Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Devoir physique - Moteur courant continu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aguera




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 25
Localisation : Foix

Devoir physique - Moteur courant continu  Empty
MessageSujet: Devoir physique - Moteur courant continu    Devoir physique - Moteur courant continu  Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 13:32

Bonjour à tous,

j'ai un devoir de physique portant sur les MCC. Je bloque sur les dernières questions et je souhaiterais avoir un peu d'aide de votre part Smile

Je tiens à préciser que mon but n'est pas d'avoir directement les réponses et le travail mâché, (sachant que j'ai bientôt un devoir en classe sur ça et le but est que je sache le refaire seul) mais juste qu'on me mette sur la voie car j'ai beau chercher sur internet je trouve pas grand chose de clair.. Je vous joins l'énoncé, ainsi que la partie que j'ai déjà réalisé.

Devoir physique - Moteur courant continu  20171210

Devoir physique - Moteur courant continu  20171212

Devoir physique - Moteur courant continu  20171211

Ma question porte sur la 1.3a : comment montrer que l'intensité du courant reste égale à 20A, quelle que soit la fréquence ? Car je pense avoir réussi à l'expliquer par des phrases (voir réponse 1.3a) , mais je pense que ce qui est attendu est une relation mathématique..


Merci d'avance pour ceux qui me liront et prendront le temps de m'aider.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Devoir physique - Moteur courant continu  Empty
MessageSujet: Re: Devoir physique - Moteur courant continu    Devoir physique - Moteur courant continu  Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 0:51

Bonsoir Florentin,

Je viens de parcourir tes réponses, et je pense que tu as déjà une erreur en 1.1.c dans le calcul des pertes collectives....
Mais tu as le mérites d'avoir fait tes calculs !

Voici un lien qui je pense va t'aider retrouver les formules à appliquer car il y a de nombreuses analogies aux questions que tu as.....
http://fisik.free.fr/ressources/MachineCourantContinu.pdf

Bon courage et tient nous au courant (continu) Wink

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Aguera




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 25
Localisation : Foix

Devoir physique - Moteur courant continu  Empty
MessageSujet: Re: Devoir physique - Moteur courant continu    Devoir physique - Moteur courant continu  Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 15:17

Bonjour merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout éplucher

Pour les pertes collectives, sur les fiches il est écrit Pertes fer + Pertes meca, sauf que je n'en connais aucune des deux..

Du coup, vu que ces 2 pertes sont égales aux pertes collectives, si je fais P.E.M - Pu, je devrais trouver les Pc ?

Merci encore à toi et pas de soucis je dirai la note obtenue ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Devoir physique - Moteur courant continu  Empty
MessageSujet: Re: Devoir physique - Moteur courant continu    Devoir physique - Moteur courant continu  Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 0:04

Bonsoir Florentin,

Dans les fiches du lien il est écris :
Pv = R.Iv + Pc
Je pense qu'il faut lire : Pv = R.Iv² + Pc
On peut alors en déduire que les pertes collectives sont :
Pc = Pv - Pj
Soit 266,25 - 1,25 = 265W
On peut donc en conclure que les pertes collectives représentent lors d'un essai à vide la majorité de la puissance absorbée, en effet la puissance absorbée correspond aux pertes mécaniques dues aux frottements au niveau des balais sur le collecteur et au niveau des roulements, ainsi qu'à l'énergie nécessaire pour magnétiser l'induit.

J'espère t'avoir aidé un peu, la machine à courant continu est passionnante, et quand on y réfléchit c'est une machine à courant alternatif car chaque spire de l'induit voit alternativement un pôle N puis un pôle Sud. Quand cette machine a été créée avant le moteur asynchrone, c'est que la source d'énergie disponible était souvent des batteries.
Mais le système balais collecteur est un convertisseur continu / alternatif pour les moteurs à CC, et un convertisseur alternatif / continu pour les génératrices à CC.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Aguera




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 25
Localisation : Foix

Devoir physique - Moteur courant continu  Empty
MessageSujet: Re: Devoir physique - Moteur courant continu    Devoir physique - Moteur courant continu  Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 6:57

Super merci à toi de ton aide !

Oui c'est quelque chose de super interessant et j'essaye vraiment de suivre ce cours car j'aimerais me lancer dans des petites expérimentations électriques.. Et le moteur à courant continu c'est la base..

Et merci de l'anecdote, la prof va adorer ;-)

Encore merci de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devoir physique - Moteur courant continu  Empty
MessageSujet: Re: Devoir physique - Moteur courant continu    Devoir physique - Moteur courant continu  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir physique - Moteur courant continu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Remplacer un moteur à courant continu par un moteur asynchrone,
» Moteur à courant continu/ moteur asynchrone
» Moteur a courant continu
» variateur pour moteur à courant continu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: