Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cablage de résistances chauffantes en 400V

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Autom_01




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 51
Localisation : Rhone Alpes

Cablage de résistances chauffantes en 400V Empty
MessageSujet: Cablage de résistances chauffantes en 400V   Cablage de résistances chauffantes en 400V Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 21:50

Bonjour à tous,


Je dois réaliser un cablage en triphasé 400V avec 8 résistances de 900W et une résistance de 300W.

Je pense cabler 2 fois 3 résistances de 900W en étoile, mais pour le dernier groupe de 3 (2x900W et 1x300W) je me demande s'il faut cabler en étoile au risque de déséquilibrer une phase, ou bien cabler chaque résistance entre une phase et le neutre.

Ci dessous une vue qui représente de façon symbolique les deux solutions auxquelles je pense. Il y en a peut-être de meilleures ...

Cablage de résistances chauffantes en 400V Captur11

Qu'en pensez vous ?
Quelle solution dois je retenir ?

Merci pour vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Cablage de résistances chauffantes en 400V Empty
MessageSujet: Re: Cablage de résistances chauffantes en 400V   Cablage de résistances chauffantes en 400V Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 11:42

Bonjour
Plutôt la solution 2. Lorsque les récepteurs sont identiques (U, I, facteur de puissance), on peut les connecter en étoile sans connecter le centre de l'étoile au neutre. Par contre lorsque les récepteurs sont non identiques, le point central de l'étoile ne sera pas au même potentiel que le neutre et les tensions aux bornes des récepteurs ne seront pas identiques : certains seront sous-alimenté au d'autre seront en surtension d'où risque de claquage du récepteur en surtension.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Autom_01




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 51
Localisation : Rhone Alpes

Cablage de résistances chauffantes en 400V Empty
MessageSujet: Re: Cablage de résistances chauffantes en 400V   Cablage de résistances chauffantes en 400V Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 15:17

Merci Bernard.

Si pas d'avis contraire justifié, je vais suivre tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Cablage de résistances chauffantes en 400V Empty
MessageSujet: Re: Cablage de résistances chauffantes en 400V   Cablage de résistances chauffantes en 400V Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 16:34

Bonjour

Personnellement, puisque le Neutre est distribué, et d'ailleurs obligatoire pour cette résistance esseulée de 300 W , j'évite le montage en Etoile sans neutre connecté …. car cela a plusieurs inconvénients :

- En cas d'une panne de résistance (grillée), les 2 autres seront sous-alimentées ( 200V au lieu de 230 V) et donc verront leur puissance réduite .

- Cela impose l'emploi de résistances égales … pas toujours facile lors de remplacement d'une des résistances …


Donc, je préconiserais un montage avec systématiquement chaque résistance est raccordée au Neutre .
C'est également plus sympa en maintenance ( tension, ou continuité ) .. on n'a que des références par rapport aux fils Ph1, Ph2, Ph3, N.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Autom_01




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 51
Localisation : Rhone Alpes

Cablage de résistances chauffantes en 400V Empty
MessageSujet: Re: Cablage de résistances chauffantes en 400V   Cablage de résistances chauffantes en 400V Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 16:56

Bonjour Le Loup,

OK, donc pour toi aucun montage en étoile, même sur mes deux premières batteries de résistances, si j'ai bien compris ...

Si c'est le cas, pour mes résistances de 900W et sous 230V je devrais passer environ 3,9A par résistance et 1,3A pour celle de 300W.

Cela veut dire que je me retrouve avec (8x3,9)+(1x1,3)=32,5 A qui vont passer par mon neutre.
Dans 2 phases : 3x3,9=11,7A et dans la troisième (2x3,9)+(1x1,3)=9,1A.

Tel que je vois les choses (mais là c'est l'ignare qui écrit ...), j'ai un ratio de presque 3 entre mes phases et mon neutre.
Est ce que je ne risque pas d'avoir un souci de différentiel ?
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Cablage de résistances chauffantes en 400V Empty
MessageSujet: Re: Cablage de résistances chauffantes en 400V   Cablage de résistances chauffantes en 400V Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 17:13

Bonjour Autom_01
Non, on ne peut pas additionner comme cela les courants. Dans le neutre, circulera la somme vectorielle des courants (qui sont déphasés de 120° comme les tensions).
Aucun souci pour le différentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Autom_01




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 51
Localisation : Rhone Alpes

Cablage de résistances chauffantes en 400V Empty
MessageSujet: Re: Cablage de résistances chauffantes en 400V   Cablage de résistances chauffantes en 400V Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 5:30

Merci Bernard,

Effectivement je réfléchissais en courant continu ...

Donc quelle est la meilleure solution entre ma solution N°2 préconisée par Bernard et celle du Loup qui préconise de ramener toutes les résistances au neutre ?

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Cablage de résistances chauffantes en 400V Empty
MessageSujet: Re: Cablage de résistances chauffantes en 400V   Cablage de résistances chauffantes en 400V Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 8:11

Bonjour

Je dois réaliser un câblage en triphasé 400V avec 8 résistances de 900W et une résistance de 300W.

Il y a deux volets dans ta question ..

a) Ta fausse question de courant dans le câble d'alimentation qui alimentera ce groupe résistances. Il ne dépend bien évidemment pas des deux solutions choisies (N° 2 et LLB)
- dans les fils de PH , tu auras, comme tu l'a calculé : 11,7A, 11,7 A, 9,1A.
- dans le fil neutre, tu auras la somme vectorielle de ces 3 courants, calcul complexe, tout au moins mathématiquement, un peu plus facile graphiquement.
De façon pratique, tu aura aux environs de 2,6 A (rapide calcul avec ton déséquilibre de 600 W).

b) la réalisation pratique ce câblage, qui nécessite le respect de normes électriques machines, vis à vis du type de bornes de raccordement utilisées, du choix du type des fils de câblage (peut-être avec des contraintes de température, de mécanique, ..), de leur section, et de la protection et accessibilité à ces raccordements ….. bref, une différence entre le schéma théorique que tu dessines, et la réalisation. Donc un schéma pratique de raccordement applicable à ta réalisation est concevoir.

Je ne sais, dans quel contexte tu dois réaliser ce câblage … mais on ne s'improvise pas "électrotechnicien" pour la conception/réalisation du câblage d'une machine qui semble destinée à un emploi professionnel …

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cablage de résistances chauffantes en 400V Empty
MessageSujet: Re: Cablage de résistances chauffantes en 400V   Cablage de résistances chauffantes en 400V Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cablage de résistances chauffantes en 400V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câblage des TC et TT
» Depannage scie electrique 230v/400v? 550mm
» 313 - Le câblage industriel
» chute de tension sur alimentation d une a partir du transformateur 15kv/400v 800kva
» Arrivée 400V~ Triphasé pour repartir en 230V~ Monophasé [Domestique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: