Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase Empty
MessageSujet: MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase   MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 18:37

Bonjour,

Bonne année a tours Wink


Sur mon tour au boulot, j'ai le moteur du convoyeur a copeaux qui commence a se faire vieux, et il a du mal a démarrer du coup pour le lancer on fait bouger le ventilateur est il part (c'est pas l'idéal mais bon j'en ai besoin) Mais cette semaine sans faire exprès je le lance dans l'autre sens, et il es parti dans l'autre sens?

Voici ma question, Comment cela ce fait, il n'est pas censer suivre le champ tournant?

Brian
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase Empty
MessageSujet: Re: MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase   MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 19:34

Bonsoir Brian,

Content de te revoir ici, et bonne année à toi aussi.

Premièrement ce que tu fais pour démarrer ton moteur est dangereux !
Même si ton moteur se fait vieux, un moteur électrique fonctionne, ou ne fonctionne pas.
Donc s'il a du mal à démarrer c'est que quelques s'y oppose.
Il faudrait déjà connaitre le type de moteur, si c'est un asynchrone, un moteur tri ne possède qu'un champ tournant.
Si c'est un mono, il y a deux champs tournants, d'où la présence de l'enroulement de démarrage et du fameux condensateur....
Quelques photos permettraient d'y voir plus clair.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase Empty
MessageSujet: Re: MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase   MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 19:53

Oui c'est possible qu'il force, les palier du convoyeur sont mort, mais bon la mentalité de la direction c'est que tant que ca marche, tu comprend la suite...

Pour ce qui est du type de moteur, je reconfirmerais mais pour moi c'est un Tri, il y a rien autour du moteur, et il a un relai thermique 3 pole en amont.

Et oui malheureusement c'est dangereux, après c'est pas pire que mettre un coup de toile les pièces en rotation, je ne dis pas que c'est bien Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase Empty
MessageSujet: Re: MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase   MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 20:48

bonsoir
si c' est un tri il doit manquer une phase à l' alimentation du moteur ou alors une coupure du bobinage sur un enroulement mais là il risque d' ètre cramé .
bonne soirée.




Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase Empty
MessageSujet: Re: MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase   MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 22:07

Bonsoir,

Si le moteur tant à tourner dans les deux sens, c'est que les 3 enroulements ne sont pas alimentés, mais le relais de protection thermique est normalement conçu pour éviter la marche dite "en monophasé", car s'il y a une rupture sur l'un des enroulements, le déséquilibre en courant devrait faire fonctionner le RTH, mais là encore, s'il est dans le même état que le reste......

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase Empty
MessageSujet: Re: MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase   MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est l'impact de la sortie d'une phase cote MT sur les phase coté BT ?
» Première proposition de matériel pour mon réseau de communications
» controleur d'ordre de phase
» VDI, Comment ça marche !?
» relais de controle de phase !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: