Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 régulateur de tension

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hydroturbine




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie (74)

régulateur de tension Empty
MessageSujet: régulateur de tension   régulateur de tension Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 22:53

Bonjour,

Je viens vers vous car il me manque des éléments pour mener un projet à bien.

Objectif du projet : transformer un vélo d'intérieur en chargeur électrique pour recharger de petit appareils électriques se rechargeant habituellement au travers d'une prise USB (smartphone ...). Concrètement, le vélo sera placé dans le hall d'un collège/lycée : quand je pédale, je produis de l'électricité, je recharge mon appareil, quand j'arrête de pédaler plus rien ne se passe, je ne charge plus.
Le but est donc de produire une tension identique à celui proposé par un port USB sans endommager l'appareil à recharger.

La génératrice utilisée est une génératrice synchrone triphasée destinée aux petites éoliennes. La tension est redressée avec un pont de diode redresseur. Cette partie là est acquise, la tension aux bornes du redresseur est bien continue mais comme on pouvait s'y attendre, la tension est proportionnelle à la fréquence de pédalage.

J'étais initialement parti avec l'idée de charger une batterie puis d'utiliser un module USB pour l'alimentation en 5V. Ceci étant, l'équipe préfère que l'énergie ne soit pas stockée et qu'un utilisateur désirant recharger son matériel soit obligé de pedaler.

Ma question est donc la suivante : quel système faut-il utiliser ou quel ensemble de composants faut-il agencer pour fournir une tension de 5 V, et pas plus, quel que soit la cadence de pédalage ?

Ce convertisseur de tension ferait-il l'affaire ? (tension de sortie 5V  et tension d'entrée comprise entre 9V et 40V)
Peut-on imaginer plus simple et moins coûteux ou est-ce impératif d'utiliser ce genre de composant ?
J'ai un doute au regard de la tension de sortie quand j'appliques les filtres, quelle tension choisir parmi les suivantes : 5V DC, 5V ou encore +5V ?

Bref, je patauge un peu, votre aide serait appréciée.

Cordialement,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

régulateur de tension Empty
MessageSujet: Re: régulateur de tension   régulateur de tension Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 15:16

Bonjour
La solution la plus rationnelle est d'utiliser un convertisseur CC/CC. On en trouve qui fournissent en sortie 5 V DC et acceptent des tensions d'entrée variables. Allez sur le site de RS Composants et vous trouverez certainement le composant qui correspond le mieux à votre problème. Le lien que vous avez mis pour le convertisseur de tension vous propose une bonne solution à votre problème.
Cordialement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
 
régulateur de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de chaudière
» Régulateur de tension
» Régulateur de tension Georgin
» protections aprés un régulateur de tension AC
» Tension generateur differente de la tension reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Aérogénérateurs et Eoliennes-
Sauter vers: