Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pince ampermétrique CC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

Pince ampermétrique CC Empty
MessageSujet: Pince ampermétrique CC   Pince ampermétrique CC Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 15:30

Bonjour, à votre avis quel est la valeur minimum possible de mesurer avec une pince ampèremétrique CC ?
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Pince ampermétrique CC Empty
MessageSujet: Re: Pince ampermétrique CC   Pince ampermétrique CC Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 3:22

Bonjour,
C'est suivant le nombre de digits et la virgule flottante.
C'est souvent 3 digits donc tu peux mesurer de 0 A jusqu'au maximum de ton calibre;
1,00 A 25,3 A ou 235 A ce sont des valeurs que tu peux lire couramment.
D'autres avis confirmeront ce que j'avance.
Il ya eu des pinces ampèremétriques avec un milliampèremètre ou un ampèremètre et transfo d'intensité, donc lecture par une aiguille sur un cadran
MWM
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

Pince ampermétrique CC Empty
MessageSujet: Re: Pince ampermétrique CC   Pince ampermétrique CC Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 16:23

Merci MWM pour ta réponse.
Oui la pince ampèremétrique que l'on branchait sur un ampèremètre ou un contrôleur universel j'ai connue ça, j'en ai encore une à la maison, mais ça ne marcher que en AC.
Moi ce qui m'intéresserait ça serait pour faire de la recherche de courant de fuite dans l'automobile. Donc "valeur minimum", le milliampère serait bien venue, courant continue, et surtout en pince ampèremétrique pour pouvoir faire les recherches sans débrancher de fils.
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Pince ampermétrique CC Empty
MessageSujet: Re: Pince ampermétrique CC   Pince ampermétrique CC Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 16:47

Bonjour,

chez Conrad il existe des pinces ampèremétrique pour AC et DC jusque 1000 A, c'est super pour trouver un démarreur qui fait des siennes !!!
Personnellement j'employais un bête multimètre à aiguille qui avait des calibres de 1mA, 5 mA, etc jusque l'ampère et même 10 A .
La première mesure à réaliser, c'est de partir d'un calibre le plus élevé puis de descendre jusqu'à avoir une lecture précise ; donc dans le milieu de l'échelle.
Avec un galvano de 50 micro ampères, tu peux réaliser une boîte de contrôle très précise, même plus précise que le système digital p c q ton aiguille peut indiquer une tension fluctuante , oscillante si tu veux que ton appareil digital ne peut pas mesurer.
Il y en a avec le "0" central , donc pas de soucis pour la polarité .
Pour un exemple dans un orgue électronique, on as l'effet "vibrato" qui génère une tension de 4 à 6 Hz, le classique multimètre à aiguille va suivre la fluctuation , le digital ,il va clignoter la valeur "0"
Le multimètre le plus précis sans consommation reste l'oscilloscope, qu'on peut adapter sur un shunt pour lire les intensités élevées et si c'est possible vers une intensité microampèremétrique, mais déjà mesurer une perte de 1 mA c'est pas mal du tout.
MWM
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

Pince ampermétrique CC Empty
MessageSujet: Re: Pince ampermétrique CC   Pince ampermétrique CC Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 21:06

Le problème est que se sont tous des solutions de mesure en ouvrant le circuit. J'aurais aimé trouver une solution de pouvoir prendre la mesure sans ouvrir le circuit, c'est à dire par pince.
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Pince ampermétrique CC Empty
MessageSujet: Re: Pince ampermétrique CC   Pince ampermétrique CC Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 9:42

Bonjour
Il existe des pinces ampèremétrique pour le CA et même pour le CC (utilisation d'une sonde à effet Hall), mais elles ne mesurent que de fortes intensités. En dessous de 10 A et à forciori pour les courants faibles, il faut "ouvrir" le circuit. Tout dépend de la valeur que vous voulez mesurer.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

Pince ampermétrique CC Empty
MessageSujet: Re: Pince ampermétrique CC   Pince ampermétrique CC Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 13:41

Bonjour, la pince CA moi je m'en servais pour le contrôle de moteurs, donc plus pour contrôler un équilibre des phases qu'une valeur précise. Et donc dans ce cas je pouvais à descendre à 3 ampères. Une pince de ce genre j'en ai encore une aujourd'hui, mais le calibre est trop élevé pour l'utilité que je voudrai en faire aujourd'hui. Et sur les voitures modernes d'aujourd'hui débrancher la batterie ou certain circuits demande souvent une manipulation particulière qui fait que le fait d'éviter de débrancher serait un gain de temps. Mais sans avoir trouvé la pince souhaité il faudra bien se soumettre à rester sur la méthode d'ouvrir le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pince ampermétrique CC Empty
MessageSujet: Re: Pince ampermétrique CC   Pince ampermétrique CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pince ampermétrique CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: