Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
franck423




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 46
Localisation : guadeloupe

 Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Empty
MessageSujet: Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées    Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 2:22

Bonjour,

Je me retrouve avec un problème de baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées. ma maison est située à 52 mètres de mon compteur ERDF, j'ai un câble de 2x25mm2 installé pour relier ma maison et le disjoncteur erdf. je précise aussi que je suis en fin de ligne erdf.
des mesures de tension ont été effectuées au borne du disjoncteur erdf une variation de ( 215v à 227v).
pouvez vous m'expliquer les origines de ces variations de luminosité qui n'apparaissent que lorsque une perceuse, plaque électrique... se mettent en fonctionnement.
et les risques encourus
Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

 Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Empty
MessageSujet: Re: Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées    Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 10:59

Bonjour
Une plaque électrique consomme une puissance non négligeable. Vous avez une variation de tension qui est de 5,3 % or pour un circuit lumière, il faut les limiter à 3% et c'est pour cela que lorsque vous mettez en fonctionnement votre plaque, la luminosité de vos lampes sont modifiées (surtout si ces lampes sont à incandescence). Question : quelle est la puissance de votre perceuse ?
En installant des lampes fluo ou mieux à led, la baisse de luminosité sera beaucoup moins perceptible.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
franck423




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 46
Localisation : guadeloupe

 Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Empty
MessageSujet: Re: Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées    Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 13:36

Bonjour merci pour votre réponse,

Ma perceuse fait 650w.
la baisse de luminosité se produit avec une seule lampe incandescent allumé ou plusieurs lampes quand j'utilise ma perceuse ou une plaque électrique, le consuel m'avait confirmé que pour un 25mm2 longueur maxi est de 56 à 57m.
Tension au borne du disj erdf ( 215v à 227v je suis en fin de ligne)


PUISSANCE ERDF 9000KW
DISJ 45A
LONGUEUR CABLE 25mm2 52M

Je pense être au norme

y a t-il un danger?

Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

 Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Empty
MessageSujet: Re: Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées    Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 14:20

Bonjour
Normalement aucun danger mais les variations de luminosité sont toujours ennuyeuses.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
franck423




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 46
Localisation : guadeloupe

 Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Empty
MessageSujet: Re: Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées    Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 15:50

Bonjour, Mr miquel et merci pour votre réponse
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

 Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Empty
MessageSujet: Re: Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées    Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 13:26

les obligations d'ERDf sont de respecter une plage de + ou - 10% de la tension nominale 230 v ou 400 v selon les cas. donc avec 215 v ils sont dans les normes ( c'est au-dessus de 207 v)
la qualité de l'électricité

par contre si vous avez un compteur électronique, vous pouvez déduire la valeur de la tension en relevant la puissance et le courant et en effectuant la division.
Vous aurez alors un résultat qu' ERDF ne pourra pas contester
Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 46
Localisation : Alsace

 Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Empty
MessageSujet: Re: Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées    Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 14:10

Je n'ai pas encore l'habitude de ces nouveau compteur.
Mais, ne lui manquera-t-il pas le cosPhi ? Ou le compteur donne S, ou le facteur de puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

 Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Empty
MessageSujet: Re: Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées    Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 15:49

le compteur donne S exprimée en VA il suffit de faire défiler en appuyant sur le petit bouton "défilement" sur le côté de l'appareil pour le faire apparaître.
pour les "Linky " je ne sais pas par contre le fonctionnement, n'en n'ayant pas chez moi ni sur mon lieu de travail.
(n.b. de toute façon, pour les particuliers et sauf erreur de ma part, ERDF ne facture pas la puissance réactive)

si vous avez un compteur électronique, vous pouvez effectuer simplement U = S /I.

Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 46
Localisation : Alsace

 Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Empty
MessageSujet: Re: Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées    Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 16:00

Tout à fait d'accord que la puissance réactive n'est pas facturée chez un particulier Smile
(En règle général. Principale raison pour les quelles les "économiseur d'énergie" sont strictement inutile... malgré les démonstrations du démarcheur.)

J'ai aussi un compteur permettant de faire défiler les valeurs ou travail. Il affiche peut-être les différentes puissances (mais je confond peut-être avec les stations spécifique que j'installe sur les machines)

Mais j'imagine que dans ce cas il affiche aussi la tension, non ? Faudrait que je regarde Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 46
Localisation : Alsace

 Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Empty
MessageSujet: Re: Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées    Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 22:55

J'ai vérifié rapidement sur le compteur du travail (rapidement, car il n'est plus aisément accessible ! Shocked Crying or Very sad )
Il n'affiche pas grand chose d'intéressant.
Je n'ai pas vu les tension. Mais je n'ai pas non plus vu de puissance apparente.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Empty
MessageSujet: Re: Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées    Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détecteur de présence avec luminosité constante
» moteur de plusieurs kW en 12 ou 24 Volt.... ?
» baisse de tension
» Les 2 lampes d'un plafonnier HS en même tmps !
» Compteur Linky et lampes tactiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: