Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 aide pour un tranche caillé motorisé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maton




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 48
Localisation : Morlanwelz Belgique

aide pour un tranche caillé motorisé Empty
MessageSujet: aide pour un tranche caillé motorisé   aide pour un tranche caillé motorisé Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 3:41

Ma femme et moi même voulons ouvrir une laiterie-fromagerie équitable. Nos budgets étant limité je fais beaucoup de choses moi même. Une traverse de brassage coûte une fortune ! Entre 2500 et 5000 pour le modèle que je désire.
Mes question sont les suivantes :
J'ai besoin d'un moteur de min 0,15 kW en alim 220 V 2 sens de rotation,vitesse variable de 15 tr/min jusque 60 tr/min.
Quel type de moteur me conseilleriez vous?
Quel réducteur?
Quel variateur?
Pourriez vous me faire un schéma de câblage ?

Et enfin, je dois y mettre un budget minimum, donc où commander les pièces ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

aide pour un tranche caillé motorisé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un tranche caillé motorisé   aide pour un tranche caillé motorisé Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 17:26

Bonjour,

voici plusieurs remarques quant à votre projet :

* Puissance de la motorisation

Vous partez d'une puissance moteur définie de minimum 0,15 kW sans connaitre le réducteur de vitesse. Ce qui est incongru comme démarche, c'est la puissance nécessaire au niveau de la charge, en sortie de réducteur qui doit permettre de définir, une fois le rapport de réduction connu, la puissance moteur à utiliser.

Quelles seront les caractéristiques de la cuve en volume, la masse de produit à traiter ?

Après, je suppose que cette valeur numérique correspond à des données issues de machines existantes.

* Type de motorisation

Vous avez besoin de vitesse variable, je suppose que votre source d'alimentation électrique sera du 230V monophasé. D'instinct, je partirai pour une solution :
Motoréducteur triphasé asynchrone 230V/400V couplé en triangle associé à un variateur de vitesse monophasé 230V.

Pour la valeur de rapport de réduction du réducteur :
Dans le cas classique d'un moteur asynchrone 4 pôles de faible puissance, il aura une fréquence de rotation nominale autour de 1400 tr/min
Vous désirez en sortie une vitesse max de 60 tr/min
Le rapport de réduction du réducteur à envisager serait dans ce cas de l'ordre de i = 1400/60 soit de i = 20 à 23 environ

Voici des exemples de motoréducteurs :
http://www.sermes.fr/fr/Motoreducteurs-et-reducteurs-60.html?idRubrique=256&idLiaison=259&idUnivers=7

Les constructeurs proposent ensuite des tableaux qui permettent en fonction :
- du moment du couple de sortie côté charge désiré (M2 en Nm)
- du rapport de réduction du motoréducteur (i)
- de la vitesse max de sortie désirée (n2 en tr/min)
de choisir une motorisation

Exemple ci-dessous avec la gamme CM pour des réducteurs de rapport i=20 :
Gamme CM : http://www.sermes.fr/medias/produits/7_motoreducteurs_CM.pdf
Le rapport i=25 est envisageable aussi, la vitesse de 60 tr/min pouvant être obtenue en paramétrant le variateur en légère survitesse.
aide pour un tranche caillé motorisé 2016-02-13_1701
aide pour un tranche caillé motorisé 2016-02-13_1706

Il faut aussi s'intéresser aux formes de montage :
aide pour un tranche caillé motorisé 2016-02-13_1711

Par exemple une forme B6 pour une fixation du réducteur sur un couvercle ou sur un support horizontal avec une sortie vers le bas pour fixation de la pale verticale.

On peut imaginer aussi un motoréducteur à sortie coaxiale orientée vers le bas.

Prendre contact avec un commercial me semble un impératif.

* Variateur de vitesse
Choisir un variateur de vitesse basique à alimentation monophasée 230 V pour moteur asynchrone à commande scalaire (U/f)
La sélection de plusieurs paliers de vitesses présélectionnées allant de 15 tr/min à 60 tr/min pourra se faire via des entrées logiques et un ou plusieurs commutateurs ou via une entrée analogique et un potentiomètre.
Le choix du variateur dépendra du choix de la puissance utile nominale de la motorisation.

Voilà pour une première réflexion rapide... en supposant que le résultat souhaité ressemble à cette image ci-dessous.


aide pour un tranche caillé motorisé 2016-02-13_1728
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

aide pour un tranche caillé motorisé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un tranche caillé motorisé   aide pour un tranche caillé motorisé Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 22:09

Bonsoir,

Une documentation ou des photos d'un montage similaire à ton attente serait un plus pour mieux t'orienter....

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour un tranche caillé motorisé Empty
MessageSujet: Re: aide pour un tranche caillé motorisé   aide pour un tranche caillé motorisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour un tranche caillé motorisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs
» Aide pour mes ppe
» Aide pour cablage
» Aide pour un rapport en électromécanique
» besoin d'aide pour dimensionnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: