un avis ?
ou une autre idée que le booster " économique de préférence " ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 20:23

Bonjour

Je crains qu'il y ait des incompris quelque-part ...
La tension d'un véhicule, qui ne doit jamais descendre au-dessous de 14 volts ..... lorsqu'un ordi de maintenance est raccordé sur sa prise test ... ???? J'avoue ne pas comprendre ..

Il serait intéressant de se référer aux documents adéquats ...... avant toute réponse ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 20:53

pendant la procédure de reprog,
maintenant moi je ne fais que répéter ce qu'il me dit. dans le garage ou il est pour l'instant, il est TS avec je pense beaucoup d'expérience. il a fait de nombreux stage à paris, je pense !!! donc qu'il sait de quoi il parle.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 22:25

Bonsoir,

Je m'interroge également avant de répondre...
Ce que l'on peut dire, c'est que 14V correspond à la tension que génère l'alternateur quand le moteur tourne (à +/- quelques dixième de volt qui dépendent de principalement de la température ambiante).
Donc on peut en déduire que l'ordinateur raccordé mesure la tension est qu'il se met en défaut si cette tension n'est pas conforme....
Mais j'ai aussi du mal à comprendre que si une reprogrammation est nécessaire, c'est que le moteur ne fonctionne plus, donc que l'alternateur ne tourne pas....

Nos constructeurs de véhicules sont-ils si "tordus" que cela ?

Dans l'attente de plus d'informations, car il faudrait avoir également une notion de la puissance nécessaire dans cette phase de fonctionnement, et aussi savoir si cette alimentation est utilisée batterie connectée, ou non....

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 23:08

il lui faut une alimentation stable de 14 volts, qui ne varie pas en fonction des démarrages puisque pendant la procédure le moteur démarrera et s'arrêtera plusieurs fois. pendant la procédure tous les organes seront sollicités plusieurs fois et automatiquement, démarreur, optiques, climatisation, suspension si elle sont gonflables. et je suppose que j'en oublie. bref tous les organes, et ceci ne doit provoquer aucune baisse de tension.
maintenant je vous le donne tel que l'ai reçu. cet ami est technicien en automobile, pas en électricité général, pour l'instant il est encore salarier dans une concession de marque allemande assez prestigieuse. et dans son domaine il m'a l'air de toucher sa bille, perso il m'impressionne assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 23:35

Re,

Je comprend mieux, car lors d'un démarrage la tension chute en dessous des 12V, et met un certain temps à remonter à la tension de régulation d'environ 14V, tout dépend du régime moteur, et du nombre d'équipements en service....

Ce genre d'alimentation doit donc pouvoir assurer des démarrages, donc fournir la totalité de la puissance absorbée par le démarreur, et peut-être à plusieurs reprises....et sans baisser en tension....

Un démarreur "booster", ne me semble pas convenir, car en position chargeur, il ne pourra pas assurer un démarrage, et en position "booster", rien ne garanti la tension de sortie, il permet d'entrainer le démarreur avec une tension qui ne doit pas dépasser les 14V, mais qui est souvent de l'ordre de 12V lorsque la puissance est en adéquation avec celle consommée par le véhicule....

Je pense qu'il faudrait une alimentation dont la tension est indépendante de la consommation, car suivant le type de véhicule la consommation variera....
En ce qui concerne la puissance consommée, ton ami étant technicien, il doit pouvoir te dire la puissance nécessaire des plus gros véhicules, je dirais que l'alimentation devra pouvoir débiter au moins 250A sous 14V pendant un temps qui reste à définir.
Par exemple, lors de ses "essais", y a-t-il le risque le moteur ne démarre pas, et le système alimente le démarreur plusieurs secondes, ou fasse plusieurs tentatives de démarrage successives ?
Car une fois le moteur en route, l'intensité consommée peut varier énormément (alimentation de bougies de "préchauffage" de façon cyclique ou permanente, etc.....).
Comme tu le vois, il y a plein de facteurs à prendre en compte, et je comprend pourquoi une telle alimentation coûte chère !

Je pense déjà une alimentation issue d'un transfo tri avec un redressement PD3, mais j'aimerais avoir l'avis du LLB, qui est toujours de bon conseil.... Wink

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 7:56

Bonjour

Je suis toujours dubitatif tel que problème est exposé ...

Si c'est le cas, il existe forcément des appareils commerciaux préconisés par les constructeurs et répondant à cette contrainte, appareils que voudrait éviter d'acquérir ton ami(si j'ai bien compris).

Peut-on avoir quelques références de ces appareils ?
Ainsi qu'un extrait de documents mentionnant et exposant cette contrainte de 14 volts ....?

Une référence de l'ordi qu'il va utiliser serait également intéressante. (je suppose ordi spécifique pour ce genre de contrôle ).

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
josselin




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 31

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 9:54

Bonjour, pour apporter mon avis, tout matériels est donnés à +/- Volt. (La carte grillera pas a 11V) et même si tu es sous alimenter je pense pas qu'elle grille se qui craint c'est la sur alimenter.... Avec un chargeur tu vas rester à tension constante mais encore faut-il choisir le bon chargeur !
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 17:25

pour le chargeur, il s'intéresse à un modèle de la marque GYSTART, c'est du bon matos, c'est ce que j'utilisais quand je bossais dans les TP. mais je suis incapable de dire si il chargera en permanence. je ne connais pas trop le fonctionnement de ces appareils .
pour le reste, sylvain a très bien expliqué le but.
un grand merci pour toute vos informations, je lui fais part de vos conseils en attendant la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 18:15

Bonjour,

Comme LLB et Josselin, je suis également interrogatif sur le fait que de passer en dessous des 14V pose problème, au point d'endommager le matériel....

Dans l'attente des infos demandées par LLB.....

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 18:46

je viens de comprendre à quoi correspondait LLB ,

maintenant je suis aussi sceptique sur le fait que descendre en dessous de 14 volts peu créer des dommages graves. mais puisqu'ils le disent.
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 19:55

je viens d'avoir plus de précision concernant la chute de tension.

en fait, une chute de tension en dessous de 14 volts, plante la prog. et dans ce cas là, c'est la destruction de certaine carte du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 22:53

Bonjour

Je ne comprends toujours pas ...

Une chute de tension de quoi ? où ??
car un véhicule n'a jamais été conçu pur être alimenté avec une tension supérieure à 14 Volts ...

Désolé mais l'électrotechnique est une science exacte, et je penses qu'il y a là une interprétation d'un problème qui peut être effectivement réel. Pouvons-nous avoir le texte original de cette contrainte, ne serait-ce qu'un extrait.
Car si problème de ce type il y a, cela doit être clairement précisé dans le manuel d'utilisation, ainsi que les appareillages à utiliser pour ne pas tomber dans ces problèmes.

Par ailleurs, lorsqu'il y a programmation, le véhicule n'est pas en essais dynamique et la motorisation doit être à l'arrêt. Est-ce exact ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 19:27

désolé si je me suis mal expliqué,
pendant la prog, des organes seront commandés à divers étapes de la prog, y compris des organes de forte puissances. démarreur , clim , optiques, klason. ce qui peut justifier une éventuelle baisse de tension à la commande de ces organes. mais il me semblait que sylvain avait lui très bien expliqué le problème.
maintenant, là aussi je me suis probablement mal expliqué, la tension doit être de 14 volts, pas plus pas moins. ça corresponds généralement à la tension de charge des batteries. bien entendu il n'y a pas de raison que la tension passe au dessus de 14 volts, mais à l'appel de courant des appareils de fortes puissances avec une alimentation trop faible celle ci pourrait être instable et passer sous les 14 volts.
excusez moi, je n'ai pas la prétention de faire un cours, j'essaie simplement de m'expliquer et j'ai un peut de mal à comprendre ce que vous ne comprenez pas.
je n'ai pas d'autre information concernant le matériel habituellement utilisé et je n'arriverai sans doute pas à avoir de documentation les concernant.

pour moi le problème, chaque carte sera soumise à une nouvelle programmation et elles ne peuvent absolument pas subir de manque de tension pendant la programmation sous peine de destruction. électroniquement parlant ça me semble normal , je pense .

merci de vos attentions et participations.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 21:59

Étonnant véhicules qui possèdent un protocole innovant !
Le bus can de l'automobile ne dépasse pas les 5V (fournit par le pc de programmation)!
Donc même une chute de tension ne plantera pas la programmation.
Par contre faudra m'expliquer comment on teste une clim sans faire tourner le moteur !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 23:10

je pense déjà avoir expliqué que pendant la prog le démarreur était actionné, donc à un moment donné le moteur tourne.
très bonne info de savoir que l'alim est fourni par la console. maintenant si les types ont leur a expliqué en stage que c'était comme ça que ça marché , ça m'étonnerait qu'ils prennent le risque vue le prix d'une carte sur des bagnoles haute gamme. pour info, ils leur arrivent souvent de faire les voitures de joueur de foot pro, pour vous donner une idée de la gamme .
maintenant, moi les raisons je ne les connais pas, pourquoi 14 volts, je n'en sais rien. pourquoi dans leurs stage à paris en leur a dit qu'ils ne devaient jamais descendre sous les 14 volts, ils n'en savent probablement pas non plus. c'est un stage d'utilisation de la console de prog qu'ils font, pas une formation d'ingénieur, mais tout ça ne m'avance pas. pour moi la question est plus simple , trouver une alimentation qui sera capable de fournir les 14 volts CC tout en subissant les pointes d'intensités sans faire chuter la tension. tout simplement parce que le type il a plus les fonds pour se payer l'alim.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 8:37

Bonjour

Depuis le début, l'on n'a pas avancé d'un yota . ...,
et ce que tu nous exposes ressemble à du gloubi-boulga .

Puisque cela fait suite à un stage à Paris, il ne doit pas être bien compliqué de nous indiquer quelques éléments techniques y afférent :
- quel type de stage (société formatrice),
- matériel utilisé ,
- logiciel utilisé,
- solution utilisée lors du stage pour remédier à ce problème,
- extraits de la documentation utilisateur exposant ce problème ....
- matériels conseillés pour solutionner ce problème.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 9:08

Il est bien connu dans le milieu du foot que le fonctionnement du démarreur modifie la cartographie moteur.
Le klaxon peut voir sa fréquence modifiée en fonction du temps et de la pression sur la commande (AMG facture cette option en K€).
Quand je pense qu'il y a trente ans je modifiais la cartographie de nissan patrol (courbe du turbo en fc du nb de tour/mn) sans peur de claquer les composants électroniques.
Nos fabricants proposeraient des cartes électroniques aussi fragiles !
De toute façon sur l'opel corsa (agée de 8ans) je peux via l'IHM intégrée au tableau de bord (commodo...) modifié le comportement des feux de croisement, de l'essuie glace arrière: Et cela même la blonde de la pub y arrive (oups presque : vous pouvez appuyer sur le bouton !)

domi59 a écrit:
pour info, ils leur arrivent souvent de faire les voitures de joueur de foot pro, pour vous donner une idée de la gamme .........
tout simplement parce que le type il a plus les fonds pour se payer l'alim.

Il peut commencer avec la voiture de handballeurs... (attention, ils courent plus vite que les footballeurs. Donc éviter de cramer les cartes...)

Comme le fait remarquer mon camarade sans précisions techniques, il peut paraitre vague de donner une réponse à la demande.

Bon je file changer capteur de frein de ma 3008, car il fait buguer la cartographie de la boite auto ! (Et là l'explication est simple : fort courant = charbonnage des contacts donc infos erronées sur calculateur. Y sont fort chez PSA)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 19:48

je suis désolé je me suis absenté pour le weekend, et je repars demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation 14 volts Empty
MessageSujet: Re: alimentation 14 volts   alimentation 14 volts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation 14 volts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» variateur de fréquence moteur mono 220 volts à tri 220 volts
» une ligne 20 000 volts prend feu !
» Commuter 2 batteries de 65 Volts et 20A
» 347 Volts terre-neutre (Québec)
» Arignac. Le parapente sur une ligne de 20 000 Volts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: