Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Empty
MessageSujet: disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire   disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 14:39

dans le cadre des diagnostics immobilier (électricité),il est fait référence au disjoncteur à coupure simultané et omnipolaire(il s'agit de l'appareil générale de commande et de protection ),or bien souvent sur les disjoncteurs il apparait un pôle protégé,pour le monophasé et 3 pôles protégé pour le triphasé.Qu 'advient il du neutre, est il coupé ?
Quelqu'un peut il m'expliquer cette notion d' omnipolaire?
Revenir en haut Aller en bas
dupdup

dupdup


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 24
Localisation : France

disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire   disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 16:20

guenver dominique a écrit:
dans le cadre des diagnostics immobilier (électricité),il est fait référence au disjoncteur à coupure simultané et omnipolaire(il s'agit de l'appareil générale de commande et de protection ),or bien souvent sur les disjoncteurs il apparait un pôle protégé,pour le monophasé et 3 pôles protégé pour le triphasé.Qu 'advient il du neutre, est il coupé ?
Quelqu'un peut il m'expliquer cette notion d' omnipolaBire?
Bonjour,
En effet sur les disjoncteurs bipolaires le neutre est coupé en même temps que la phase.
C'est le but de la norme, couper simultanément phase et neutre.
Pour du monophasé l'utilisation de bipolaire est donc de rigueur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dupdup.eu
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire   disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:29

Bonjour

Il ne faut pas confondre coupure omnipolaire et tous les poles protégés.

En Monophasé phase et neutre sont coupés simultanément mais seule la phase est protégée on parle de protection unipolaire + neutre.

Une protection bipolaire monophasée par exemple protège les 2 poles (phase et neutre), un disjonteur classique domestique coupe les 2 poles mais ne protège que la phase.
Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Empty
MessageSujet: disjoncteur omnipolaire   disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 7:51

dans le cas d'une installation triphasée,la coupure est elle omnipolaire systématiquement,ou existe il des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
dupdup

dupdup


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 24
Localisation : France

disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire   disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:00

guenver dominique a écrit:
dans le cas d'une installation triphasée,la coupure est elle omnipolaire systématiquement,ou existe il des exceptions.
C'est le même principe, il faut utiliser des disjoncteur tetrapolaires qui coupent le neutre si il est distribué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dupdup.eu
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Empty
MessageSujet: disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire   disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 18:30

J'aurai souhaité connaitre les cas où l'on risque d'être confronté à un disjoncteur (organe à coupure générale) qui ne soit pas à coupure simultané et omnipolaire .
si quelqu'un peut me préciser la chose ?
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire   disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 21:25

Bonjour,

Quelques éléments sur les coupures des conducteurs actifs (le neutre étant un conducteur actif pour rappel) :

''Partie 4-46 – Sectionnement et commande
(...)
461.2Il doit être placé à l'origine de toute installation un dispositif de commande et un dispositif de sectionnement coupant tous les conducteurs actifs de l'ensemble de l'installation.
Le dispositif de commande et le dispositif de sectionnement sont généralement combinés en un seul dispositif (voir 536.1). Dans les installations alimentées directement par un réseau de distribution publique à basse tension, ce dispositif peut être l'appareil général de commande et de protection.
461.3 Dans le schéma TN-C, le conducteur PEN ne doit être ni sectionné ni coupé. Dans le schéma TN-S, le conducteur neutre doit pouvoir être sectionné et coupé.''


Partie 5-53 – Appareillage
(Protection, commande, sectionnement et surveillance)
530 Généralités
530.1 Domaine d’application

Les prescriptions de la présente partie complètent les règles communes de la partie 5-51. La partie 5-53 traite du choix et de la mise en oeuvre de l’appareillage relatifs à la protection, à la commande, au sectionnement et à la surveillance.
530.2 (Disponible)
530.3 Prescriptions communes

530.3.1 Les contacts mobiles de tous les pôles des appareils multipolaires doivent être couplés mécaniquement de façon qu'ils s'ouvrent ou se ferment pratiquement ensemble ; toutefois, les contacts destinés au neutre peuvent se fermer avant et s'ouvrir après les autres contacts.



Voilà des éléments, mais peut être que d'autres qui ont une meilleure vision d'ensemble de la norme seront plus exhaustifs.


Dernière édition par alkim le Ven 18 Sep 2009 - 19:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire   disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 10:21

Re,

En fait le conducteur PEN n'étant pas considéré comme conducteur actif, et la coupure omnipolaire signifiant que tous les conducteurs actifs (phase(s) et neutre) sont coupés, il me semble au vu de la partie 4-46 et 5-53 de la NFC 15-100 que tu ne trouvera à l'origine d'une installation un dispositif de sectionnement qui ne soit pas omnipolaire et simultanée (coupure de tous les conducteurs en une seule manoeuvre) que dans des vieilles installations qui n'ont pas été mises en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire   disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 15:34

Messieurs, bonjour.

Je vais tout d'abord répondre à notre ami dominique en faisant un peu de sémantique :

- Omnipolaire signifie "tous les pôles"
- Simultané signifie "en même temps"
- Omnipolaire Simultané signifie "tous les pôles d'un dispositif de coupure (Disjoncteur, Interrupteur) s'ouvrent ou se ferment en même temps"

Cas N°1 : Deux disjoncteurs unipolaires 1P 1D placés côte à côte et à l'origine d'un même circuit représentent un dispositif (un ensemble) omnipolaire mais non simultané. La mise en sécurité d'un tel circuit ne sera effective (étape 1 de la consignation par exemple) qu'après avoir manoeuvré l'un puis l'autre des disjoncteurs.
Cas N°2 : Un disjoncteur 2 Pôles 2 relais (par construction, il s'agit d'un ensemble indissociable). C'est un dispositif de coupure omnipolaire simultané.

Les dispositifs de coupure omnipolaires simultanés sont obligatoires dans des cas bien précis (a l'origine d'une installation par exemple). Vous consulterez la réglementation en vigueur pour en savoir plus. C'est parfois plus compliqué que l'on ne crois.

Je crois utile de bien préciser la différence qui existe entre un appareil de sectionnement et un appareil de coupure.
Un sectionneur est un appareil qui permet sépaer de la source d'alimentation la partie du circuit qui se trouve en aval de cet appareillage. La manoeuvre normale d'un tel appareil s'effectue sous tension, mais sans aucun débit de courant. Il a aussi une autre qualité : la distance entre la partie restant sous tension et la partie séparée est telle qu'un réarmorçage est impossible. La manoeuvre d'un sectionneur en chrage est interdite.
Un interrupteur à la même fonction qu'un sectionneur, mais en plus, il permet de séparer de sa source le circuit en aval même lorsque le courant normal circule dans ce circuit.
La fonction de séparation comme je l'ai dit précédemment doit respecter (en fonction bien entendu de la tension du réseau. vous m'excuserez je ne me souvins plus des valeurs. Il faut que je fouille dans ma documentation) une distance telle que tout risque de réarmorçage est impossible. Sur le symbole du disjoncteur, vous remarquerez que ce dernier possède la fonction de sépartion lorsque vous appercevez un petit trait horizontal au dessus de la croix.

Vous n'avez pas de soucis à vous faire, lorsque vous achetez un disjoncteur (2P-2D, 3P-3D ou 4D-4D) conforme aux normes, il s'agit bien d'un disjoncteur à coupure omnipolaire simultané.

Pour en terminer, il vous appartient d'installer le bon disjoncteur au bon endroit en fonction des caractéristiques du réseau.

Akim, le PEN n'est jamais coupé, la fonction conducteur de protection l'emporte sur la fonction neutre. il est d'ailleurs indentifié par la double coloration V/J.

Bonne lecture et salutations.

http://dl.free.fr/q8rmGXLcS
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire   disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 17:16

Bonjour

electron libre a écrit:

Akim, le PEN n'est jamais coupé, la fonction conducteur de protection l'emporte sur la fonction neutre. il est d'ailleurs indentifié par la double coloration V/J.

Je ne disais pas le contraire, désolé de ne pas avoir été clair. Je suivais un raisonnement logique pour dire qu'on peut parler de coupure omnipolaire même dans le cadre d'un schema TN-C (où le PEN ne doit jamais être coupé en effet) car coupure omnipolaire signifie ''coupure de tous les conducteurs actifs'' et que le PEN n'est justement pas considéré comme un conducteur actif (cf ici).

C'est la définition de coupure omnipolaire donnée par Promotelec: http://www.promotelec.com/technique/faq/faq-3800.aspx

Ce qui m'amène à une question, doit on parler en général de pôles seulement pour les conducteurs actifs ? Ou bien on parle de pôle en général aussi pour la terre et le PEN ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire   disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 14:48

Bonjour,

...bref, je pense que s'en tenir à l'étymologie des mots cela peut prêter à confusion

Les définitions qui semblent les plus explicites:
coupure omnipolaire: coupure de tous les conducteurs actifs
coupure simultanée: coupure de tous les conducteurs en une seule manœuvre



Guenver dominique, en regardant une de tes dernières questions je vois que tu poses celle-ci certainement en rapport à le diagnostic immobilier, j'ai trouvé des éléments qui pourraient répondre plus précisément à ta question ici : http://www.diagnostiqueur-immobilier.fr/admin/mes_documents/mes_fichiers/2BAF9_Diagnostic1.pdf

Il est dit notamment :

''Tous les disjoncteurs de branchement installés sur le réseau sont à priori à coupure omnipolaire et simultanée (...) Mais alors pourquoi doit-on effectuer ce point de contrôle si cette condition est toujours réalisée ?
Nous avons recensé deux cas pour lesquels ce point pourrait conduire à une anomalie.
D’abord les branchements pirates. L’autre cas, est celui de l’installation non raccordée au réseau, celle en site isolée alimentée selon les cas par un groupe électrogène, une cogénération, une installation solaire, éolienne et/ou hydraulique couplée ou non à des batteries d’accumulateurs.
Dans ces deux cas, personne n’aura mis de plomb en amont de l’éventuel appareil général de commande et de protection, et vous pourrez alors vérifier l’absence de continuité sur les connecteurs de neutre de part et d’autre de l’organe de coupure lorsque celui-ci est ouvert.
Attention, dans ce cas là, l’amont alimenté est non protégé. Vérifiez les éventuelles restrictions de votre habilitation BR, et veillez à respecter vos procédures de sécurité lors d’intervention sous tension.
''

Cordialement

PS : guenver je fusionne tes deux fils sur le sujet, d'avril et de septembre, en un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Empty
MessageSujet: Re: disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire   disjoncteur - disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
disjoncteur à coupure simultanée et omnipolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» asservissement de coupure
» Pouvoir de coupure Tarif Bleu.
» Coupure d'un tgbt
» pouvoir de coupure
» A vous les électriciens : declenchement d'Interrupteur Différentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: