Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 restauration groupe electrogene

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
ATTOSS19
Energie marine
Energie marine
ATTOSS19


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 62
Localisation : UZERCHE

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 22:49

re ,oui il ressemble a celui du pony ,

quelle epaisseur en alu te mettrais , merci ,
daniel
Revenir en haut Aller en bas
ATTOSS19
Energie marine
Energie marine
ATTOSS19


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 62
Localisation : UZERCHE

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 23:30

re , sylvain ton groupe fonctionne t'il,a l'heure actuelle , qu'a tu mis comme sécurité ,sur le moteur , pour l'huile , l'eau , merci,

le régulateur que tu as mis ressemble a ca ,

restauration groupe electrogene  - Page 6 Pony_210


restauration groupe electrogene  - Page 6 Pony10

daniel
Revenir en haut Aller en bas
ATTOSS19
Energie marine
Energie marine
ATTOSS19


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 62
Localisation : UZERCHE

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 0:07

re ,eclater du regulateur de pony 812 ,



restauration groupe electrogene  - Page 6 Regula11



restauration groupe electrogene  - Page 6 Img_2513
Revenir en haut Aller en bas
ATTOSS19
Energie marine
Energie marine
ATTOSS19


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 62
Localisation : UZERCHE

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 15:33

bonjours a tous , et bien en fouinant sur le forum  des vieilles souppapes , , je viens de voir qu il y a quel qu un , un internaute ,[jatedju ], qui a réparer un régulateur mécanique centrifuge , de moissonneuse batteuse , avec un moteur VW ,MF630 ?
qui et entraîner par une courroie , cela devrais pouvoir s'adapter sur un moteur diesel ,je pense , les photos ,

restauration groupe electrogene  - Page 6 13040610

restauration groupe electrogene  - Page 6 13040611

restauration groupe electrogene  - Page 6 13040810

il faudrais que j'en trouve une , pour voir ,
merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 22:31

Bonsoir,

Le régulateur monté avec le moteur GoDevil semble être plus simple de conception, mais un régulateur centrifuge d'un autre modèle devrait pouvoir assurer la fonction de commande de la pompe d'injection.
Le plus difficile est de trouver la longueur du bras de levier en sortie de régulateur afin qu'il y est stabilité, car sinon il y a un phénomène de pompage.
Il faut donc veiller à la vitesse de rotation à laquelle fonctionne le régulateur, et mettre plusieurs points de réglages sur la commande du régulateur.
Pour assurer la liaison avec la pompe d'injection j'ai utilisé des rotules en acier bridées par un petit ressort pour éviter les vibrations.

Ce premier GE que j'avais fait en 1995 à fonctionner dans un ferme en mode EJP soit environ 400 heures par an jusqu'en 2007.
Ensuite il a était remplacé par un autre de 35kVA entraîné par un Deutz F4L912, toujours de fabrication "maison", et toujours à 1500tr/min pour l'endurance !

Pour les asservissements, et autres sécurités, voici une photo de l'armoire associée :
restauration groupe electrogene  - Page 6 Ge_ave10

restauration groupe electrogene  - Page 6 Ge_ave11

Le GE avec l'Indenor était maintenu en température à 50°C pour assurer un démarrage et une prise de charge rapide pendant la période Novembre-Mars (période des pointes EJP).
Vitesse de rotation, pression d'huile, température étaient surveillés.

Maintenant voici la version avec Deutz :
restauration groupe electrogene  - Page 6 Ge_ave12

Etant à refroidissement par air, je le fais démarrer au ralenti, et via un micro moteur je viens pousser la commande d’accélérateur jusqu'à la butée, le régulateur interne de la pompe d'injection fait le reste.
restauration groupe electrogene  - Page 6 Ge_ave13

En ce qui concerne l'accouplement, si tu transformes ton alternateur de mono à bipalier, je te conseille de mettre un accouplement type Juboflex afin de compenser les légers défauts d'alignement, mais à 3000tr/min bien choisir le modèle en fonction du couple transmis !
On peut encore voir le collier de pré-contrainte autour de l'élément élastique.
restauration groupe electrogene  - Page 6 Ge_ave14

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
ATTOSS19
Energie marine
Energie marine
ATTOSS19


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 62
Localisation : UZERCHE

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 10:32

bonjours a tous ,
merci sylvain  Smile ,il est trés joli , et bien fait ,travail très propre

, déjà tu viens de répondre a quelle questions  que je me poser ,

ton armoire électrique et super bien faite , tu as du y passer du Temp pour câbler tous ce petit monde, pour le régulateur , j'avais penser prendre celui de mon PONY , mais après il ne seras plus opérationnel ,
2 solutions , soit j en trouve un de PONY , ou celui  qui est en photo, il est monter sur une batteuse MF avec un moteur VW, prix 40€ , effectivement il va falloir faire un montage avec des ressorts ,
mais quelque soit  le régulateur , peuvent'il tous se régler a 3000 tr/min ,

quand a l accouplement ,j y ais penser de mettre un flextor , mais je ne sais pas encore ,

STP ,pourrais tu me faire des photos sur ton système de régulation , entre la pompe et le régulateur sur le premier moteur indenor , merci ,

quand a ton système avec le micro moteur , pour moi je n'arrive pas a comprendre {trop compliquer]comment cela fonctionne ,je vois qu il a deux micro moteur plus deux glissieres , qui coulisses ,une en haut ,et une en bas , avec des fins  courses,

après sur ton moteur , tu as mis quoi comme sécurité , un mano pour l'huile ????
coupure sur électrovanne de pompe ,
compte tours ,

merci

daniel
Revenir en haut Aller en bas
ATTOSS19
Energie marine
Energie marine
ATTOSS19


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 62
Localisation : UZERCHE

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 16:23

re, bonjour ,une autre idée , un régulateur de vitesse de voiture ,mécanique a air ,avec un câble sur le levier de l'accélérateur , avec un poumon ,et une pompe a vide , et le petit calculateur qui étais brancher , soit sur le compte tours ou la boite de vitesse , qui étais montais sur des 406 ou des Renault espaces xm , quand le moteur seras régler a 3000 tr/ min, ce régulateur ne ferais t'il pas son travail ,
daniel
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 0:41

Bonsoir Attoss,

En ce qui concerne ce que tu écris dans ton dernier post, je ne connais pas du temps ce genre de technologie, désolé....

Je ne voudrais pas polluer ton post avec ce que j'ai mis en oeuvre sur les deux GE que j'ai assemblé, mais merci pour les compliments Wink

Pour ce qui est de ta question sur des photos sur le système de régulation du premier GE avec moteur Indenor, il a malheureusement était remplacé par le second, et j'ai vendu le moteur et le régulateur en 2007....

Mais la liaison mécanique entre la commande d'accélérateur et le régulateur était une simple tige filetée de 6 avec une rotule à chaque extrémité, et un ressort pour maintenir l'effort constant entre les deux rotules....

Pour ce qui est de la vitesse de rotation du régulateur, il faut faire un essai pour voir sa plage de fonctionnement, de toute façon il y a forcement une vis de réglage qui va tendre plus ou moins un ressort qui s'oppose au déplacement des masselottes.
A l'arrêt la position du levier du régulateur provoque la pleine accélération, et lorsque la vitesse de rotation augmente, le levier ramène la commande d'accélération du carbu ou de la pompe d'injection vers la vitesse désirée, le fonctionnement normal correspondant à l'équilibre entre l'effort du ressort et celle des masselottes qui tournent....
Dans tous les cas, si la plage de fonctionnement du régulateur était en dehors des 3000tr/min, tu pourras jouer avec le diamètre des poulies....

Sur les deux moteurs que j'ai utilisé point d'électrovanne de pompe, mais un levier pour arrêter le moteur, d'ou le micro moteur...

Mais toi tu as des électrovannes, ce qui plus simple à gérer.
Pour les sécurités moteur on verra ça plus tard, t'inquiète pas, avec quelques relais asservis par le contact de pression d'huile et le contact de température et un relais de protection qui mesure la tension de sortie alternateur, on peut surveiller la fréquence et donc la vitesse de rotation....

Mais avant tout, il faut résoudre tous les problèmes mécaniques !

Sans oublier le refroidissement, en fonctionnement statique, il faut un grand volume d'eau, et un ventilateur qui assurera un grand débit d'air en permanence, il faut oublier les ventilateurs 12VCC de voiture...
Soit tu peux mettre un ventilateur entraîné par le moteur directement, ou soit tu mets un ventilateurs entraîné par un moteur asynchrone tri, dans ce cas il faudra que l'arrêt de ce ventilateur provoque l'arrêt du moteur diesel....
Perso je préfère le ventilateur entraîné par le moteur thermique, c'est plus simple et lors des essais moteur au ralenti tu as un minimum de refroidissement.
C'est ce qui est fait pour les petites puissances.

Dans les centrales GE, les modes de refroidissement sont différents, mais là c'est hors sujet....
Evite les radiateurs alu et plastiques, l'idéal serait de trouver un ancien radiateur d'environ 10 litres tout en cuivre, c'est ce que j'avais mis sur l'Indenor, avec un vase d'expansion, car sans ça marche mal, et il y a risque d'explosion en cas de surchauffe accidentelle....

Bon courage !


Revenir en haut Aller en bas
ATTOSS19
Energie marine
Energie marine
ATTOSS19


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 62
Localisation : UZERCHE

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 9:10

bonjours a tous , merci sylvain  Very Happy tu viens de répondre pratiquement a toutes mes interrogations ,

1] sur le fonctionnement du régulateur mécanique,

2] ok pour l’arrêt du moteur avec les électrovannes sur la pompe, et la coupure  avec les relais avec les contacts d'huile et eau ,

3]pour le refroidissement je vais de trouver un gros radiateur de tracteur en cuivre ,et je pense qu il a possibilité d'installer un deuxième radiateur sur les durites de chauffages , avec un ventilo ,

pour le ventilo , je pense qu il a possibilité d'installer une hélice sur la pompe a eau ,en changeant la poulie , car j'ai vu des R25 TB avec ,


daniel
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 22:13

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il soit utile d'installer un second radiateur, en plus les circuit de chauffage sont pris en amont du calorsat, cela va donc ralentir la montée en température, et peut-être empêché d'avoir une température de fonctionnement correcte sur des faibles charges.
Il ne faut pas vouloir en faire de trop, juste ce qu'il faut, comme il faut...Wink

Concernant le ventilateur, si le palier de la pompe à eau est prévu pour supporter l'effort pas de soucis, surtout que la vitesse de rotation au niveau de la pompe est bien plus élevée qu'au vilebrequin.
Par contre attention au sens de circulation du flux d'air, nous ne sommes pas sur un véhicule, il faut donc que le ventilateur pousse l'air frais dans le radiateur, cela évite que l'air chaud soit propulser vers le moteur et vers l'alternateur.
Sur la photo que j'ai postée Jeudi 14, tu peux voir que j'avais fait un tunnel en contre plaqué entre le radiateur et le mur du local, pour que tout l'air chaud soit expulser dehors.

Bonne semaine à tous !
Revenir en haut Aller en bas
ATTOSS19
Energie marine
Energie marine
ATTOSS19


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 62
Localisation : UZERCHE

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 13:57

bonjours a tous , ok sylvain,  pour les tuyaux de chauffage , je les connecterais ensemble avec une durite ,

pour le ventilo , comme je vais refaire la distribution, avec la pompe a eau , je mettrais une qui et faite pour le ventilo,

pour le calorstat , tu me dit de le mettre , plus  haut en température , cela ne risque pas , de le faire monter en température ,  et un risque de joint de culasse ,

quand a la circulation de l'air le ventilo en fixe sur le moteur , qui tourne en permanence , c'est comme sur les tracteurs, ca expulse devant ,

et comme moi le moteur du groupe seras sur une remorque dehors ,

dans le week-end , sur le bon coin , j ai trouver un régulateur de pony , pour 30€ , je l attend ,

restauration groupe electrogene  - Page 6 Pom110

restauration groupe electrogene  - Page 6 Pom210

restauration groupe electrogene  - Page 6 Pom310
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 22:23

Bonsoir Attoss,

Pour le régulateur tu as eu la chance d'en trouver un, c'est assez rare, et j'espère qu'il est en bonne état, il faudra surement lui changer ses roulements.
Je ne connais pas ce modèle, moi je connais que mon modèle américain.... Wink
Mais je suis sure que tu n'auras aucun problème pour le remettre en état !
Comment s'effectue le graissage sur ce modèle ?

En ce qui concerne le calorstat, l'Indenor version routière était en 72°C, j'avais mis un 82°C.
Mais celui d'origine de ton moteur est un combien ?
Il faut vérifier son bon fonctionnement en le mettant dans un casserole dans laquelle tu fais chauffer de l'eau.
Avec un thermomètre il faut suivre l'ouverture, il doit commencer à s'ouvrir à la valeur indiquée, puis plus sa chauffe plus il s'ouvre.
Mon père qui est un mécanicien diéséliste en retraire perçait toujours un petit trou de 3mm dans les calorstats qu'il changeait afin qu'il n'est pas de poche d'air mal placée, et ainsi l'eau chaude lui arrive aux fesses bien plus rapidement (surtout quand ils sont mal placés).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
ATTOSS19
Energie marine
Energie marine
ATTOSS19


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 62
Localisation : UZERCHE

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 8:45

bonjours a tous , pour le régulateur , j'ai trouver les photos comment il et a l'intérieur , photos tirées sur le forum des amis les vieillesses soupapes , ou quelqu'un en  a réparer un ,

restauration groupe electrogene  - Page 6 14_reg10
restauration groupe electrogene  - Page 6 14_reg11
restauration groupe electrogene  - Page 6 15_reg10
restauration groupe electrogene  - Page 6 Regul310
restauration groupe electrogene  - Page 6 Regul410
restauration groupe electrogene  - Page 6 Regul510
restauration groupe electrogene  - Page 6 Regul_10
Revenir en haut Aller en bas
ATTOSS19
Energie marine
Energie marine
ATTOSS19


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 62
Localisation : UZERCHE

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 9:11

re , pour le carlorstat , tirer de la rta
debut ouverture 81c° +ou - 3c°
fin d'ouverture 93c°
course du clapet 7.5 mm
le bouchon du vase d'expansion tarage 0850 bar,

quand a faire un petit trou a l'intérieur du carlorstat , dans les années 80 , j'avais des voitures renault 16, c'est ce que l ont faisait , pour pas quelle chauffe ,
bonne journée
daniel
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 22:02

Bonsoir,

C'est photo du régulateur, ça me fait rêver, c'est de la belle mécanique de précision !

Il faut surement que tu changes le roulement et la bague arrière....

Il faut bien voir ou positionner le régulateur vis-à-vis de la pompe d'injection pour que le mouvement du levier de l'un corresponde au déplacement de l'autre...
Le mieux sera de mettre un petit fer plat avec plusieurs position de réglage sur les deux afin de pouvoir déplacer la course.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 21:49

Bonsoir,

Je viens de remettre la main sur la documentation de l'accouplement que j'ai utilisé :

restauration groupe electrogene  - Page 6 Accoup10

Dans ton cas, le couple max à transmettre est inférieur à 200 Nm, soit 20 daNm, avec une vitesse de rotation max de 3200tr/min.

La référence 632029 est prévue pour 250 Nm à 3500tr/min max, ce qui conviendrait.
Il faut maintenant vérifier que le manchon côté alternateur peut être aléser au diamètre de l'arbre.
Côté moteur, il faudra surement adapter une pièce pour le fixer sur le volant, un peu comme j'ai en soudant le manchon sur une plaque en acier de 50mm d'épaisseur, eh oui, je ne rigole pas !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
ATTOSS19
Energie marine
Energie marine
ATTOSS19


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 62
Localisation : UZERCHE

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 22:58

bonsoir a tous , a oui effectivement , j ai un couple a 3000 trmin a peut pres de 175 a 190 Nm,
vu le prix du flector , je pense qu on, va faire la transmission avec l arbre de boite , et on va garder l'embrayage ,
l'arbre de de la generatrice fait 45 de diametre,

daniel
Revenir en haut Aller en bas
ATTOSS19
Energie marine
Energie marine
ATTOSS19


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 62
Localisation : UZERCHE

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 20:32

bonsoir a tous , la plaque de 50mm épaisseur , diamètre de 35 , cela fait un poids minimum 45/47 kg ,poids estimer par le fournisseur ,
je pense que le joint spi du vilebrequin, même les coussinets ne vont pas aimer ,en plus du volant moteur ,
daniel
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 21:53

Bonsoir,

Le palier arrière du moteur doit supporter la roue polaire de l'alternateur dans le cas d'un montage mono palier, donc il doit pouvoir supporter un surplus de poids au niveau du volant moteur.

Donc si j'ai bien compris tu t'orientes vers un assemblage monopalier en te servant du carter de boite ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
ATTOSS19
Energie marine
Energie marine
ATTOSS19


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 62
Localisation : UZERCHE

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: sujet clos génératrice mecc alte 31.5 kva   restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 18:20

bonsoir a tous ,

je clos ce sujet , d'assemblage d'un moteur avec la génératrice , mecc alte de 31.5 kva , car en ayant acheter un groupe entier de 33 kva moteur CERES P60 , qui et en restauration ,le sujet et sur le forum ,

j'ai vendu le moteur et la boite de la RENAULT 21 TD ,il me reste la génératrice a vendre , elle vient d' être contrôler par le bobineur , qui me
nettoie l'autre génératrice ,

j'ai stopper cet assemblage car c' était un peu compliquer , pour la régulation ,pour les sécurités ,

mais je tenais surtout ,a remercier tous les intervenants du forum qui m'ont apporter leurs aides et surtout les conseils , encore merci

daniel

ps:la génératrice je la mets dans les petites annonces , prix a débattre 850 €
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 21:20

Bonsoir Daniel,

Je sais que tu as beaucoup de courage pour entreprendre tous ces travaux !

Alors continue sur le poste dédié à ta génératrice sans régulateur !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration groupe electrogene  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: restauration groupe electrogene    restauration groupe electrogene  - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration groupe electrogene
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un groupe électrogène de 1950
» Groupe Electrogéne
» Surdimensionnement d'un groupe électrogène
» Groupe Electrogène CPI TNC
» groupe electrogene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: