Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 nombre de batteries de secours à prévoir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thomas87




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 26
Localisation : Haute-Vienne

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 20:38

Bonjour
je ne sais pas trop si je suis bien au bon endroit pour mes questions.

je dois faire une étude sur le nombre de batteries à installer pour secourir une installation en cas de coupure d'électricité. Je précise que les batteries ne devraient être utilisé que très rarement, l'installation industrielle étant très sécurisée.

Alimentation du contrôle de commande : 48 V en continu
intensité consommée par le contrôle de commande : 9 A

L'installation de secours doit pouvoir fonctionner pendant 20 heures.

J'ai calculé la capacité de l'installation : 9 A x 20 heures = 180 ampères/heures

il faut une batterie de 12 volts donc pour arriver au 48 volts il faudra installer 4 batteries en série.
j'ai choisi une batterie de marque Yuasa (modèle SWL 2500 T qui a une capacité de 93,6 Ah
donc il faudra que j'installe 2 rangées de 4 batteries en série soit en tout 8 batteries

Pouvez vous me dire si c'est bon et dans le cas contraire m'apporter les corrections.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 21:49

Bonsoir,

Comme indiqué dans la charte du forum, il est demandé de faire une petite présentation dans la rubrique adéquate, pour principalement connaitre vos connaissances, formations, et pourquoi passions, etc...
Cela permet en autre de mieux orienter les réponses aux questions posées.

D'avance merci !

En ce qui concerne votre problématique, la réflexion de base est bonne, mais il faut savoir qui dit batteries, dit tension qui varie sur une large plage, entre la tension de floating, et la tension de fin de décharge, soit environ de 54V à 44V.
Il faut donc s'assurer que l'installation alimentée peut supporter ses variations.
Ensuite il faut définir l'alimentation qui va assurer le maintien en charge, la recharge et biensur l'alimentation de l'installation secourue....

A moins que la configuration de l'installation soit différente, par exemple présence d'une alimentation AC/DC, à laquelle il faut ajouter la sauvegarde par batterie....

Sans oublier des protections, car les court-circuits avec de telle capacité ne fond pas de cadeau !

Un petit synoptique serait le bienvenu Wink

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
thomas87




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 26
Localisation : Haute-Vienne

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 11:31

Bonjour

Je n'ai pas les éléments dont vous me parlez donc du coup je ne sais pas ce qu'il faut faire pour corriger mes calculs.
Sont-ils vraiment faux ou est ce que ça peut aller quand même ?
Pouvez vous m'aider à rectifier si c'est faux.
Je suis lycéen et cela doit être mis dans mon rapport de stage.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 22:10

Bonsoir,

Pour réaliser cette petite étude, tu as du avoir quelques documents sur l'installation existante ?
On ne peut pas te demander de concevoir quelques chose sans te donner des données d'entrées plus précises.
Essaie de te renseigner par rapport aux points que je t'ai écris hier.
Ton maitre de stage doit pouvoir t'aider, car si ce n'est pas le cas, je ne vois comment t'aider à présenter tes résultats.
Dans le monde industriel, on ne peut pas juste "supposer", il y a un objectif de résultat lorsque tu réalises une installation....

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
thomas87




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 26
Localisation : Haute-Vienne

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 23:57

Merci d'essayer de m'aider. Le problème c'est que mon stage est terminé et que je ne suis pas sur de pouvoir avoir les éléments mon maître de stage ne travaillant pas le vendredi et je dois rendre mon rapport lundi.
Donc je ne sais pas comment faire. Je vais regarder ce que j'ai dans mes documents. Sinon on peut peut être faire quelque chose de fictif à partir des éléments que j'ai noté dans mes messages precedents mais j'ai besoin de votre aide. Merci d'avance.



.











Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 21:46

Bonsoir Thomas,

Mais à part te dire de mettre des batteries sur cette installation, on a bien du te demander d'étudier l'installation pour arriver à définir les matériels à mettre en oeuvre.
Tu as du avoir des schémas de l'installation....
Ton stage a duré quelques semaines je suppose, qu'as-tu fait pendant ce stage ?

Cordialement,

Sylvain,
Revenir en haut Aller en bas
thomas87




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 26
Localisation : Haute-Vienne

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 22:10

Bonsoir
. En fait, j'ai fait beaucoup d'observation et j'ai vu des choses très intéressantes. mais on ne m'a pas donné de choses particulières pour une étude de cas. J'ai participé à des contrôles de mesures à la terre d'installations et à une activité de décharge de batteries de 48 V et donc dans mon rapport j'ai expliqué le déroulement de l'activité mise à la terre et comment se passe la décharge des batteries. C'est pour ça que je pensais partir sur l'idée du choix du nombre de batteries à installer pour secourir l'installation.
Je n'ai pas pu joindre mon tuteur comme je craignais et donc je n'ai plus d'éléments. Il y a bien des chiffres sur le document relatif à la décharge mais je ne sais pas si cela peut convenir.
Je vous les donne :
unité : auxiliaire 48 V
caractéristique batterie
nombre d'élèments : 12
tension de floating : 52,8 V
tension d'égalisation : 54,6 V
Capacité : 114 Ah
marque batterie : Yuasa
Mesure avant décharge : somme des tensions en V = 52,78
U mesuré au coffret de décharge : 52,79 V
intensité consommée par les auxiliaires : 9A
tension moyenne par élément : 13,20
Voila avec ça peut on faire quelquechose ?
Si vous avez une idée, je suis preneur. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 22:27

Re,

Donc si j'ai bien compris, tu voulais expliquer comment avait été fait le choix des batteries existantes, et non définir des batteries pour une nouvelle installation...

Comme tu as pu le voir tu retrouves des chiffres dont je t'avais parlé, les fameux 52-54V....

Revenir en haut Aller en bas
thomas87




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 26
Localisation : Haute-Vienne

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 22:39

oui c'est tout à fait ça. Mais je ne sais pas faire. Donc si vous pouviez m'aider ce serait très sympa.
j'ai beau chercher je n'y arrive pas et je peux vous dire que ce n'est pas faute d'avoir essayé...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 23:08

Si tu regardes bien, tu avais trouvé une valeur théorique de 180Ah pour tes 9A pendant 20h.

Il faut savoir que ton installation demande surement une tension mini qui ne doit pas descendre en-dessous d'une certaine valeur, surement plus élevée que la tension de fin de décharge d'une batterie au plomb de 12V qui peut aller jusqu'à 10V dans certaines applications, voir un peu moins sur certain type d'accumulateur.
Donc si on désire une tension mini supérieure, on n'a pas le choix que d'augmenter la capacité totale, ainsi la tension au bout du temps à secourir reste assez proche de la valeur nominale de la batterie.

Fait un petit schéma en représentant les 12 batteries de 12V, et tu vas ainsi voir que la capacité totale est de 3 fois 114Ah.
Sachant que la capacité nominale est définie par le fabricant en fonction d'un courant de décharge.
Tu dois avoir des données avec la doc des batteries Yuasa....

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
thomas87




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 26
Localisation : Haute-Vienne

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 23:47

je ne peux pas vous envoyer de message ni en MP ni sur la messagerie. J'ai un message disant que je ne suis pas autorisé et qu'il faut contacter un administrateur.
Revenir en haut Aller en bas
thomas87




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 26
Localisation : Haute-Vienne

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 9:47

Bonjour. Je suis toujours bloqué. Je désespère. J'ai compris qu'il fallait augmenter la capacité de l'installation mais Je dois passer de 180 ampères heures à combien. Et est ce que ma démarche pour les calculs du début était bonne.?
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
thomas87




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 26
Localisation : Haute-Vienne

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 10:44

Si je passe à 360 ampères heures est ce que ça ira?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 12:57

Bonjour
C'est une valeur de base plus logique, qui correspond à une décharge à 50 % (tu avais un besoin de 180 AH).

PS heureusement que tu arrives à glaner des infos sur les divers forums existant ....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
thomas87




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 26
Localisation : Haute-Vienne

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 19:49

Juste une question : faut il prévoir une capacité supérieure pour des batteries quelque soit le type de batterie ou uniquement en cas de batterie stationnaire. Dans ma réflexion précédente j'ai prévu des batteries stationnaires étanches agm.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 21:22

Bonsoir,

Je ne suis pas un expert des batteries, il existe comme tu le fais remarquer différentes applications, sur un véhicule, il est possible de mettre une batterie de plus forte capacité, cela permet d'avoir de meilleurs démarrages dans les régions "froides", et quand on fait de fréquents arrêts.
Il faut que "mécaniquement" la batterie s'adapte au support afin qu'elle soit bien fixée, sous peine de détérioration.
D'autres applications comme la traction ferroviaire nécessite d'utiliser des batteries bien spécifiques conçues pour les décharges et recharges rapides, et là pas question d'y mettre des capacités qui ne correspondent à l'application.

Pour des applications comme sur des gros onduleurs, là aussi, le nombre d'éléments est tel qu'elles sont installés dans ce que l'on appelle des chantiers, et il n'est pas possible de mettre d'autres dimensions d'éléments.

Donc à part de petites applications ou des véhicules, il est souvent impossible d'augmenter la capacité prévue.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nombre de batteries de secours à prévoir Empty
MessageSujet: Re: nombre de batteries de secours à prévoir   nombre de batteries de secours à prévoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nombre de batteries de secours à prévoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cablage d'armoire électrique (espace à prévoir)
» Prises à prévoir dans un laboratoire IP44 ?
» Demande EDF : Prévoir relais anti-retour car présence d'un GE
» Commuter 2 batteries de 65 Volts et 20A
» Montage en parallele de batteries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: