Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Watts ou watts/Heure - énergie - puissance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trutru




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/07/2011

Watts ou watts/Heure - énergie - puissance Empty
MessageSujet: Watts ou watts/Heure - énergie - puissance   Watts ou watts/Heure - énergie - puissance Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 17:03

J'ai un Gros doute...
Je ne sais plus du tout comment ça marche...
(si jamais un jour je l'ai su...).

J'ai fait un peu le tour du triangle des puissances (Active, Réactive, Apparente), bon, ça semble à peu près compréhensible, je connais les formules de base, et j'ai appris que le watt était une puissance mesurée par SECONDE (comme par exemple l'ampère).

J'ai un petit chauffage résistif dont l'étiquette indique "1000 watts";
je l'ai branché quelques secondes, et dans le même temps : le compteur Linky affiche "Puissance en cours appelée : 1022 VA" (donc environ 1000 watts).

Si je laisse ce chauffage 1 heure, combien pensez-vous que je serai facturé :
- 3600 secondes X 1000 watts ? (3 600 000 watts) ?
- 1000 watts-heure ? (1 kWh);
- Roger Waters.

Si la réponse est bien 1000 wattheure, alors je ne comprends plus rien.
Parce que d'un autre côté : l'étiquette du chauffage n'indique pas "1000 watts/heure" mais "1000 watts", y'a une contradiction quelque-part.
Dans mon esprit : le compteur devrait indiquer :
1000 VA divisés par 3600 secondes = 0,27 VA.

Pourquoi le compteur affiche-t-il que : j'appellerais une puissance de 1000 VA par seconde, alors que je vais en consommer 1000 sur une heure...
(En faits : ça pourrait ce concevoir comme ça (c'est à dire qu'il afficherait "ce que je vais consommer en une heure si je restais une heure comme ça" mais c'est complètement tiré par le cheveux et l'information n'est sans doute pas celle-là; apparemment il affiche bien une Puissance (et en volts X ampères) ....

J'en suis au moins à mon 10ième blog qui essaye d'expliquer la différence entre puissance et énergie. J'ai l'impression de très bien comprendre cette différence entre une puissance en watt et une énergie en watts/heure, mais, bein en fait non, PAS DU TOUT.
(D'ailleurs je me demande si c'est pas la barre oblique qui me pose un problème (/).

---
Alors, soit c'est moi qui a un noeud au cerveau,
mais vu le nombre de blog qui essayent d'expliquer la chose, à mon avis je dois pas être le seul !
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Watts ou watts/Heure - énergie - puissance Empty
MessageSujet: Re: Watts ou watts/Heure - énergie - puissance   Watts ou watts/Heure - énergie - puissance Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 10:07

Bonjour
Je vais essayer d'éclaircir : un récepteur marqué 1000 W absorbe 1000 W. Si vous le laissez branché 1h, il consommera une énergie de 1000 Wh soit 1 KWh. Si vous le laissez branché 2h (et à condition que le thermostat ne l'arrête pas) il consommera une énergie de 1000 * 2 = 2000 Wh soit 2 KWh. Il ne faut pas confondre puissance et énergie. L'unité d'énergie est le Joule mais 1 Joule c'est très petit. Allez faire un tour sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joule
et cela devrait vous sembler plus clair.
La formule de l'énergie c'est Puissance * temps donc l'unité devrait être le Ws, on préfère utiliser le Wh ou le KWh et pour les centrales électriques, on parlera de MWh (M comme Méga = 1 000 000).
Bonne journée et bon courage.
B MIQUEL

Nb : j'ai un compteut Linky mais comme il est enfermé dans une armoire avec une clé spéciale, je ne suis pas allé voir les indications qu'il affichait.
Revenir en haut Aller en bas
trutru




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/07/2011

Watts ou watts/Heure - énergie - puissance Empty
MessageSujet: Re: Watts ou watts/Heure - énergie - puissance   Watts ou watts/Heure - énergie - puissance Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 12:54

Tout ça, on l'a déjà lu des centaines de fois.
Il s'agit du constat, pas des explications.

(Les gens comprennent bien qu'il faut une énergie pour mettre en mouvement un objet, et que la consommation se traduira par un facteur Temps, c'est pas le problème).
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Watts ou watts/Heure - énergie - puissance Empty
MessageSujet: Re: Watts ou watts/Heure - énergie - puissance   Watts ou watts/Heure - énergie - puissance Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 19:41

Bonsoir Trutru,

Un "petit" Bonjour ne fait de mal à personne, sans oublier le merci, même si la réponse apportée n'est pas celle attendue.... Wink

Lorsque votre compteur a été installé vous avez eu un petit manuel fort pratique.... Vous y découvrirez que votre compteur affiche la puissance consommée instantanée en VA, donc pour votre chauffage 1000W correspond à 1000 VA (vos 1022 VA). Qu'il soit domestique ou industriel, la plaque signalétique d'un appareil indique la puissance instantanée consommée (souvent en Watt ou kWatt), et comme l'a indiqué Bernard, l'énergie dépend du temps. Votre compteur totalise vos diverses consommations instantanées en fonction du temps....

Suivez l'évolution de votre index de consommation pendant une heure et vous verrez qu'il évoluera d'un kW/h pour ce chauffage de 1kW.

Ce compteur n'est pas un "voleur", c'est juste une bête de course, car on exploite peu toute ces données...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
hello59

hello59


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 22
Localisation : Nord

Watts ou watts/Heure - énergie - puissance Empty
MessageSujet: Re: Watts ou watts/Heure - énergie - puissance   Watts ou watts/Heure - énergie - puissance Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 3:21

Bonjour trutru,

si on pose:
que le temps d'utilisation du chauffage est tu=1 heure
que la consommation du récepteur est cr=1000 W
que le tarif est 10 centimes du kWh, T=0,1 €/kWh
alors on peut réponde à la question "combien je serai facturé?"

Allons-y:
Harmonisons les unités: cr=1000W=1kW
Calculons: prix=Txcrxtu=0,1*1*1=0,1 €
La réponse est donc: "je serai facturé 10 centimes pour avoir utilisé mon récepteur de 1000 W pendant 1 heure."
ou si on préfère en kWh: "je serai facturé 1 kWh pour avoir utilisé mon récepteur de 1000 W pendant 1 heure."

Le résultat du jeu "chercher les 2 erreurs" est donc:  Question
1°)
"le watt était une puissance mesurée par SECONDE" -> 1 W = 1 W/s -> erreur
car en faite:
le watt est une quantité d'énergie par seconde -> d'où 1 W = 1 J/s
2°)
"1000VA/3600s=0,27VA" -> erreur
car en faite:
1000VA/3600s=0,27 VA/s = 0,27 J/s²

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Watts ou watts/Heure - énergie - puissance Empty
MessageSujet: Re: Watts ou watts/Heure - énergie - puissance   Watts ou watts/Heure - énergie - puissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Watts ou watts/Heure - énergie - puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Licence Pro Maîtise de l'Energie et Energie Renouvelable
» bonjour....ou plutot bonsoir vu l'heure!
» Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur
» chauffe eau solaire, piscine et heure creuse
» Varier l'heure d'allumage et le temps d'eclaire d'une lampe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Comptage - Tarification de l'énergie électrique-
Sauter vers: