Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mon projet de réseau domestique et VDI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oh my god




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2009

mon projet de réseau domestique et VDI Empty
MessageSujet: mon projet de réseau domestique et VDI   mon projet de réseau domestique et VDI Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 23:54

Bonsoir à tous les forumeurs, mon projet de réseau domestique et VDI Sm7

Je me permets de vous présenter mon projet pour vous poser quelques questions :

J’ai fait passé il y a 2 ans 7 cables réseau draka multimedia Cat 5e FTP 24 4p dans 7 pièces de ma maison (1 prise par pièce), il s’agit des pièces suivantes :

•2 Bureaux,
•3 chambres,
•1 bibliothèque
•1 salon

je peux vous fournir des plans détaillés à votre demande.


j’ai également fait passer à l’époque 7 cables téléphone, ainsi que 7 cables coaxial pour la Télé (j’ai la TNT ), cette installation est resté en suspend (pour les cables CAT 5E ) car il m’en coûtait près de 1000 € mon projet de réseau domestique et VDI Sm5 pour l’installation et la fourniture d’un coffret de communication hager TN 431 (Grade 1).

A l’époque je souhaitais mettre en place un petit réseau Internet et téléphone dans ma maison, les murs étant trop épais pour du wifi, mon but étant de pouvoir bénéficié d’internet dans toutes les pièces de la maison (je suis équipe d’une alice box et de 3 ordinateurs, mais un seul à une connexion internet, je suis en zone non dégroupée).

Je ne connaissais malheureusement pas encore la VDI ni votre site et votre forum.

Je me tourne vers vous car je souhaiterais optimiser mon installation pour la rendre évolutive et bénéficier des avantages de la VDI.
comme vous pouvez le voire sur les photos ci dessous elle n'est pas terminée ce qui pose des problèmes esthétique et je ne peux pas bénéficier de mon installation.

photo du tableau de communication hager TN 401 comme vous pouvez le voire il est trop petit Embarassed

mon projet de réseau domestique et VDI Tablea10

photo du tableau de communication hager TN 401 et de toute mon installation électrique full hager
mon projet de réseau domestique et VDI Tablea11

Pour le moment j'ai fait faire 2 devis pour 2 installations différentes, je ne suis absolument pas fixé sur une marque je cherche avant tout la solution adaptée à mes attentes à savoir :

installation des 7 cables coaxiaux des 2 répartieurs et de l'ampli
installation de 14 cables grade 1 ou 3 au minimum je peux monter jusqu'a une vingtaine de prises
je souhaites avant tout mettre en place un réseau domestique pour connecter différents appareils sur les prises rj 45 et accéder à internet dans toutes les pièces équipées de ces prises.


1. Configuration pour internet et téléphone par rj 45 (Grade 1) comprenant:

1 Coffret de communication HAGER NODEIS Grade 1 Hager TN 431
1 Porte opaque pour coffret HAGER NODEIS Grade 1 Hager GP 418 P
1 Filtre maître ADSL Hager TN 121
14 Prises RJ 45 Kallysta Cat 5e Hager WK 214
14 Enjoliveurs Kallysta pour prise RJ 45 blanc nevé Hager WK 751 B
4 Prises TV Hager WK 250
4 Enjoliveurs Kallysta pour prise TV blanc nevé Hager WK 740 B
150 m de Câble Cat 5e ftp 4 paires
Prix total HT : 640 €



2. Configuration pour internet, téléphone et TV par RJ 45 (Grade 3s) comprenant:

1 Coffret de communication HAGER NODEIS Grade 3 Hager TN 433
1 Porte opaque pour coffret HAGER NODEIS Grade 3 Hager GP 418 P
1 Filtre maître ADSL Hager TN 121
14 Prise RJ 45 Kallysta Cat 6 Hager WK 223
14 Enjoliveur Kallysta pour prise RJ 45 blanc nevé Hager WK 751 B
4 Prises TV Hager WK 250
4 Enjoliveur Kallysta pour prise TV blanc nevé Hager WK 740 B
300 m Câble Grade 3 s
Prix total HT : 980 €

qu'en pensez vous mon buget max est de 1100 € pour le matériel que feriez vous à ma place? scratch

un grand merci à vous pour vos précieux conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

mon projet de réseau domestique et VDI Empty
MessageSujet: Re: mon projet de réseau domestique et VDI   mon projet de réseau domestique et VDI Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 0:33

Bonjour Oh my good

Ton problème est assez original, mais trés réaliste : une installation débutée il y a 2 ans, et non achevée.
Et aujourd'hui, les techniques ayant un peu évolué, tu te poses la bonne question
.
Je vais regarder celà, mais en fait, tu sembles hésiter entre :
- un grade 1 ( tu est déjà équipé de 4 coax) :
- un grade 3 ( en conservant les 4 coax ) .
Peux-tu indiquer ce que t'apporterait le grade 3 .

( et tu parles de câble de câble 3S ( le S étant un argument commercial voulant dire SAT ) ... à ne pas confondre avec le grade 3S (transport simultané de TV TNT, Téléphone et Ethernet 100BT dans le même câble , ... ce qui n'est d'ailleurs pas prévu par HAGER )

En fait, tout le problème est ce que tui entends par VDI , et tes besoins futurs y afférent

As-tu besoin de liaison ethernet Gigabit (1000 BaseT) auquel cas elle monopolise un câble, et si oui, pourquoi ?

Vu le nombre important de tes câbles :
- penses-tu te limiter au grade 3 , c'est à dire 1 câble pour 1 fonction (défini par la baie de brassage) ,
- voudras-tu utiliser le RJ45 pour la TV TNT en plus de tes coax ? ( si oui, combien de départs max)
- voudras-tu utilisrer les câbles pour 2 services en simultané ( Ethernet et Téléphone , ou même 3 si TV en plus)
- envisages-tu une réception TV par SAT, en complément ( à ne diffuser que sur les coax).

Je vois que ce coffret aura, de par sa situation , des contraintes d'esthétique.

Indépendamment de la partie TV, que souhaites-tu y mettre à l'intérieur :
- Switch bien évidemment
- Box ADSL ou non,
- Téléphone : tu ne pareles pas cde svitch ou de départs multiples à brasser
- autres circuits ou appareillages ?
- un serveur informatique et multimédia type NAS ?
Car, je pense qu'il faut que tu précises tes objectifs en matière de VDI

Par ailleurs, tu dis avoir fait faire les devis cités. Je comprends que tu feras faire le travail entièrement, ou envisages-tu de le réaliser toi-même ?


Je suis désolé de ces questions, mais indispensables pour te conseiller au mieux, car dans ton cas, grade 1 type 3 ne sont pas des termes spécifiquement appropriés à tes besoins .

PS : je pense qu'il serait logique de déplacer ce fil dans le Sous Forum VDI de la rubrique DOMOTIQUE (l'administrateur va en juger)...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
oh my god




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2009

mon projet de réseau domestique et VDI Empty
MessageSujet: Re: mon projet de réseau domestique et VDI   mon projet de réseau domestique et VDI Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 9:30

Bonjour Loup Blanc et merci


Effectivement j'hésites entre une installation :
- un grade 1 ( je suis équipé de 7 coax) + suppression de mes 7 cables téléphone remplacer par un minimum de 7 cables en grade 1 (cat 5e et 100mb/s)
ou
- un grade 3 ( en conservant les 7 coax ) + suppression de mes 7 cables téléphone remplacer par un minimum de 7 cables en grade 3 (cat 6 ou 7) pour du gigabit

Peux-tu indiquer ce que t'apporterait le grade 3 m'apporterait:
des possibiltés de vitesse de connexion + rapide et une utilisation de la télé sur les prises RJ45 pour faire comme un multiroom.

( et tu parles de câble 3S ( le S étant un argument commercial voulant dire SAT ) ... à ne pas confondre avec le grade 3S (transport simultané de TV TNT, Téléphone et Ethernet 100BT dans le même câble , ... ce qui n'est d'ailleurs pas prévu par HAGER )

c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous j'avais envisagé du Hager essentiellemennt pour 1 côté esthétique et pratique

As-tu besoin de liaison ethernet Gigabit (1000 BaseT) auquel cas elle monopolise un câble, et si oui, pourquoi ?

je pourrais transférer plus rapidement des données entres les différents pc de la maison ou entre les appareils.


Vu le nombre important de tes câbles :
- penses-tu te limiter au grade 3 , c'est à dire 1 câble pour 1 fonction (défini par la baie de brassage)
,

je souhaitais que chaque cable puisse avoir les 3 fonctions.

- voudras-tu utiliser le RJ45 pour la TV TNT en plus de tes coax ? ( si oui, combien de départs max)

n'ayant que 14 gaines pour le courant faible je ne pourrais avoir plus de 28 départs.

- voudras-tu utilisrer les câbles pour 2 services en simultané ( Ethernet et Téléphone , ou même 3 si TV en plus)

oui mon intérêt est d'utiliser plusieurs services en simultané

- envisages-tu une réception TV par SAT, en complément ( à ne diffuser que sur les coax).

oui c'est tout à fait ça


Indépendamment de la partie TV, que souhaites-tu y mettre à l'intérieur :

- Switch bien évidemment
oui
- Box ADSL ou non,
oui
- Téléphone : tu ne parles pas de switch ou de départs multiples à brasser
je suis en téléphonie avec l'alice box donc plus besoin de cable téléphone je préfère les rempalcer par des cables réseau

- autres circuits ou appareillages ?
pour le moment non mais j'envisage un disque dur multimedia pour du multiroom

- un serveur informatique et multimédia type NAS ?
oui ce serait l'idéal


Par ailleurs, tu dis avoir fait faire les devis cités. Je comprends que tu feras faire le travail entièrement, ou envisages-tu de le réaliser toi-même ?
pour le travail il faut que je rentre dans mon budget (1100 €) donc il y a de fortes chances que je le fasse moi même


j'espère avoir été assez précis dans mes réponse.

merci à toi

bien cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

mon projet de réseau domestique et VDI Empty
MessageSujet: Re: mon projet de réseau domestique et VDI   mon projet de réseau domestique et VDI Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 10:32

Bonjour

Ta réponse est trés claire (tout au moins pour moi).
A faire quelque chose tu veux être assez libre pour une utilisation demain, en fonction des besoins.

Mais je n'ai pas saisi :
- voudras-tu utiliser le RJ45 pour la TV TNT en plus de tes coax ? ( si oui, combien de départs max)
n'ayant que 14 gaines pour le courant faible je ne pourrais avoir plus de 28 départs. ???


Les produits proposés par les "grands" de l'électricité ( HAGER, SCHNEIDER, LEGRAND) sont certes esthétiques, mais trés chers, et bien trop étroits pour une distribution et un vrai usage VDI, comme tu veux faire).

Ton besoin est plutôt celui d'un petit "TERTIAIRE", et là, se pose le problème du look , ce que je conçois trés vien, car il faudrait un coffret plus volumineux ( mural ou sol ).

Tu n'as pas dit où se trouvait cette GTL , ... dans une entrée, ?
Un meuble bas ( style à définir), mais pour se fixer les idées , un volume de meuble bas de cuisine en 600 mm de large, 250/370 de profondeur, avec une tablette dessus serait-il exclu. Car tu autrais ainsi la place de tout mettre dedans, y compris un quelconque serveur, ou un NAS., et surtout trés libre pour organiser ton cablage 3S (car il te faudra des dédoubleurs pour les lignes multi-services).

Sinon, ce ne pourra être qu'un compromis , comme par exemple
- un coffret mural de chez SOFIM qui cependant fait 700 x 330 x 150 ....
http://www.sofim.axon-cable.fr/pdf/axhome24prises.pdf
(ne regarde que le coffret de base).
- des solutions qui se rapoprochent du tertiaire, avec de petits coffret 10" ou 19 pouces de style AXCITY
http://1.download.maison-domotique.com/Axcity/AXCITY_catalogue.pdf

Pour ce qui est du cablage, je te suggèrerai de la reprendre toi-même, surtout si tu est un peu minutieux ( ce sera aussi bien fait,, si ce n'est mieux que par un électricien lamda) .
Compte pour un câble de trés haute qualité, Zéro Hallogène , holmologué Cat 7 , et conçu pour le multimédia, aux environs de 1,20€ le mètre.
Dans des solutions "meuble bas" , on peut trouver des équipements à des prix intéressants ( et bien sûr non propriétaire)
Dans des solutions de coffret mural, surtout s'il est petit, il faut en général passer par des équipements "propriétaires" donc spécifiques du fabriquant.

Mon choix perso serait :
- repasser des câbles CAT 7 multimedia
- mettre un meuble bas, avec un patch-pannel CAT 6(a) au bout des cables.
- Ton switch, (je mettrais seulement un 100 BT pour commencer, car à des prix dérisoires, et attendre le vrai besoin pour mettre un 100/1000 , les preix auront baissé ...).
- Pour la TV , je suis plus prudent, car celà dépend de la qualité des signaux TNT actuels ( niveau et qualité). Mais si ça marche avec ton répartiteur coax, je suis optimiste pour un report complémentaire sur RJ45.

Et je laisserais le TN401 au mur (puisque installé), mais il serait limté aux DTI téléphone , et au répartiteur coax , ampli et coupleur(s) SAT-coax si demain tu mets une parabole.

De toutes façons, il faudra faire un sxchéma d'organisation avant de faire quoi que ce soit ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
oh my god




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2009

mon projet de réseau domestique et VDI Empty
MessageSujet: Re: mon projet de réseau domestique et VDI   mon projet de réseau domestique et VDI Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 10:01

Bonjour a tous,

Loup blanc encore merci pour tes précieuses réponses. Je suis assez d'accord avec toi le CAT 7 est surement plus adapté à mes besoins. Comme je te l'ai déjà dit je ne suis pas fixé sur Hager, j'avais vu les coffrets axcity, mais lequel prendre?

As tu de bonnes adresses pour du cable CAT 7 et tout le matos nécessaires (prises rj 45 quelle modèle?, sachant que pour la télé la seule chose que j'ai à faire c'est de fixer les répartiteurs et l'ampli sur le coffret Hager TN 401, j'ai juste un souci d'esthétique pour brancher le cable d'alimentation électrique de l'ampli, l'idéal serait d'avoir une prise dans le TN 401).

Pour le DTI téléphone, je n'en ai plus vraiment l'utilité ?
Je compte remplacer mes cables téléphone par du cable CAT 7 ou autre suivant mon choix.

J'ai surtout besoin de pouvoir comparer le coût des différentes installations pour pouvoir faire mon choix.

Selon toi à combien peut se monter l'installation que tu me proposes?

Pour le schéma d'organisation disposes tu de modèles pour que je puisse le mettre en place?

Crois tu qu'avec un budget de 1000 € je puisse m'en sortir en faisant le cablage et les connexions moi même?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

mon projet de réseau domestique et VDI Empty
MessageSujet: façon, avec 1100   mon projet de réseau domestique et VDI Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 12:00

Bonjour

a)Tout d'abord, tu n'a pas tépondu à mon interrogationn sur ta remarque ou explication :

Citation :

- voudras-tu utiliser le RJ45 pour la TV TNT en plus de tes coax ? ( si oui, combien de départs max)
n'ayant que 14 gaines pour le courant faible je ne pourrais avoir plus de 28 départs. ???

Que voulais-tu dire par là ?

b) Pourquoi ne te faut-il pas de DTI ? est-il ailleurs ?

c) Il faudrait effectivement faire un schéma plus pécis pour avancer.

Et pour le prix, le choix de la solution de coffret et de ses équipements spécifiques va intervenir .... Que pensees-tu de mon idée de mettre un meuble bas sous les 2 coffret Electrique et TN401 ?
Comment descendrais-tu les cables jusqu'a ce coffret ? ( dansc le doublage s(il existe, ou dans une goulotte ?

Perso, si c'était pour moi, et à ma façon, avec 100€ je passe. Combien de mètres de 4P te faut-il ?

Qu'as-tu actuellement comme prises existantes dans les pièces ( TV et RJ45 ?)

Pour démarrer le projet, tu pourrais utiliser mon document comme base à modifier et compléter (déjà employé maintes fois)
http://dl.free.fr/bQFuCRjOE

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
oh my god




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2009

mon projet de réseau domestique et VDI Empty
MessageSujet: Re: mon projet de réseau domestique et VDI   mon projet de réseau domestique et VDI Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 15:42

Citation :
- voudras-tu utiliser le RJ45 pour la TV TNT en plus de tes coax ? ( si oui, combien de départs max)
n'ayant que 14 gaines pour le courant faible je ne pourrais avoir plus de 28 départs. ???

Que voulais-tu dire par là ?[/

je me suis surement mal exprimé j'ai déjà les cables coaxiaux pour la télé mais je souhaiterais également que les prises RJ 45 puissent accueillir la télé, il y a 7 pièces de la maison qui sont suceptibles de recevoir la télé.


Citation :
b) Pourquoi ne te faut-il pas de DTI ? est-il ailleurs ?

le dti téléphone est au même endroit que toute mon installation électrique et communication dans la bibilothèque, comme j'ai le téléphone par l'alicebox je pensais que le DTI n'était plus nécessaire et je comptais remplacer mes cables téléphone par du cat 7 ou autres.


Citation :
c) Il faudrait effectivement faire un schéma plus pécis pour avancer.

je vais faire ça au calme et te le fournir bientôt


Citation :
Et pour le prix, le choix de la solution de coffret et de ses équipements spécifiques va intervenir .... Que pensees-tu de mon idée de mettre un meuble bas sous les 2 coffret Electrique et TN401 ?

c'est une très bonne idée.

Citation :
Comment descendrais-tu les cables jusqu'a ce coffret ? ( dansc le doublage s(il existe, ou dans une goulotte ?

les cables se trouve dans le doublage et dans des gaines spécifiques je n'ai pas de goulotte, il faudrait percer le doublage pour les descendrent , tous les cables sont actuellement à 1,3 m de haut.


Citation :
Perso, si c'était pour moi, et à ma façon, avec 100€ je passe. Combien de mètres de 4P te faut-il ?

pour le nombre de mètre de cables celà va dépendre du nombre de prises qu'il serait souhaitable d'installer pour 14 prises je dirais 250 à 300 m pour 21 prises je dirais 400 à 500 m car la maison est très longue et large (environs 20 mètres sur 10 mètres).

Citation :
Qu'as-tu actuellement comme prises existantes dans les pièces ( TV et RJ45 ?)

pour le moment je n'ai que 5 prises TV sur les 7 et pour les prises RJ 45 je les ai, mais aucune n'est connectée et je ne sais pas quelle est leur type.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

mon projet de réseau domestique et VDI Empty
MessageSujet: Re: mon projet de réseau domestique et VDI   mon projet de réseau domestique et VDI Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 1:09

oh my god a écrit:
Citation :
- voudras-tu utiliser le RJ45 pour la TV TNT en plus de tes coax ? ( si oui, combien de départs max)
n'ayant que 14 gaines pour le courant faible je ne pourrais avoir plus de 28 départs. ???

Que voulais-tu dire par là ?[/
je me suis surement mal exprimé j'ai déjà les cables coaxiaux pour la télé mais je souhaiterais également que les prises RJ 45 puissent accueillir la télé, il y a 7 pièces de la maison qui sont suceptibles de recevoir la télé.

OK tu veux donc, compléter, si nécessaite la TV TNT sur une ou plusieurs prises RJ45 ..
Et tu as ou aura 28 gaines ..( y compris coax peut-être) .. c'est pas mal pour une habitation ......

Citation :
b) Pourquoi ne te faut-il pas de DTI ? est-il ailleurs ?
le dti téléphone est au même endroit que toute mon installation électrique et communication dans la bibilothèque, comme j'ai le téléphone par l'alicebox je pensais que le DTI n'était plus nécessaire et je comptais remplacer mes cables téléphone par du cat 7 ou autres.
Donc, tu laisse le DTI dans ton TN401, bien visible . Et de là tu repars vers le coffret d'aiguillage au-dessous .

Citation :
c) Il faudrait effectivement faire un schéma plus pécis pour avancer.
je vais faire ça au calme et te le fournir bientôt A toi de travailler ...

Citation :
Et pour le prix, le choix de la solution de coffret et de ses équipements spécifiques va intervenir .... Que pensees-tu de mon idée de mettre un meuble bas sous les 2 coffret Electrique et TN401 ?
c'est une très bonne idée.
D'autant plus s'il s'agit d'une bibliothèque ... a toi de trouver un petit meuble assorti du style meuble d'entrée....

Citation :
Comment descendrais-tu les cables jusqu'a ce coffret ? ( dansc le doublage s(il existe, ou dans une goulotte ?
les cables se trouve dans le doublage et dans des gaines spécifiques je n'ai pas de goulotte, il faudrait percer le doublage pour les descendrent , tous les cables sont actuellement à 1,3 m de haut.
Pas de pb à la scie cloche en bas, et derrière ton TN401.

Citation :
Perso, si c'était pour moi, et à ma façon, avec 100€ je passe. Combien de mètres de 4P te faut-il ?
pour le nombre de mètre de cables celà va dépendre du nombre de prises qu'il serait souhaitable d'installer pour 14 prises je dirais 250 à 300 m pour 21 prises je dirais 400 à 500 m car la maison est très longue et large (environs 20 mètres sur 10 mètres).
Celà fait de trés long cables ... est-tu sur de pouvoir les retirer dans les gaines ( compte 8 à 9mm de diamètre / cable)
mais 20 prises et 500 m de câble ... ç'ai 2 maisons pour moi ... dur pour passer dans les 1000 €uros .... (même sans le meuble )
Mais tu n'est pas obligé de tout cabler d'un coup ...

Citation :
Qu'as-tu actuellement comme prises existantes dans les pièces ( TV et RJ45 ?)
pour le moment je n'ai que 5 prises TV sur les 7 et pour les prises RJ 45 je les ai, mais aucune n'est connectée et je ne sais pas quelle est leur type. ( tu regarderas leur type )

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon projet de réseau domestique et VDI Empty
MessageSujet: Re: mon projet de réseau domestique et VDI   mon projet de réseau domestique et VDI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon projet de réseau domestique et VDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déséquilibre réseau domestique
» Infos sur mise en réseau domestique
» Projet de réseau VDI
» Projet éolien et raccordement au réseau (HTA), questions
» Projet d'un vide cave sur GE ou motopompe avec détection d'absence réseau électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: