Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Déclenchements par sympathie?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Déclenchements par sympathie? Empty
MessageSujet: Déclenchements par sympathie?   Déclenchements par sympathie? Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 15:50

Bonjour à tous.

L'année dernière j'avais déjà eu des problèmes avec des différentiels et des installations de variateurs de vitesse.

Cette année, j'ai un problème un peu plus complexe, je comprends je pense la raison, la solution aussi, mais j'aimerai arriver à comprendre vraiment comment de telles choses peuvent se passer.

Explications:

Déclenchements par sympathie? Sapin10


5 départs (Q207 à Q211) ont récemment été installés dans un TGBT. Ces départs alimentent des machines industrielles équipées de variateurs de vitesse, parfois avec un nombre important.
Jusque là, rien d'anormal.
1 différentiel (Q212) protège un répartiteur d'où partent 6 départs éclairages (6 canalis de 9 éclairages chacuns) commandés par télérupteurs.

Lors d'une commande d'éclairage générale, les différentiels Q207 ou Q209 sautent. Soit l'un, soit l'autre, je n'ai pas vu les 2 tomber en même temps.
J'ai identifié au Megohmètre 2 départs éclairage qui pouvaient présenter un défaut d'isolement. Avec ces types d'éclairages (de grosses gamelles à ballast) pas de surprises à ce niveau là. J'ai condamné ces 2 départs pour que le client puisse continuer ses essais avec les 5 nouvelles machines.
Le problème réapparaît. Là aussi rien de surprenant, j'avais prévenu le client que tant qu'on ne changerai pas ces éclairages les risques existeraient toujours.

Mais, d'une manière générale, qu'est ce qui crée ces déclenchements par sympathie?
Le différentiel des éclairage ne devrait-il pas déclencher? Je n'ai pas pensé sur le coup à vérifier son fonctionnement.
Les machines sont sur de grosses structures (IPN) liées à la structure du bâtiment, je pense que le courant de défaut passe par là. Pourtant il m'apparaîtrait plus logique que le chemin le plus court soit via le câble d'alim de l'éclairage.

J'ai vraiment du mal à comprendre ce genre de phénomène. J'ai fait pas mal de recherches, mais rien que je ne comprenne vraiment.

De plus, je pense que les 300mA installés en amont des machines peuvent être supprimées, mais si le calibre du différentiel général (Q204) est trop élevé (>500mA) cela ne risque t'il pas de poser problème?
J'ai aussi essayé de mesurer à la pince ampèremétrique le courant dans les fils de terre des câbles, au niveau du TGBT. Cette mesure est-elle fiable? Si oui, effectivement, en marche "normale", j'ai des fils de terre bien chargés...

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je pense que c'est un sujet assez délicat et difficile, je pose peut-être beaucoup de questions aussi, mais j'avoue que là ça me dépasse un peu.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Déclenchements par sympathie? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchements par sympathie?   Déclenchements par sympathie? Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 23:16

Bonjour
Le réglage d'un différentiel se fait notamment dans les limites de la tension de contact, il est possible d'obtenir un réglage DDR 50000 mA pour une prise de terre de 1ohm...
L'absence de sélectivité différentiel en cas de dépose des 300mA entrainera systématiquement l'ouverture du dispositif général.
La mesure de la mise à la terre du neutre doit être réalisée avec une pince adaptée aux faibles intensités.
Les courants de défaut utiliseront l'ensemble des éléments conducteurs interconnectés.
Les déclenchements par "sympathie" sont fréquents en schéma IT notamment par l'existance des défauts capacitifs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Déclenchements par sympathie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: