Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frederyc92




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 45
Localisation : Ile de france

Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Empty
MessageSujet: Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO    Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 13:24

Bonjour,
J'ai des volets roulants électriques dans ma maison. J'ai acheté des modules FIBARO roller shutter FGR222 à positionner derrière mes interrupteurs de volets.
J'ai des boutons poussoirs LEGRAND pour commander mes volets et non des boutons "monté/descente" classiques.
Derrière mes interrupteur j'ai trois fils. (le L rouge, et deux fils du moteur noir et marron)
Quand je suis la notice d'installation de fibaro, le bouton ne fonctionne plus et le module non plus.

J'ai essayé de monter un bouton classique pour remplacer un des poussoirs pour voir si ça fonctionnait mieux. J'ai placé le fil rouge sur L et les deux fils du moteur de volet (noir et marron) en "up" et "down" et j'ai testé juste pour voir si le volet réagissait normalement (sans placé le module domotique).
Le volet ne réagit pas.
J'ai tenté le fils marron sur L avec le fil rouge et là il réagit de façon anarchique, pareil que s'il était encore avec un poussoir.
Ci joint une photo de l'arrière de mon bouton LEGRAND installé avec les fils connectés d'origine par l'électricien et qui fonctionne normalement par impulsions:

Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  20190210

Quelqu'un aurait-il une explication sur le pourquoi mon volet ne fonctionne pas avec un bouton classique et une idée de branchement?
J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Merci d'avance pour vos conseils.
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO    Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 13:58

Bonjour

Je suppose qu'ils fonctionnaient correctement avec les BP Legrand avant .....

Et je suppose que si tu reviens à la configuration initiale cela doit toujours fonctionner .

Avais-tu bien relevé comment ils étaient branchés …. car ce que l'on voit sur la photo n'est pas correct …
Quelle est la référence de ton mécanisme LEGRAND ? (illisible sur la photo)

Cordialement




Est-qu'ils marchaient correctement avant
Revenir en haut Aller en bas
Frederyc92




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 45
Localisation : Ile de france

Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO    Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 14:17

Bonjour Loup Blanc,

La photo est celle prise lors du démontage avant de toucher. C'est donc la configuration de l'électricien...
C'est comme ça que les volets sont branchés et fonctionnent avec le bouton poussoir Legrand Niloé.
Oui actuellement mes huit volets fonctionnent comme ça. Bien que novice, moi aussi j'ai été étonné de la connexion au bouton, et particulièrement le fait que deux fils soient en L.
J'ai d'ailleurs enlevé complètement la boite d'encastrement pour voir les fils du moteur. Il y en a 4, un bleu, un vert et jaune, un marron, et un noir (les deux connectés à mon bouton poussoir.)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Frederyc92




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 45
Localisation : Ile de france

Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO    Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 14:21

D'ailleurs en regardant les références du niloé de chez LEGRAND, il s'agit d'un simple bouton poussoir va et vient et pas un bouton spécifique pour volet.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO    Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 22:36

Bonjour
je ne comprends pas le circuit existant …..


Pourrais-tu déjà, faire un petit schéma de ta boite et de son cablage au poussoir inverseur ...
si j'ai bien compris : une gaine d'arrivée et une gaine de départ vers le volet roulant .

Une confirmation : tes volets sont-ils bien indépendants, et commandés chacun par un poussoir de ce type …

S'agissant d'un poussoir, quelle sont les fonctionnalités lors de l'appui bref ou prolongé sur le bouton ?
Et quelle est sa référence LEGRAND ?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Frederyc92




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 45
Localisation : Ile de france

Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO    Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 12:03

Bonjour,

Quand tu parles de référence c'est bien le modèle? Si oui c'est Niloé.
Sinon j'ai GH00691 inscrit derrière, je ne sais pas si ça t'aide.
Et oui tous mes volets sont commandés par un interrupteur identique.
Pour actionner les volets, c'est par appuis brefs.
Position de départ volet fermé: 1 appui = descente, 1 appui = arrêt, 1 appui = remontée.

Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  20190211

Voilà l'intérieur de ma boite avec les trois fils d'arrivée élec à droite et les 4 fils du moteur à gauche.
L'interrupteur au milieu, branché comme sur la photo plus haut.
J'espère que ça t'aidera à la compréhension de mon installation.
Revenir en haut Aller en bas
Frederyc92




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 45
Localisation : Ile de france

Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO    Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 12:40

Loup Blanc,

J'ai oublié de te dire, que mes volets sont des DELTA DORE Rollia radio commandés.
J'ai fait construire il y a deux ans, et je n'ai pas le modèle exact.
Merci à toi pour tes réponses.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO    Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 13:39

Bonjour

Le câblage est donc correct (simple poussoir) , conformément à la notice du module de radiocommande DELTA DORE (donc pilotable par le système Delta Dore … et leur domotique).

Ce bouton poussoir permet une commande manuelle du module , et n'est pas une commande conventionnelle de la motorisation (déjà commandée par le module DD).

Donc effectivement, tu ne peux pas raccorder non nouveau module au niveau du poussoir existant.
Je ne te proposes par ailleurs aucune solution superposant 2 types de module de commande.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Frederyc92




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 45
Localisation : Ile de france

Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO    Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 15:44

C'est bien ce dont j'avais peur.
Du coup, mes FIBARO ne sont pas compatibles.
Merci beaucoup pour tes réponses.
Comme tu vois je débute dans la domotique et, du coup, aurais tu un matériel à me proposer chez DD, pour que je puisse domotiser mes volets. (Je souhaiterai pouvoir les commander à distance de mon téléphone, les programmer pour une ouverture et fermeture à heure fixe par exemple)?
En effet, ma commande n'est pas très pratique, ni très évoluée je trouve. Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Pg-del10

Merci d'avance pour tes conseils.
Bien cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO    Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 15:53

Bonjour


Il faudrait d'abord faire le point de ce qui est installé chez toi …

- réf des modules dans les volets
- autres modules de commande radio qui sont installés chez toi.
car il y a et il y a eu beaucoup de matériels DD au cours des temps …. ce domaine est en pleine évolution.


cdl LLB
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Frederyc92




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 45
Localisation : Ile de france

Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO    Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 17:35

Je n'ai que des volets DD radio-commandés par la télécommande et les boutons poussoir.
Je n'ai pas d'autres modules et bien-sûr je n'ai pas les réfs des moteurs installés avec leur module radio d'origine.
Je pense que je vais me rapprocher de Delta Dore pour voir leur solution domotique pour mes volets.
Merci encore.
@ +.

Cordialement.
F.G.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO    Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 19:20

Bonjour
Exactement …..

Et fonction de ton besoin (volets et éventuellement autre), il te proposeront une solution.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO    Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pour domotiser ses volets roulants avec un module FIBARO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOLETS ROULANTS EQUIPE NICE
» Réinitialisation commande Somfy volets roulants
» Programmation volets roulants télécommande ERGO/PLANO 1
» Module de commande Nice avec capteur soleil/vent
» module yokis chr3w pour led

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: